Attaché gestion du réseau SOLVIT (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIS007
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 12. Relations internationales (IS)
Raison d'être de la fonction
Etre la personne de contact pour le citoyen et les entreprises
afin de
résoudre les problèmes qui pourraient surgir quant à l'application de la réglementation du Marché Interne de l'Union Européenne (libre circulation des personnes, des services, des capitaux et des biens)
Assurer une fonction phare par rapport au fonctionnement du Marché Interne
afin de
sensibiliser les responsables politiques des domaines dans lesquels la réglementation du Marché Interne n'est pas ou insuffisament appliquée par les autorités belges
Finalités
En tant quecollaborateur administratifgérer les dossiers de façon indépendante et organisée
afin de
faciliter et structurer l'accès à l'information
Exemples de tâches
- première évaluation des dossiers introduits (par le citoyen ou le monde des entreprises)
- préparation et contrôle de l'exhaustivité du dossier avant son traitement
- introduire le dossier dans la banque de données SOLVIT
- préparer le dossier pour le supérieur hiérarchique
- classer les dossiers terminés, répondre aux demandeurs
En tant queconseiller interne/externetraiter les dossiers introduits et retenus
afin de
trouver une solution au problème posé
Exemples de tâches
- établir des contacts avec les experts des autorités belges compétentes (tant fédérales que fédérées)
- rechercher la législation européenne relevante
- rechercher la législation belge relevante (avec une attention particulière pour la transposition de la réglementation européenne dans le droit national)
- prendre contact avec les autres centres SOLVIT (collègues UE)
- informer le citoyen/l'entreprise concerné(e) de l'état d'avancement de leur dossier
En tant quefonctionnaire d'informationfournir de l'information sur toutes sortes de problèmes relatifs à l'Union européenne et au réseau SOLVIT
afin de
orienter le citoyen dans les institutions européennes et dans l'application correcte de la réglementation du Marché Interne
Exemples de tâches
- être un point de contact pour le citoyen
- rechercher de l'information sur le fonctionnement des institutions européennes
- maintenir ses connaissances à jour
- donner des informations sur le réseau SOLVIT au travers des médias
- faire connaître la réglementation du service SOLVIT aux administrations belges
En tant quegestionnaire de litiges/médiateurintervenir comme intermédiaire entre le citoyen/l'entreprise et les autorités belges
afin de
trouver une solution lorsque des problèmes se posent à cause d'une application incomplète de la réglementation du Marché Interne par les autorités belges
Exemples de tâches
- établir des contacts avec les autorités belges
- établir des contacts avec des experts de la Commission européenne
En tant quegestionnaire de connaissancesentretenir des contacts avec les collègues européens
afin de
rester au courant des derniers développements en matière de Marché Interne et tirer des enseignements des expériences de ses collègues
Exemples de tâches
- participer aux groupes de travail trimestriels SOLVIT
- établir un réseau formel et informel
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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la Commission européenne
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres pays européens
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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la Commission européenne
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres pays européens
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le Président du Comité de Direction (N), le Directeur général de Coordination et des Affaires europé
Le Coordinateur du conseil UE : N-2
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'acceptation d'un dossier (sur la base de sa pertinence)
- l'organisation du travail
- la participation à des réunions
- fournir des réponses à des particuliers et à des entreprises
La fonction doit demander une autorisation pour
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
1.223.389.000 EUR
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. néant
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la réglementation européenne concernant le Marché Interne
- la législation belge établie sur base de la réglementation européenne
Quelles innovations
- amélioration de la méthode de travail
- proposer aux autorités locales belges de mieux appliquer la législation du Marché Interne
Sur base de quel cadre de référence
- feedback de la hiérarchie : cercles de développement
- feedback des collègues du réseau SOLVIT
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