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Attaché gestion du réseau SOLVIT (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIS007

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 12. Relations internationales (IS)




Raison d'être de la fonction

Etre la personne de contact pour le citoyen et les entreprises

afin de

résoudre les problèmes qui pourraient surgir quant à l'application de la réglementation du Marché Interne de l'Union Européenne (libre circulation des personnes, des services, des capitaux et des biens)

 

Assurer une fonction phare par rapport au fonctionnement du Marché Interne

afin de

sensibiliser les responsables politiques des domaines dans lesquels la réglementation du Marché Interne n'est pas ou insuffisament appliquée par les autorités belges

 

Finalités
En tant que
collaborateur administratif
    gérer les dossiers de façon indépendante et organisée

afin de

    faciliter et structurer l'accès à l'information

 

Exemples de tâches
  • première évaluation des dossiers introduits (par le citoyen ou le monde des entreprises)
  • préparation et contrôle de l'exhaustivité du dossier avant son traitement
  • introduire le dossier dans la banque de données SOLVIT
  • préparer le dossier pour le supérieur hiérarchique
  • classer les dossiers terminés, répondre aux demandeurs

 

En tant que
conseiller interne/externe
    traiter les dossiers introduits et retenus

afin de

    trouver une solution au problème posé

 

Exemples de tâches
  • établir des contacts avec les experts des autorités belges compétentes (tant fédérales que fédérées)
  • rechercher la législation européenne relevante
  • rechercher la législation belge relevante (avec une attention particulière pour la transposition de la réglementation européenne dans le droit national)
  • prendre contact avec les autres centres SOLVIT (collègues UE)
  • informer le citoyen/l'entreprise concerné(e) de l'état d'avancement de leur dossier

 

En tant que
fonctionnaire d'information
    fournir de l'information sur toutes sortes de problèmes relatifs à l'Union européenne et au réseau SOLVIT

afin de

    orienter le citoyen dans les institutions européennes et dans l'application correcte de la réglementation du Marché Interne

 

Exemples de tâches
  • être un point de contact pour le citoyen
  • rechercher de l'information sur le fonctionnement des institutions européennes
  • maintenir ses connaissances à jour
  • donner des informations sur le réseau SOLVIT au travers des médias
  • faire connaître la réglementation du service SOLVIT aux administrations belges

 

En tant que
gestionnaire de litiges/médiateur
    intervenir comme intermédiaire entre le citoyen/l'entreprise et les autorités belges

afin de

    trouver une solution lorsque des problèmes se posent à cause d'une application incomplète de la réglementation du Marché Interne par les autorités belges

 

Exemples de tâches
  • établir des contacts avec les autorités belges
  • établir des contacts avec des experts de la Commission européenne

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    entretenir des contacts avec les collègues européens

afin de

    rester au courant des derniers développements en matière de Marché Interne et tirer des enseignements des expériences de ses collègues

 

Exemples de tâches
  • participer aux groupes de travail trimestriels SOLVIT
  • établir un réseau formel et informel

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions orales

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

questions orales

par lettre, e-mail ...

quotidien

la Commission européenne

décisions

réunion, groupe de pilotage

quotidien

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres pays européens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

avis écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

avis écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

la Commission européenne

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres pays européens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le Président du Comité de Direction (N), le Directeur général de Coordination et des Affaires europé

Le Coordinateur du conseil UE : N-2

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'acceptation d'un dossier (sur la base de sa pertinence)
  • la clôture d'un dossier
  • l'organisation du travail
  • la participation à des réunions
  • fournir des réponses à des particuliers et à des entreprises

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les voyages de service

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

1.223.389.000 EUR

 

Budget de travail propre

néant

 

Autres données quantitatives

1. néant

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la réglementation européenne concernant le Marché Interne
  • la législation belge établie sur base de la réglementation européenne

 

Quelles innovations
  • amélioration de la méthode de travail
  • proposer aux autorités locales belges de mieux appliquer la législation du Marché Interne

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience
  • feedback de la hiérarchie : cercles de développement
  • feedback des collègues du réseau SOLVIT

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.