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Attaché A2 perception - Adjoint du directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD176

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Assister et conseiller la hiérarchie

afin de

soutenir le directeur pour la gestion de son service (gestion du personnel, organisation du service, dossiers spécifiques à la mission de la direction).

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    fournir des avis à la hiérarchie et l'assister en ce qui concerne les matières spécifiques liées à la mission du service ou en ce qui concerne la gestion du service (organisation et structure du service, processus en cours, gestion des ressources humaines, informatique)

afin de

    permettre à la hiérarchie de formuler et de réaliser les objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes pour la direction, pour informer, analyser et donner des avis sur des problèmes soulevés par la direction
  • collaborer au développement et à l'entretien d'un système d'échange d'informations et de mesure de performances qui correspond aux besoins de la hiérarchie afin de garantir un bon planning, un bon suivi des performances et un bon relayage de l'information
  • effectuer le recrutement, la formation, la gestion des prestations des collaborateurs
  • contrôler la gestion des applications informatiques de la direction; fournir des conseils pour l'amélioration des applications informatiques de la direction, en relation avec la SmalS-MvM
  • collaborer à la concertation en matière de structure de l'organisation et processus

 

En tant que
coach
    notamment dans le cadre des cercles de développement, donner des avis, se charger de l'accompagnement individuel et du développement des agents

afin de

    accroître le niveau de leurs prestations

 

Exemples de tâches
  • contrôler le diagnostic des forces et des zones de développement des collaborateurs
  • contrôler la délégation de missions compatibles avec le potentiel des collaborateurs
  • assurer le suivi des plans de développement
  • contrôler l'adaptation du style de management aux besoins des collaborateurs

 

En tant que
conseiller stratégique
    fournir son expertise

afin de

    conseiller les autorités

 

Exemples de tâches
  • aider à l'analyse de situations de comptes par secteur économique ou par secteur d'activité
  • aider à l'examen des projets de nouvelles mesures gouvernementales
  • collaborer à l'établissement des projets de mesures gouvernementales

 

En tant que
formateur
    acquérir et transférer les connaissances au sein de la direction

afin de

    accroître l'expertise et l'autonomie des membres de la direction

 

Exemples de tâches
  • contrôler la diffusion de l'information sur la matière, les méthodes et les processus
  • contrôler la bonne formation et l'entraînement
  • estimer et formuler les besoins en formation
  • collaborer à la rédaction des notes de service et des notes d'information

 

En tant que
membre de la direction de la perception
    participer au contrôle systématique des paiements dans les délais de toutes les cotisations de sécurité sociale déclarées trimestriellement par les employeurs ou leurs mandataires et approuvées par les Services du Contrôle, et contribuer, en étroite collaboration avec le Service du recouvrement judiciaire, au recouvrement des arriérés de cotisations dans le chef de certains employeurs

afin de

    assurer les droits des travailleurs en matière de sécurité sociale et optimaliser la perception des recettes

 

Exemples de tâches
  • contrôler l'enregistrement comptable des paiements et la gestion des comptes des employeurs
  • contrôler la mise à jour des comptes, la gestion des rappels et des avertissements, l'octroi et le suivi des plans d'apurement, la gestion des contestations
  • contrôler la gestion des sanctions en matière de sécurité sociale pour non-respect par l'employeur de ses obligations légales : examen du bien-fondé, calcul et notification aux employeurs des sanctions civiles
  • contrôler la gestion des exonérations de sanctions civiles : examen du bien-fondé, calcul et notification aux employeurs de la décision

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller, directeur de la perception

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.