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Conseiller communication - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ICO052

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner le service Communication

afin de

offrir aux clients internes et externes un soutien de qualité et efficient en matière de communication.

 

Traduire les lignes stratégiques et les objectifs du SPF ou de l'organisation en une politique de communication interne et externe globale et en plans de communication opérationnels

afin de

mettre en place une communication efficace et donner ainsi une image de marque professionnelle tant en interne qu'en externe.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser et coordonner les activités des collaborateurs au sein du département communication

afin de

    fournir une prestation de services optimale et réaliser ainsi les objectifs stratégiques de communication du SPF ou des institutions

 

Exemples de tâches
  • traduire le plan stratégique de la direction en plans d'actions concrètes
  • conserver une vue d'ensemble du planning afin de coordonner les tâches et d'accroître l'efficacité du travail
  • fixer les priorités dans les activités de communication en cours
  • répartir les tâches et missions parmi les collaborateurs

 

En tant que
responsable de la communication
    organiser et coordonner toutes les activités de communication internes et externes du SPF ou de l'organisation

afin de

    assurer une politique de communication claire, efficace et cohérente

 

Exemples de tâches
  • contrôler la version finale des brochures internes et externes, du site web et de l'intranet
  • choisir le média le plus approprié (presse, courriers électroniques, brochures ..., en collaboration avec le conseiller stratégique et les collaborateurs
  • contrôler des communiqués de presse

 

En tant que
expert
    aider les responsables de la communication et la direction du SPF et de l'organisation dans la communication interne et externe

afin de

    uniformiser le contenu et la forme de la communication, la mettre en conformité avec la politique de communication et en accroître l'impact

 

Exemples de tâches
  • rassembler et analyser l'information sur les actions de communication
  • remettre des avis et des recommandations
  • estimer la faisabilité, l'importance et la nécessité des projets

 

En tant que
coach
    diriger, soutenir et motiver les collaborateurs

afin de

    garantir un fonctionnement efficient du service Communication grâce au suivi et au développement de chaque collaborateur

 

Exemples de tâches
  • dresser une cartographie des besoins en formation et donner des formations
  • stimuler les collaborateurs grâce à des entretiens ciblés, mener des entretiens d'évaluation
  • motiver, soutenir et encadrer les collaborateurs
  • mettre en place un climat de travail agréable et développer un esprit d'équipe motivant

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    effectuer le suivi des évolutions récentes en matière de techniques de communication et le suivi des évolutions internes au sein du SPF

afin de

    veiller à un flux d'information actualisée et garantir un service de communication efficace

 

Exemples de tâches
  • assister à des formations et/ou séminaires
  • se tenir informé des évolutions externes et internes au SPF grâce à des brochures, l'internet ou l'intranet
  • participer aux réunions interdépartementales afin d'échanger les expériences
  • suivre la littérature spécialisée

 

En tant que
personne de contact
    élaborer des réseaux de spécialistes de la communication, de membres de la presse et d'autres groupes cibles à l'intérieur et à l'extérieur du SPF ou de l'organisation

afin de

    transmettre une politique de communication cohérente qui soit conforme à la réalité

 

Exemples de tâches
  • agir en qualité de porte-parole, en concertation avec la direction générale, afin de répondre correctement et rapidement aux questions des médias
  • représenter le SPF lors de journées d'étude et de congrès
  • entrer en contact avec différentes instances et personnes, tant de manière formelle qu'informelle

 

En tant que
organisateur
    se charger de l'organisation pratique des actions de communication

afin de

    faire en sorte que la communication se déroule de manière souple et efficace, tant sur le plan interne qu'externe

 

Exemples de tâches
  • organiser et préparer des conférences de presse, des journées thématiques
  • organiser et préparer des séances d'information internes
  • accompagner des orateurs lors de conférences de presse et de séances d'information

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général, le directeur du service d'encadrement, le président

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.