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Conseiller général Fonds Européen d'Orientation et de Garantie Agricole - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI002

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Déterminer les objectifs du service d'encadrement "Direction FEOGA" (Fonds européen d'Orientation et de Garantie agricole) de l'entité "Douanes et Accises" (plus précisément les équipes "Coordination" et "Contrôle") en fonction de l'obligation, imposée par l'UE, de prévoir des contrôles a posteriori, avant le paiement des aides aux opérateurs, aux agriculteurs, etc., (indépendamment des services qui exécutent les contrôles),
assumer la responsabilité finale de ces objectifs
et diriger le service d'encadrement "Direction FEOGA" en conséquence

afin de

atteindre les objectifs d'une manière effective et efficace.

 

Représenter l'entité "Douanes et Accises" aux réunions, meetings,... organisés par l'UE

afin de

pouvoir intervenir dans la détermination des objectifs et des priorités au sein du service d'encadrement

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    déterminer les objectifs et les priorités du service d'encadrement "Direction FEOGA", tels que - approuver le programme de contrôle basé sur l'analyse de risque, pour lutter contre la fraude dans le cadre de la Politique agricole commune (aides et restitutions, y compris le développement rural) ; -collaborer aux audits exécutés par l'UE à savoir par la Commission européenne ou la Cour des comptes européenne ;
    - collaborer aux joint exercises ou groupes de travail internationaux

afin de

    les communiquer aux chefs d'équipe et de faire contribuer le service d'encadrement au meilleur fonctionnement possible de l'entité "Douanes et Accises"

 

Exemples de tâches
  • étude du plan de politique générale et des objectifs attendus par le management
  • suivi des développements dans la société, la politique et l'environnement externe

 

En tant que
organisateur
    déterminer les impulsions à donner aux chefs d'équipe de sa direction comme par exemple l'organisation de réunions, de concertations, ...

afin de

    atteindre les objectifs fixés et donner des orientations claires à ses collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • élaborer des méthodes pour atteindre les résultats

 

En tant que
planificateur
    expliciter dans un plan de gestion les projets à développer par les chefs d'équipe et répartir la responsabilité de son exécution entre ceux-ci

afin de

    d'en assurer la bonne et complète réalisation

 

Exemples de tâches
  • rédiger un plan de gestion
  • organiser des réunions avec les chefs d'équipe
  • attribuer des missions à tous les teams
  • assurer un contact continu avec les chefs d'équipe

 

En tant que
dirigeant
    motiver, évaluer, diriger les différents chefs d'équipe

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux

 

Exemples de tâches
  • supprimer toutes les causes de la démotivation
  • agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
  • impliquer les collaborateurs en déléguant
  • participer à des séminaires de formation et de coaching individuel

 

En tant que
contrôleur
    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs d'équipe et éventuellement leurs collaborateurs

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • examiner et évaluer régulièrement le tableau de bord de son team
  • tirer des conclusions et interroger les chefs d'équipe
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs

 

En tant que
personne de contact
    établir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires entre autre en matière de directives etc ... provenant de l'Union européenne et des services d'encadrement du niveau N-1 (expertise opérationnelle, ...), en matière de collaboration avec les services régionaux, en matière de communication avec les groupes cibles ...

afin de

    rester informé des développements les plus récents dans son domaine d'activité (la politique agricole) et assurer de bonnes relations entre sa direction et les autres niveaux de l'organisation, et faire contribuer les services centraux et régionaux à l'entretien de relations avec les groupes cibles qui suscitent un meilleur niveau de "compliance " (consentement à l'impôt) de la part de ceux-ci

 

Exemples de tâches
  • s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
  • représenter sa direction lors de réunions internes et externes
  • participer à des conférences, des congrès, ...
  • assurer la diffusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs

 

En tant que
rapporteur
    assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de la direction auprès de l'administrateur de l'entité (N-2), auprès de l'administrateur général (N-1) et auprès des services de l'Union européenne

afin de

    leur permettre de les évaluer et de les intégrer dans leur politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions
  • provoquer des rencontres informelles avec l'administrateur de l'entité, l'administrateur général et son staff
  • participer aux réunions de l'UE

