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Attaché sensibilisation - Projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE055

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Par le biais de divers projets de sensibilisation, d'information, de formation, de recherche et d'actions de différentes ampleurs, à des niveaux différents et dans un contexte belge ou européen, procurer aux acteurs sur le terrain les outils performants et les informations sur tous les domaines de la problématique des conditions de travail

afin de

les soutenir dans leur travail et les convaincre de la nécessité du changement de comportement en faveur d'un plus grand respect du travailleur et de plus d'attention pour les éléments qui influencent la santé physique et mentale

 

Finalités
En tant que
gestionnaire
    gérer ou co-gérer le projet au niveau administratif, financier et au niveau du contenu et constituer un lien entre les partenaires en tant que gestionnaire de projet (par projet, il faut comprendre un projet relatif au Fonds social européen, comme la réalisation d'une brochure, l'organisation de séances d'information, de colloques, etc.)

afin de

    assurer le suivi du projet, de la conception à l'évaluation finale

 

Exemples de tâches
  • dans le cas d'un projet relatif au Fonds social européen, veiller à l'exécution administrative de procédures (rédaction d'accords de protocole et d'arrêtés ministériels, de rapports annuels et de tableaux de bord, etc.), aux contacts avec les partenaires, au suivi financier selon les procédures européennes, etc.
  • dans le cadre de la réalisation du programme annuel de la division Promotion et des projets relatifs au Fonds social européen, organiser des séances d'information pour les réseaux, des journées d'étude, des colloques, etc. ; il s'agit ici de la rédaction de programmes, de la recherche d'orateurs et d'équipements, des contacts avec les traiteurs, des engagements de commandes, du suivi financier, de l'organisation du secrétariat, de l'organisation logistique, de l'évaluation de l'activité, des participations aux bourses, de l'organisation de concours, etc.
  • organiser et accompagner les comités de rédaction pour les publications

 

En tant que
expert/communicateur
    sensibiliser et informer sur les conditions de travail et les évolutions dans ce domaine, de même que collaborer à la création et la diffusion d'outils et de méthodes performants

afin de

    améliorer les connaissances et les notions relatives à la législation, ainsi que la recherche et l'évolution sur le terrain en matière de bien-être au travail, de même qu'offrir de bonnes méthodes de travail et des bonnes pratiques aux acteurs sur le terrain

 

Exemples de tâches
  • se tenir informé des résultats de la recherche
  • suivre les activités des institutions belges et internationales et des organisations qui sont actives dans le domaine des conditions de travail
  • créer des réseaux
  • examiner les besoins des groupes cibles et chercher les meilleures méthodes pour atteindre les objectifs
  • collaborer à la mise au point de méthodes d'évaluation et collaborer à l'élaboration de programmes annuels

 

En tant que
coach
    motiver, assister et accompagner les partenaires et collègues

afin de

    améliorer la collaboration et de créer des synergies entre les projets

 

Exemples de tâches
  • informer sur la planification des activités et des évènements
  • fournir des méthodes de travail
  • organiser des réunions, créer des réseaux
  • composer les équipes et répartir les tâches

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres SPF, autres niveaux de pouvoir, organisations/entreprises, syndicats, collègues, juristes/avocats, managers, autres divisions et directions générales du département, publics cibles, acteurs du monde du travail, chercheurs, formateurs et experts, or

questions écrites/orales, législation existante (loi, AR, AM), rapports d'études, informations relatives aux projets, demandes au sujet de l'introduction des projets, rapports d'activités, de réunions, résultats de recherches sur le vécu des travailleurs,

par mail, lettre, sous forme d'un dossier, structurée (rapports, formulaires, notes internes, dépliants et brochures, listes, factures, réunions) et non structurée: info orale, mail, téléphone, réseaux)

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le conseiller général de la division Promotion et le conseiller

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la gestion et l'organisation de son travail au quotidien
  • l'organisation pratique des manifestations organisées (lieux, repas, dates, proposition d'orateurs)
  • la répartition des projets en fonction des intérêts et affinités de chaque gestionnaire (selon les possibilités)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout de qui concerne le budget (planification, conception, etc.), les facturations et déclarations de créance
  • la décision finale quant au choix des orateurs revient au manager, même s'il est permis de proposer des personnes
  • participer à des missions extérieures, à des séances d'information, des formations ou autres activités

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

6.941.000 EUR

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. dans le cadre des projets relatifs au Fonds social européen, la fonction gère des dossiers et donne des conseils sans prendre la décision finale sur les budgets

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan de management de la direction générale
  • législation sur les marchés publics (belges et européens)
  • manuels comptables, manuel de suivi des projets édités par la cellule Fonds social européen
  • les procédures en matière de qualité de la direction générale Humanisation du travail
  • la loi sur le bien-être et ses arrêtés d'exécution

 

Quelles innovations
  • les nouvelles techniques de communication, d'information et de sensibilisation des publics cibles et des acteurs du monde du travail, ainsi que les suggestions des collègues dans les projets
  • la création de nouveaux concepts pertinents pour le projet que la fonction gère
  • les suggestions des collègues dans les projets

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la littérature scientifique
  • les données statistiques relatives aux conditions de travail actuelles
  • notre expérience en tant que promoteur du bien-être au travail, en matière d'organisation et de sensibilisation
  • les besoins et attentes émanant des acteurs de terrain
  • l'expérience d'autrui, l'intérêt que l'on porte aux créations et innovations d'autrui

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.