Attaché A2 calamités (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTI100
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Coordonner et superviser les tâches effectuées par les gestionnaires techniciens de dossiers de calamités, dans le respect des consignes données par le chef de service en utilisant au mieux les ressources disponibles
afin de
assurer un rendement optimal du service en interaction avec les autres services et garantir une indemnisation corecte des victimes d'une calamité.
Emettre des avis techniques et procéder à des études techniques
afin de
garantir la qualité et l'efficacité du travail des experts.
Finalités
En tant queconseiller stratégiqueassister le chef de la Direction
afin de
contribuer à la réalisation des objectifs fixés pour la Direction dans son ensemble
Exemples de tâches
- prêter assistance au chef de service pour ce qui concerne les questions de principe
- signaler au chef de service les problèmes particuliers
- planifier et coordonner les activités en concertation avec le chef de service afin de réaliser les objectifs du service
- assister le chef de service lors de réunions à contenu technique
- veiller à une bonne compréhension par son chef de service des spécificités techniques de l'indemnisation dans certains dossiers
En tant quecoachencadrer et motiver le personnel
afin de
lui permettre d'accomplir sa tâche de manière efficiente dans un environnement épanouissant
Exemples de tâches
- transférer ses connaissances au sein de la cellule afin d'accroître l'expertise et l'autonomie de ses collaborateurs
- donner des conseils à ses collaborateurs afin de les faire progresser
- superviser le travail de ses collaborateurs et en rectifier les erreurs afin de permettre à ceux-ci d'améliorer leurs prestations
- veiller à des prestations cordiales et efficaces de ses collaborateurs afin que le service ait une image de marque positive dans le public
En tant queCoordinateurveiller à une gestion adéquate du service
afin de
garantir tant au niveau central que provincial une application rapide et correcte de la loi
Exemples de tâches
- veiller à assurer l'unité de traitement des dossiers
- veiller à l'information correcte des experts provinciaux dirigeants
- organiser des réunions de formation
- répartir le travail en fonction des compétences de chacun
- entretenir la communication interne afin de véhiculer l'information clairement
En tant queArchitecteémettre des avis techniques circonstanciés
afin de
assurer une application correcte des principes légaux en matière d'indemnisation des victimes de calamités
Exemples de tâches
- analyser et établir une synthèse de la problématique
- remettre des avis techniques circonstanciés et rédiger des directives techniques destinées aux services provinciaux et/ou rédiger des notes étayées destinées à l'avocat du département
- se tenir informé des développements législatifs, jurisprudentiels, techniques, des prix et rechercher toute information utile à l'accomplissement de ses activités
- formuler des réponses adéquates aux demandes de conseils émanant des provinces
- gérer personnellement les dossiers les plus délicats
En tant quepersonne de contactveiller à garantir une communication de qualité
afin de
assurer la satisfaction des clients internes et externes
Exemples de tâches
- adopter à l'égard des sinistrés une attitude courtoise
- visiter les services provinciaux où des difficultés se sont manifestées
- encadrer les collaborateurs experts extérieurs au service de manière efficace
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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purement informel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres serv. publ.
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avis écrits
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accord formel
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organisations/entreprises
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avis oraux
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par circulaire
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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réunions
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collègues / collaborateurs
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avis
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sous forme d'un dossier
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juristes / avocats
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rapports d'études
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jurisprudence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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purement informel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres serv. publ.
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avis écrits
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réunions
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organisations/entreprises
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avis oraux
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sous forme d'un dossier
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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collègues / collaborateurs
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avis
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juristes / avocats
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rapports d'études
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jurisprudence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef de la Direction des Calamités
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- répartition du travail au sein de l'équipe
- organisation de réunions de formation
- enquêtes à mener dans le cadre du contrôle des dossiers
- contenu technique des rapports
- contacts avec les responsables techniques provinciaux
- l'approfondissement de certains problèmes techniques spécifiques
- recherche de toute information utile à l'accomplissement de ses activités
La fonction doit demander une autorisation pour
- introduire des procédures de recours
- donner des directives techniques aux services provinciaux
- les formations souhaitées
- toute initiative ayant un impact financier
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
0
Autres données quantitatives
1. budget de la Caisse Nationale des Calamités (variable, parfois plusieurs dizaines de millions d'euros)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Loi 12 juillet 1976 relative à la réparation de certains dommages causés à des biens privés par des calamités naturelles ainsi que tous ses arrêtés d'exécution
Quelles innovations
- il n'y a pas de rôle innovateur (cf. Raison d'être de la fonction)
Sur base de quel cadre de référence
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