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Conseiller général prévention incendie, inspection et bâtiments - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI117

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Développement de propositions stratégiques concernant la prévention incendie, y compris celles s’inscrivant dans le cadre de l’exécution de la directive européenne relative aux matériaux de construction, et après approbation, veiller à la mise en œuvre de cette directive

afin de

de veiller à l'exécution de la loi du 30 juillet 1979 relative à la prévention des incendies et des explosions ainsi qu'à l'assurance obligatoire de la responsabilité civile dans ces mêmes circonstances

 

organisation de l'inspection des services d'incendie et adaptation de la réglementation au niveau de la prévention des incendies

afin de

rechercher, reconnaître et adapter des infractions et des irrégularités de sorte que les services d'incendie puissent appliquer la prévention des incendies de manière uniforme, précise et correcte et que la réglementation sur le contrôle de la prévention des incendies soit améliorée

 

se charger de l'hébergement des unités opérationnelles de la Protection civile et fournir des avis lors de la construction et de l'organisation des casernes d'incendie

afin de

permettre à ces services de secours d'effectuer leur travail dans des conditions optimales

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    prendre des initiatives de développement des buts de la prévention incendie au plan fédéral

afin de

    aider à déterminer les buts opérationnels de la direction générale de la Sécurité civile

 

Exemples de tâches
  • préparer des propositions pour la poursuite de l'élaboration et de l'adaptation des normes de prévention de base qui, malgré leur destination, ont une ou plusieurs constructions en commun
  • faire en sorte que le contrôle de cette réglementation soit possible, plus pratique et plus simple
  • adapter la réglementation actuelle au cadre de la réforme de la Sécurité civile
  • organiser l'inspection

 

En tant que
coordinateur
    organiser le service (répartition des moyens et des tâches), planifier les activités et fixer les priorités

afin de

    d'atteindre les objectifs du service et d'accroître le rendement

 

Exemples de tâches
  • organiser, conserver et améliorer la qualité technique de l'inspection technique des services d'incendie
  • veiller à l'interprétation des normes de base existantes
  • assumer, en tant que président de la commission de dérogation, la responsabilité au niveau de la finition correcte de tous les dossiers et veiller à l'uniformité de ces avis
  • superviser le travail des collaborateurs ( donner des instructions, apporter des améliorations,,,,)

 

En tant que
expert/spécialiste
    La direction de l’étude scientifique dans le cadre du nouveau « fire safety engineering » en développement et le transfert de ces connaissances à la fois au sein du service et en dehors de celui-ci

afin de

    Intégrer dans la réglementation l’appréciation des récentes avancées scientifiques

 

Exemples de tâches
  • L’appréciation de la valeur du « fire safety engineering » développé
  • Participer notamment à des colloques et des conférences pour approfondir ses connaissances et les transférer
  • donner, en qualité d'expert, des avis à la direction en ce qui concerne des sujets spécifiques
  • Traiter les dossiers complexes de dérogation où l’on tente parfois de tout démontrer via le « fire safety engineering »
  • Participer à la concertation concernant la structure de l’organisation et le développement de celle-ci

 

En tant que
coach
    créer un esprit d'équipe, faire participer les collaborateurs à la prise de décisions les concernant, veiller au bien-être des collaborateurs

afin de

    d'accroître le rendement

 

Exemples de tâches
  • gérer les conflits
  • écouter activement
  • gérer le stress
  • assurer l'accompagnement individuel et se charger du développement des chefs d'équipe et des collaborateurs

 

En tant que
personne de contact
    entretenir des relations avec les "clients" les partenaires (internes et externes), les organes de concertation et représenter la direction générale et le service

afin de

    d'expliquer les valeurs et la vision du service et de l'ensemble de l'organisation,intervenir lors de négociations complexes et "vendre" les idées de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • être disponible en tant personne de contact du service
  • élaborer un réseau de contacts
  • entretenir des relations avec les partenaires
  • réaliser un réseau de personnes de contact

 

En tant que
contrôleur
    développer et entretenir un système d'échange de l'information et du niveau de prestation

afin de

    garantir une bonne planification, un bon suivi et la rédaction de procès-verbaux de qualité

 

Exemples de tâches
  • veiller à la gestion correcte des tableaux de bord, des statistiques et des analyses, en ce compris la collecte et l'informatisation des données
  • communiquer à temps les résultats intermédiaires ainsi que les points faibles à la direction
  • veiller à la gestion pro-active des tableaux de bord et les instruments de gestion
  • assurer le suivi des activités
  • faire respecter les règles et les normes

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général et le directeur opérationnel (DBV147)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.