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Attaché recherche et analyse (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO985

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Effectuer des analyses, tests ou recherches scientifiques dans le cadre de missions confiées par des clients internes (services scientifiques de l'institution) ou externes (autres institutions scientifiques nationales ou internationales, particuliers, etc.)

afin de

soutenir les missions de recherche scientifique et de service public scientifique de l'Etablissement scientifique fédéral (ESF) concerné.

 

Mener (le cas échéant, organiser) des programmes de recherche scientifique

afin de

contribuer au développement des connaissances et à leur application éventuelle, et remplir ainsi les objectifs de l'ESF en termes de recherche scientifique.

 

Finalités
En tant que
spécialiste / expert
    exécuter les missions (le cas échéant, en coordonner l'exécution) confiées par les clients ou émanant des programmes de recherche développés

afin de

    parvenir à des résultats et en garantir la qualité

 

Exemples de tâches
  • analyser les demandes et évaluer les besoins des clients, les traduire en objectifs de recherche
  • choisir, mettre au point et conduire les protocoles d'analyse, de recherche
  • conduire des expériences ou analyses dans le cadre d'un ou plusieurs domaines d'étude
  • valider, interpréter les résultats; exploiter et présenter les résultats, en garantir la qualité; développer et gérer des banques de données de résultats
  • rédiger des rapports d'expérience ou d'étude, des notes techniques

 

En tant que
innovateur
    expérimenter de nouvelles pistes, et le cas échéant, sous l'autorité du supérieur hiérarchique, organiser à cette fin des programmes de recherche

afin de

    approfondir, actualiser et développer les connaissances dans les domaines d'expertise

 

Exemples de tâches
  • explorer les domaines de recherche, expérimenter de nouvelles technologies et élaborer des protocoles inédits
  • proposer des projets et programmes de recherche innovants dans un domaine spécifique
  • rédiger (ou coordonner la rédaction) de rapports scientifiques et veiller à leur diffusion

 

En tant que
spécialiste
    développer des techniques de recherche efficaces et appropriées

afin de

    améliorer les techniques et méthodologies de recherche

 

Exemples de tâches
  • effectuer la recherche documentaire pour résoudre un problème en rapport avec le domaine spécifique d'activité
  • adapter et mettre au point, en relation avec les objectifs de recherche, les techniques d'analyse
  • conseiller les clients sur les possibilités et les limites des techniques, pour l'interprétation des données

 

En tant que
chercheur
    collaborer avec d'autres chercheurs, établissements et organismes de recherche, (nationaux, étrangers ou internationaux), échanger toute information utile (idées, résultats de recherche, etc.) et diffuser le résultat de ses propres recherches

afin de

    étoffer et optimiser ses propres travaux et participer à des projets de recherche en partenariat

 

Exemples de tâches
  • effectuer la recherche et la synthèse bibliographique pour répondre aux problèmes technologiques liés au développement des activités de recherche
  • diffuser et valoriser les résultats des recherches et des développements technologiques réalisés sous forme de rapports techniques, publications, conférences, etc.
  • conseiller les partenaires, dans le cadre d'un projet scientifique, sur les options techniques choisies, etc., évaluer et valider les choix

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    approfondir et élargir ses connaissances dans son domaine, et les diffuser

afin de

    étoffer et optimiser ses propres travaux, et en assurer le rayonnement

 

Exemples de tâches
  • se tenir au courant des progrès de la recherche, des évolutions scientifiques et technologiques, tant dans son domaine que dans les disciplines voisines, notamment par la lecture de revues spécialisées, la participation à des formations spécialisées, etc.
  • participer à des forums et conférences
  • développer un réseau de contacts professionnels
  • dispenser un enseignement; conseiller, suivre, superviser des travaux (mémoire, thèse) d'étudiants, participer à leur formation

 

En tant que
chef d'équipe
    diriger, coordonner et superviser l'équipe de collaborateurs (tous niveaux confondus) assistant la fonction (de manière permanente ou dans le cadre d'un projet particulier), et gérer l'avancement des travaux

afin de

    permettre le déroulement optimal des missions incombant à la fonction et garantir des prestations de qualité dans les délais requis

 

Exemples de tâches
  • élaborer le plan de travail et planifier les différentes étapes du projet
  • organiser et répartir les tâches parmi les collaborateurs, donner des directives et instructions
  • coordonner l'avancement des travaux, superviser le travail et le résultat final, veiller au respect des délais prescrits
  • faire circuler l'information parmi les collaborateurs, donner des conseils
  • assurer la formation (interne ou externe) des collaborateurs sur les principes et la mise en oeuvre des techniques utilisées, assurer la motivation et la collaboration entre les membres de l'équipe

 

En tant que
gestionnaire administratif
    collaborer au suivi, ou le cas échéant assurer le suivi, des aspects administratifs et logistiques du fonctionnement de l'unité à laquelle la fonction est rattachée

afin de

    assurer la continuité de l'activité de recherche et du service aux clients

 

Exemples de tâches
  • entretenir les contacts avec les clients (réception des demandes, établissement d'offres, facturation des services, etc.)
  • suivre les dossiers pour l'achat de matériel et des produits (établir un cahier des charges, contacter les fournisseurs, comparer les offres, etc.) et, le cas échéant, procéder aux achats dans les limites de la délégation de pouvoirs et des budgets consentis à cette fin
  • gérer les budgets de travail le cas échéant (budget propre ou dans le cadre d'un projet spécifique selon le cahier des charges)
  • assurer l'organisation pratique du travail de l'unité

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management, hiérarchie

instructions, directives

formel (notes, décisions,...)

ad hoc

clients (internes et externes)

demande d'analyse ou recherche, projets de recherc

notes, dossier, cahier des charges, formel et informel

régulier, ad hoc

tiers actifs dans domaines similaires ou connexes

échanges d'informations, coopération

courrier, dossiers, séminaires et journées d'études, contact personnel

régulier

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management, hiérarchie

conseils et informations

notes, oralement, rapports et publications

quotidien

clients (internes et externes)

résultats d'analyse ou de recherche, conseils

dossier, oral, formel et informel

régulier

collaborateurs

directives, instructions, conseils

notes, oralement

quotidien

tiers actifs dans domaines similaires ou connexes

échanges d'informations

courrier, dossiers, séminaires et journées d'études, contact personnel

régulier

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de laboratoire ou, à défaut, le chef de section ou le chef de Département auquel la fonction est rattachée

la fonction assure la direction d'un groupe de 1 à 10 personne(s), tous niveaux confondus, selon l'organisation de l'ESF ou les projets suivis

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • méthodes de travail
  • organisation des missions confiées et, le cas échéant, la direction de l'équipe de collaborateurs
  • la gestion du budget de fonctionnement éventuellement accordé

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • mise en oeuvre concrète des projets et programmes de recherche développés
  • engagement de dépenses (achat de matériel, etc.)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

selon le cahier des charges pour des projets spécifiques

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • objectifs stratégiques et opérationnels de l'établissement
  • instructions de la hiérarchie
  • cahiers des charges pour des projets spécifiques
  • normes et procédures (techniques, scientifiques, qualité, sécurité) applicables

 

Quelles innovations
  • développement de techniques de recherche et de leurs moyens d'application
  • amélioration des procédures et méthodes de travail
  • recherches indépendantes en vue du développement des connaissances dans le domaine d'expertise

 

Sur base de quel cadre de référence
  • projets de recherche, cahier des charges pour des projets spécifiques

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.