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Attaché A2 calamités (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI100

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Coordonner et superviser les tâches effectuées par les gestionnaires techniciens de dossiers de calamités, dans le respect des consignes données par le chef de service en utilisant au mieux les ressources disponibles

afin de

assurer un rendement optimal du service en interaction avec les autres services et garantir une indemnisation corecte des victimes d'une calamité.

 

Emettre des avis techniques et procéder à des études techniques

afin de

garantir la qualité et l'efficacité du travail des experts.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    assister le chef de la Direction

afin de

    contribuer à la réalisation des objectifs fixés pour la Direction dans son ensemble

 

Exemples de tâches
  • prêter assistance au chef de service pour ce qui concerne les questions de principe
  • signaler au chef de service les problèmes particuliers
  • planifier et coordonner les activités en concertation avec le chef de service afin de réaliser les objectifs du service
  • assister le chef de service lors de réunions à contenu technique
  • veiller à une bonne compréhension par son chef de service des spécificités techniques de l'indemnisation dans certains dossiers

 

En tant que
coach
    encadrer et motiver le personnel

afin de

    lui permettre d'accomplir sa tâche de manière efficiente dans un environnement épanouissant

 

Exemples de tâches
  • transférer ses connaissances au sein de la cellule afin d'accroître l'expertise et l'autonomie de ses collaborateurs
  • donner des conseils à ses collaborateurs afin de les faire progresser
  • superviser le travail de ses collaborateurs et en rectifier les erreurs afin de permettre à ceux-ci d'améliorer leurs prestations
  • veiller à des prestations cordiales et efficaces de ses collaborateurs afin que le service ait une image de marque positive dans le public

 

En tant que
Coordinateur
    veiller à une gestion adéquate du service

afin de

    garantir tant au niveau central que provincial une application rapide et correcte de la loi

 

Exemples de tâches
  • veiller à assurer l'unité de traitement des dossiers
  • veiller à l'information correcte des experts provinciaux dirigeants
  • organiser des réunions de formation
  • répartir le travail en fonction des compétences de chacun
  • entretenir la communication interne afin de véhiculer l'information clairement

 

En tant que
Architecte
    émettre des avis techniques circonstanciés

afin de

    assurer une application correcte des principes légaux en matière d'indemnisation des victimes de calamités

 

Exemples de tâches
  • analyser et établir une synthèse de la problématique
  • remettre des avis techniques circonstanciés et rédiger des directives techniques destinées aux services provinciaux et/ou rédiger des notes étayées destinées à l'avocat du département
  • se tenir informé des développements législatifs, jurisprudentiels, techniques, des prix et rechercher toute information utile à l'accomplissement de ses activités
  • formuler des réponses adéquates aux demandes de conseils émanant des provinces
  • gérer personnellement les dossiers les plus délicats

 

En tant que
personne de contact
    veiller à garantir une communication de qualité

afin de

    assurer la satisfaction des clients internes et externes

 

Exemples de tâches
  • adopter à l'égard des sinistrés une attitude courtoise
  • visiter les services provinciaux où des difficultés se sont manifestées
  • encadrer les collaborateurs experts extérieurs au service de manière efficace

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites

purement informel

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ.

avis écrits

accord formel

organisations/entreprises

avis oraux

par circulaire

management

législation (loi, AR, AM ...

réunions

collègues / collaborateurs

avis

sous forme d'un dossier

juristes / avocats

rapports d'études

jurisprudence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites

purement informel

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ.

avis écrits

réunions

organisations/entreprises

avis oraux

sous forme d'un dossier

management

législation (loi, AR, AM ...

collègues / collaborateurs

avis

juristes / avocats

rapports d'études

jurisprudence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de la Direction des Calamités

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • répartition du travail au sein de l'équipe
  • organisation de réunions de formation
  • enquêtes à mener dans le cadre du contrôle des dossiers
  • contenu technique des rapports
  • contacts avec les responsables techniques provinciaux
  • l'approfondissement de certains problèmes techniques spécifiques
  • recherche de toute information utile à l'accomplissement de ses activités

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les missions
  • les congés
  • introduire des procédures de recours
  • donner des directives techniques aux services provinciaux
  • les formations souhaitées
  • toute initiative ayant un impact financier

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

0

 

Autres données quantitatives

1. budget de la Caisse Nationale des Calamités (variable, parfois plusieurs dizaines de millions d'euros)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Loi 12 juillet 1976 relative à la réparation de certains dommages causés à des biens privés par des calamités naturelles ainsi que tous ses arrêtés d'exécution

 

Quelles innovations
  • il n'y a pas de rôle innovateur (cf. Raison d'être de la fonction)

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.