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Conseiller services généraux - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ISA060

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner les services généraux

afin de

offrir aux clients internes un appui efficient et de qualité lors de l'exécution du plan stratégique de l'établissement.

 

Finalités
En tant que
responsable des services opérationnels
    élaborer et implémenter la politique opérationnelle des services généraux (économat, accueil et téléphonie, service d'expédition, service de transport, imprimerie, service de traduction, cafétéria, gestion et entretien des bâtiments, logistique, administration du personnel, etc.)

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels des services

 

Exemples de tâches
  • traduire le plan stratégique et/ou opérationnel de l'établissement, en collaboration avec le chef direct, en plans d'action annuels et en méthodes de travail destinés aux services généraux
  • dessiner et organiser les services ainsi que les processus de travail
  • développer les initiatives d'amélioration de l'efficacité et de la qualité des services généraux (ex. : élaborer des processus, des systèmes et des directives)
  • définir des objectifs et des plans d'action annuels avec les chefs d'équipe
  • confectionner et suivre le budget annuel ainsi que les crédits d'investissement des services généraux

 

En tant que
coordinateur
    répondre de la gestion quotidiennes des services généraux, ainsi que de l'harmonisation des différentes activités

afin de

    garantir aux clients internes un service efficient et continu

 

Exemples de tâches
  • prendre en charge l'équipement adéquat et l'organisation pratique du travail des services
  • assurer le suivi et la correction des résultats opérationnels à l'aide, par exemple, des outils de gestion et des tableaux de bord, ainsi que réagir ('feed-back') vis-à-vis des intéressés (direction, chefs d'équipe)
  • coordonner et suivre les services en sous-traitance (entretien des bâtiments, travaux d'aménagement, équipements publics)
  • traiter toute la correspondance en matière de gestion des services généraux (ex. : approbation de la facturation)
  • assurer le suivi des contacts avec des partenaires externes (négocier les contrats, évaluer et contrôler les demandes de prix et les offres)

 

En tant que
dirigeant
    diriger, motiver et accompagner les chefs d'équipe et leurs collaborateurs

afin de

    garantir le fonctionnement optimal des services et améliorer les prestations des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • élaborer des directives et des objectifs clairs pour les chefs d'équipe
  • répartir les activités et veiller à la coordination, ainsi qu'à l'organisation pratique
  • traiter l'ensemble des problèmes relatifs à la politique du personnel
  • tenir des réunions régulières formelles et informelles avec les chefs de service
  • recruter du personnel et effectuer des évaluations périodiques

 

En tant que
conseiller du management
    fournir des conseils à la direction en matière de services généraux

afin de

    permettre à la direction de gérer les moyens logistiques de l'organisation de manière optimale, grâce à un avis fondé

 

Exemples de tâches
  • apporter des conseils et formuler des propositions d'optimisation des services généraux, à l'attention de la/des direction(s)
  • participer aux réunions de concertation (conseil de direction, réunions de travail, concertation syndicale)
  • collaborer à l'exécution des engagements pris dans le contrat d'administration
  • entretenir des relations avec les directeurs des autres services (clients internes)
  • informer la direction à temps des résultats intermédiaires et des points chauds

 

En tant que
'coach'
    assurer le transfert des connaissances au sein du service et suivre le développement des compétences des collaborateurs

afin de

    accroître l'expertise et l'autonomie des chefs d'équipe et des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • transmettre les connaissances de la matière, des méthodes et des processus
  • conseiller et réagir ('feed-back') vis-à-vis des collaborateurs
  • veiller à une bonne formation théorique et à une bonne formation sur le tas des nouveaux collaborateurs
  • assurer le suivi des besoins et des demandes de formation

 

En tant que
expert/spécialiste
    veiller au traitement des dossiers techniques complexes, ou les traiter personnellement, dans le cadre du domaine d'expertise propre

afin de

    accomplir des missions spécifiques selon les directives et/ou réglementation en vigueur

 

Exemples de tâches
  • diriger de A à Z des missions techniques ou non-techniques spécifiques, par projet ou non
  • veiller à l'étude des dossiers complexes, ou les étudier personnellement
  • veiller à une application correcte et uniforme de la réglementation ou des procédures au sein du domaine d'expertise propre (ex. : la loi sur les marchés publics dans le cadre des sous-traitances et des adjudications)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Direction générale

gestion des services

directives et missions

hebdomadaire

autres directions

soutien des services généraux

questions et remarques

hebdomadaire

chefs d'équipe

fonctionnement des services généraux

rapports d'avancement et problèmes

quotidien

sous-traitants

sous-traitances

cahiers des charges et rapports d'avancement

hebdomadaire

fournisseurs

achats, contrats

offres

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Direction générale

rapport, proposition, note

en tant que dossier

hebdomadaire

autres directions

rapport, proposition, note

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

chefs d'équipe

directives, instructions, missions

informel

quotidien

sous-traitants

sous-traitances

en tant que dossier

hebdomadaire

fournisseurs

achats, contrats

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général de l'établissement, le directeur d'administration (N-1) ou une fonction équival

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • toutes les décisions relatives au fonctionnement et à l'organisation des services généraux
  • le titulaire de la fonction est habilité dans une certaine mesure, pour les achats de biens de consommation courante et les services, à l'exception des biens d'investissement
  • le recrutement de personnel

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toutes les questions interférant avec les compétences des autres services

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

limité aux dépenses et/ou aux commandes opérationnelles logiques

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la réglementation relative aux marchés publics
  • toutes les lois relatives à la législation sociale, aux bâtiments et à la sécurité

 

Quelles innovations
  • l'amélioration du rendement et de la qualité des services généraux

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.