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Conseiller B&CG - Chef du service d'encadrement (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB999

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

En accord avec la politique des chefs de division, déterminer les objectifs opérationnels d'une équipe d'une des divisions du service d'encadrement B&CG (SE B&CG) en ce qui concerne, par exemple, pour une équipe Comptabilité, assurer l'imputation correcte des bons de commandes ou factures sur les crédits comptables correspondants, pour une équipe Budget, préparer l'établissement du budget et assurer le suivi du budget définitif, pour une équipe Soutien aux utilisateurs/management, prévenir les infractions ou fraudes au sein du SPF Finances, assumer la responsabilité finale de ces objectifs et diriger l'équipe sur le plan opérationnel

afin de

atteindre les objectifs de ces équipes de façon effective et efficace

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    déterminer les objectifs d'une des équipes de la direction d'encadrement SE B&CG comme, pour l' équipe Comptabilité, tenir une comptabilité exacte et quotidienne, contrôler les notes de frais et enregistrer les factures rentrantes, pour l' équipe Budget, prévoir la répartition des listes civiles et des dotations royales déterminées, pour l'équipe Contrôle interne, intégrer tous les déclencheurs de risques inventoriés au sein du SPF Finances et proposer des solutions, pour l'équipe Contrôle de gestion, introduire un système de qualité au sein du SPF qui donnera le signal de départ pour l'adaptation et l'amélioration permanente de la qualité, pour l'équipe Soutien aux utilisateurs, canaliser les impulsions des services d'encadrement ou de ligne via un point de contact unique, pour l'équipe Analyse et reporting financier, faire minutieusement rapport, à temps, sur l'utilisation des crédits, etc.

afin de

    les communiquer aux collaborateurs et faire contribuer les équipes au meilleur fonctionnement possible de la division

 

Exemples de tâches
  • analyser les besoins des services extérieurs en matière de dépenses
  • tirer des conclusions de ces analyses pour déterminer les objectifs et les priorités des équipes
  • organiser des réunions avec les collaborateurs pour leur communiquer les objectifs

 

En tant que
organisateur
    déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres de son équipe en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires au personnel

 

Exemples de tâches
  • apprécier le volume de travail et/ou la disponibilité en personnel et en matériel
  • expliquer les actions à mener
  • établir l'inventaire des actions prioritaires à mener pour atteindre les objectifs

 

En tant que
planificateur
    rendre opérationnel le plan des chefs de division reprenant les actions concrètes à faire mettre en oeuvre par les membres des équipes

afin de

    assumer la responsabilité de l'exécution du plan

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions avec les membres de l'équipe
  • attribuer des missions claires et précises aux membres de l'équipe
  • assurer un contact continu avec les membres de l'équipe

 

En tant que
dirigeant
    motiver, évaluer et diriger les différents membres de l'équipe

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux

 

Exemples de tâches
  • supprimer toutes les causes de démotivation
  • impliquer les membres de l'équipe en déléguant
  • participer à des séminaires de formation et d'encadrement individuel
  • agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe

 

En tant que
superviseur
    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les membres de l'équipe

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • examiner régulièrement le tableau de bord de son équipe
  • firer des conclusions et interroger les membres de son équipe
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
  • veiller à l'éthique des collaborateurs et au respect des règlements et directives

 

En tant que
personne de contact
    établir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires avec les institutions, comme par exemple, les instances

afin de

    disposer de toutes les informations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de son équipe

 

Exemples de tâches
  • représenter son équipe lors de réunions internes et externes
  • assurer la diffusion des informations reçues auprès des membres de son équipe
  • rencontrer des experts

 

En tant que
rapporteur
    assurer le feed-back régulier et ponctuel sur les activités et les résultats de son équipe auprès du chef de division

afin de

    lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions
  • provoquer des rencontres informelles avec le chef de division
  • proposer des initiatives à son chef de division
  • faire des propositions d'adaptation des objectifs de la division

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

un chef de division du SE B&CG

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.