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Attaché A2 travail social - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD052

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Superviser le travail social et coordonner l'action sociale individuelle

afin de

assurer un service de qualité à la communauté militaire et optimaliser le fonctionnement des assistants sociaux.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    collaborer à la mise en place de la politique sociale individuelle

afin de

    optimaliser la qualité du travail et favoriser le bien-être des bénéficiaires

 

Exemples de tâches
  • participer au développement de la politique sociale du service
  • mettre en place au sein des offices régionaux la politique sociale du service
  • tendre vers l'uniformisation de la gestion des dossiers sociaux
  • veiller au code de déontologie des assistants sociaux
  • conseiller les instances dirigeantes en ce qui concerne le contenu du travail et les implications sur le plan organisationnel

 

En tant que
expert/spécialiste
    informer et orienter les assistants sociaux

afin de

    leur offrir les outils nécessaires à leurs interventions

 

Exemples de tâches
  • relire et, au besoin, suivre les dossiers individuels
  • fournir les réponses aux questions posées par les assistants sociaux
  • se tenir au courant de l'évolution de la méthodologie du travail social et informer les assistants sociaux des différentes évolutions du travail social
  • participer à l'élaboration des directives et dossiers de travail
  • siéger à la commission financière et participer à ses décisions

 

En tant que
coach
    soutenir et motiver les assistants sociaux

afin de

    les accompagner dans leur travail au service du client

 

Exemples de tâches
  • se rendre dans les offices régionaux et rencontrer les assistants sociaux
  • écouter activement les assistants sociaux et les encourager
  • échanger des informations sur les situations individuelles, orienter les assistants sociaux et les guider dans la mise en place d'un projet de travail
  • signaler les besoins et faire des suggestions en matière de formations
  • accueillir et former les nouveaux assistants sociaux

 

En tant que
membre de l'équipe
    collaborer de manière constructive

afin de

    permettre le fonctionnement optimal de l'équipe et favoriser l'esprit d'équipe

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions à l'office régional et à la direction
  • partager ses connaissances et expériences avec les collègues et collaborateurs
  • construire des relations de collaboration professionnelles
  • accompagner les nouveaux collègues, collaborateurs et stagiaires
  • favoriser la collaboration entre collègues, avec d'autres disciplines et services

 

En tant que
personne de contact
    établir les relations nécessaires avec les instances compétentes

afin de

    créer un réseau d'interactions

 

Exemples de tâches
  • représenter le service social
  • établir des relations avec les instances civiles et militaires
  • être un pivot d'information entre les offices régionaux et la direction
  • présenter les dossiers à la commission financière
  • respecter la confidentialité des éléments recueillis

 

En tant que
accompagnant psychosocial
    aider les personnes dans la résolution de leurs problèmes

afin de

    contribuer à leur bien-être

 

Exemples de tâches
  • participer à la permanence pour les accident décès et, le cas échéant, annoncer une mauvaise nouvelle
  • accompagner les victimes et leur famille lors d'une première approche
  • écouter activement les difficultés des demandeurs d'aide et les soutenir
  • contacter les différentes parties en cas de problème interne au service
  • respecter les règles de déontologie des assistants sociaux

 

En tant que
agent de prévention
    informer les ayants droit et faire des recommandations aux autorités compétentes

afin de

    améliorer le bien-être des ressortissants

 

Exemples de tâches
  • agir de manière pro active
  • présenter des exposés sur différents sujets sociaux
  • participer aux plates-formes psychosociales
  • coordonner l'action psychosociale dans le cadre des missions à l'étranger
  • signaler les problèmes aux instances compétentes et formuler des recommandations

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

supérieur hiérarchique

information

orale ou écrite

collaborateurs internes

information

orale ou écrite

collaborateurs externes

information

orale ou écrite

hebdomadaire, ad hoc

collègues

documentation

contact personnel, e-mail

hebdomadaire, ad hoc

collaborateurs

contact personnel, dossier

quotidien

clients

contact personnel, dossier

ministère de la Défense

réglementation, données

orale ou écrite

clients/tiers

questions, réponses

orale ou écrite

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

supérieur hiérarchique

information

orale ou écrite

collaborateurs internes

information

orale ou écrite

collaborateurs externes

information

orale ou écrite

hebdomadaire, ad hoc

collègues

conseils, documentation

contact personnel, e-mail

hebdomadaire, ad hoc

collaborateurs

conseils, documentation

contact personnel, e-mail

quotidien

clients

avis

orale

ministère de la Défense

questions, réponses, conseils

orale ou écrite

clients/tiers

questions/réponses

orale ou écrite

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur du service social

conseiller en travail social

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de son planning de travail
  • l'encadrement des assistants sociaux
  • la formulation des avis et propositions
  • l'octroi d'un prêt urgent de maximum 250 euros

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui ne concerne pas son autonomie professionnelle

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

35.000.000 euros

 

Budget de travail propre

prêts urgents jusqu'à 250 euros

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives et procédures d'aide sociale
  • procédures internes et protocoles
  • règlement militaire relatif au service social

 

Quelles innovations
  • proposition en matière de méthodologie du travail, procédure d'aide sociale, directives internes, protocoles et règlements militaires
  • proposition de nouvelles brochures et adaptations aux dépliants d'information, de nouveaux exposés

 

Sur base de quel cadre de référence
  • formation
  • politiques sociales des différentes instances
  • évolution sociale, évolution du contexte militaire

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.