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Attaché A2 account management TIC (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC022

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Promouvoir l'harmonisation et l'utilisation efficace de nouvelles technologies d'information et de communication (TIC) dans les domaines concernant les professionnels de la santé

afin de

répondre aux besoins et aux objectifs d'amélioration de la communication entre praticiens et patients d'une part, et de simplification administrative des processus d'agréement des professionnels de la santé d'autre part, et d'objectiver la situation démographique des professionnels de la santé pour remplir ainsi correctement la mission de gestion de la santé publique, par des protocoles unifiés et standardisés dans les domaines de l'informatique, de la télématique et des processus

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    analyser, définir, argumenter et planifier les besoins en matière d'examen médical, de cadastre des professionnels de la santé et d'activités médicales

afin de

    conseiller et soutenir le directeur général de la DG2 MEDEX (direction générale 2 MEDEX) dans le cadre de l'élaboration d'une politique TIC intégrée au plan de management annuel (développement technologique en termes de projet, de maintenance évolutive, corrective et opérationnelle)

 

Exemples de tâches
  • analyser les besoins des différents utilisateurs de la DG2 MEDEX et les transcrire en logiciels d'application
  • effectuer des études de faisabilité par rapport à l'infrastructure existante, aux moyens humains et financiers, aux délais et aux autres projets en cours
  • décrire et présenter des politiques de développement TIC (exemples : informatisation des dossiers médicaux, agenda électronique des médecins, centre d'appel pour le citoyen/patient)
  • influencer le cas échéant les décisions stratégiques prises par la hiérarchie au sujet des TIC ou en rapport avec celles-ci
  • évaluer la pertinence et l'efficacité des choix d'implémentation par des données comparatives et des critères de qualité

 

En tant que
expert/spécialiste
    assurer un appui technique par la connaissance du marché des logiciels de gestion et de communication

afin de

    garantir de bonnes décisions et l'application correcte des règles en matière d'utilisation, de confidentialité des données, de protection de la vie privée et de développement dans des applications futures

 

  • répondre à des questions spécifiques ou nécessitant une connaisance pointue
  • produire des rapports, des avis et des études liées aux spécialisations des différents collèges en vue de répondre aux demandes des professionnels de la santé, des autorités supérieures telles que l'INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité), les autres services, la direction générale, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, les mutuelles, les cabinets, etc.

 

En tant que
coordinateur
    coordooner des activités, des associations porteuses de projets de communication et de bases de données

afin de

    soutenir la collaboration entre prestataires de soins de tout type, regrouper les demandes, faire des économies d'échelle, favoriser l'infrastructure de l'échange et harmoniser le contenu et la pertinence des informations

 

  • négocier et proposer un contrat de niveau de service (SLA, 'service level agreement') entre clients et fournisseurs internes (délais d'exécution, qualité de réponse, etc.)
  • assurer le suivi de la maintenance évolutive et préventive
  • assurer le suivi du budget TIC de la DG2 MEDEX
  • contrôler la bonne exécution du cahier des charges par les fournisseurs TIC externes

 

En tant que
personne de contact
    entretenir des relations et des communications avec le directeur général, les autres 'ICT Business Account Managers' des autres départements, de même que participer au comité de pilotage ('ICT Business Account Managers' - 'ICT Account Managers' - directeur général et directeur TIC)

afin de

    exprimer et défendre les valeurs, les intérêts et la vision des activités de la direction générale et de mettre en avant le travail effectué par celle-ci

 

Exemples de tâches
  • être le point de contact pour tout ce qui est lié à l'activité TIC et les réunions avec la hiérarchie, pour recevoir ou transmettre des informations liées à l'activité
  • diffuser des informations et des rapports finaux de projet de recherche et de faisabilité
  • répercuter les demandes émanant des utilisateurs et des collaborateurs auprès des responsables TIC
  • organiser, lancer des réunions formelles et informelles entre les différentes parties prenantes (réunions mensuelles de suivi avec le directeur général/directeur TIC, réunions d'équipe, comité de pilotage avec le 'ICT Business Account Manager' et le 'ICT Account Manager', etc.)
  • lancer et développer une logique coopérative entre les professionnels des soins de santé et le support TIC

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

directeur général DG2

questions orales

informel

quotidien

'ICT Account Manager', directeur TIC

avis oraux

par lettre, e-mail ...

quotidien

management

questions orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions orales

par lettre, e-mail ...

mensuel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

directeur général DG2

avis écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

directeur TIC/'ICT Account Manager'

conseils écrits & oraux

réunion, groupe de pilotage

mensuel

parties prenantes externes (Communautés, régions, clients patients, etc.)

avis oraux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

décisions du plan de management

en tant que dossier

annuelle

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Office Manager' de la DG2

le titulaire de la fonction fait directement rapport au directeur général de la DG2 pour les aspects

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • tous les contacts avec les collèges
  • l'organisation de ses activités
  • l'utilisation de son temps de travail
  • l'adaptation de procédures et de méthodologies
  • tout ce qui concerne l'organisation, le suivi et le développement, pour autant que ceci cadre avec le plan de management
  • les recommandations et les influences en tant qu'expert TIC

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui concerne le budget
  • la prise de contact avec les autorités, les cabinets ministériels et les autres instances de pouvoir
  • les déclarations publiques au nom du service ou de l'administration

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

????

 

Budget de travail propre

sur la dotation et les budgets du service public fédéral : 800.000 EUR et 300.000 EUR de révision budgétaire

 

Autres données quantitatives

1. suivi de 10 fournisseurs en TIC (Oracle, Microsoft, Sun, etc.)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • loi sur les hôpitaux du 07/08/1987
  • arrêté royal 78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé
  • loi sur la protection de la vie privée (1992)
  • droit du patient
  • force probante, archivage, délais de prescription régis par le Code civil

 

Quelles innovations
  • contribution au renouvellement et à l'amélioration de la compétence des professionnels de la santé
  • être un véritable partenaire d'entraînement du monde médical dans les applications informatiques
  • proposition de conceptions en termes de budget, de priorités, d'affectation de moyens humains et budgétaires

 

Sur base de quel cadre de référence
  • informations externes (associations professionelles, études, publications, etc.), législation existante concernant l'exercice des professions de soins de santé
  • fournisseurs de logiciels de gestion existant sur le marché

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.