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autorités étrangères, autorités supranationales et internationales

conseils écrits/oraux questions écrites/orales

en tant que dossier/réunion

ad hoc

autorités étrangères, autorités supranationales et internationales

questions écrites et orales

lettre, e-mail, réunions

ad hoc

autres serv. publ. féd.

conseils écrits/oraux questions écrites/orales

lettre, e-mail, réunions

ad hoc

parastataux

conseils écrits/oraux questions écrites/orales

lettre, e-mail, réunions

ad hoc

teams coor. FEOGO

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

teams coor. FEOGA

conseils oraux et questions orales

contact personnel, réunion

quotidien

management

conseils oraux et questions orales

contact personnel

ad hoc

management

législation (loi, AR, AM ...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autorités étrangères, autorités supranationales et internationales

décisions

en tant que dossier

ad hoc

autorités étrangères, autorités supranationales et internationales

conseils écrits/oraux, questions orales/écrites

lettre, e-mail, réunions

ad hoc

autorités étrangères, autorités supranationales et internationales

questions écrites et orales

lettre, e-mail, réunions

ad hoc

autres serv. publ. féd.

conseils oraux/écrits, questions orales/écrites

lettre, e-mail, réunions

ad hoc

parastataux

conseils oraux/écrits

lettre, e-mail, réunions

ad hoc

teams "Coord. FEOGA"

conseils/questions écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

teams "Coord. FEOGA"

conseils/ questions oraux

contact personnel

quotidien

management

conseils/questions oraux

contact personnel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Administrateur Douanes et Accises

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la fixation (et la responsabilité finale) des objectifs de sa direction, en fonction des priorités dans le cadre de la politique de l'administrateur
  • les matières qui permettent d'atteindre ces objectifs de la manière la plus effective et la plus efficace possible, comme par exemple, le développement et la transmission aux collaborateurs d'une vision des missions de la direction, la direction et le suivi (le coaching) des collaborateurs, l'optimalisation des processus au sein de la direction ; les actions (préventives et de remédiation) visant à optimaliser les conditions de travail dans la direction, à initier, diriger, organiser, planifier, répartir et coordonner les activités (y compris les actions pour l'engagement des ressources humaines et matérielles), le suivi qualitatif et quantitatif des travaux.
  • l'établissement des contacts internes et externes nécessaires pour avoir une bonne idée de la vision de l'organisation et de sa place dans un large contexte politique et social

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les matières qui influencent (peuvent influencer) la politique du management et du SPF Finances
  • les matières relatives au fonctionnement de la direction mais qui concernent également d'autres entités d'un point de vue fonctionnel (par exemple certains aspects des matières de personnel et d'organisation, de l'ICT ...
  • les matières relatives aux processus dont l'impact dépasse la direction (par exemple : lors de la redéfinition des processus, ...

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. Coût de 18 ETP dirigés par la fonction et de l'équipement de la direction (ICT, ...

2. L'évaluation finale des contrôles exécutés repris dans le programme de contrôle, peut donner lieu à un remboursement des montants déjà payés dans le cadre de la politique agricole commune ou à une reprise dans le programme de contrôle suivant pour contrôle ultérieur

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • aux directives, instructions et législation (fiscales) en matières douanières et accisiennes et celles concernant le fonctionnement de la direction et de son personnel
  • à la politique générale du management et du N-2 en particulier
  • aux directives et règlements européens relatifs à la politique agricole commune

 

Quelles innovations
  • la fixation des objectifs de la direction en fonction des priorités dans le cadre de la politique du management N-2 et du SPF Finances
  • toutes les matières permettant d'atteindre ces objectifs de la manière la plus effective et la plus efficace possible, telles que : > optimalisation des processus au sein de la direction; > actions (préventives et de remédiation) visant à optimaliser les conditions de travail au sein de la direction; > l'initiation, la direction, l'organisation, la planification, la répartition et la coordination des activités (y compris les actions pour l'engagement des ressources humaines et matérielles); > le suivi quantitatif et qualitatif des travaux ; > le développement et la transmission aux collaborateurs d'une vision des missions de la direction; > la direction et le suivi (le coaching) des collaborateurs

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Détermination et réalisation des objectifs de la direction

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.