Conseiller cellule football - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV068
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Conduire, diriger, organiser, planifier et communiquer
afin de
réaliser la mise en oeuvre correcte, efficace et à temps de toutes les tâches du service dans le cadre des objectifs fixés, pour garantir, pour le Ministre de l'Intérieur, la sécurité lors des matches de football et assurer le bon fonctionnement du service, conformément aux normes et valeurs en vigueur au sein du SPF et de la direction générale et ce, en ce qui concerne à la fois les tâches à remplir et la gestion du personnel.
Coordonner l'exécution de la politique de sécurité lors des matches de football
afin de
garantir, pour le Ministre de l'Intérieur, la mise en oeuvre de plans d'actions et permettre ainsi aux intéressés d'assister aux matches de football en toute sécurité et dans des circonstances agréables.
Finalités
En tant quedirigeantorganiser le service, répartir les tâches et contrôler leur mise en oeuvre
afin de
réaliser les objectifs fixés pour le service
Exemples de tâches
- fixer les objectifs dans un planning opérationnel et fixer les priorités relatives aux tâches de routine et aux projets à mettre en oeuvre et ce, dans le cadre des possibilités budgétaires, et gérer et répartir le budget accordé de manière efficace et économe
- organiser le service et accroître l'efficacité par le biais de projets d'amélioration (développer et améliorer les procédures internes)
- mettre en oeuvre les différents outils de gestion au sein du serviceet en assurer le suivi (BPR, BASCA, contrôle interne, cercles de développement, etc.)
- informer le directeur opérationnel en cas de points importants ou délicats
- répartir le travail, harmoniser sa mise en oeuvre et contrôler tous les dossiers entrants et sortants
En tant quecoachaccompagner et stimuler les membres du personnel du service
afin de
optimaliser la qualité des prestations
Exemples de tâches
- stimuler les membres du personnel, coordonner le fonctionnement du service et assurer la communication interne; assumer la responsabilité du produit final émanant du service (attention particulière accordée aux décisions sur la base de la loi football à charge des clubs et spectateurs, entraînant des amendes et interdictions de stade éventuelles)
- accompagner les membres du personnel sur une base individuelle et évaluer les prestations fournies (entre autres par le biais des cercles de développement)
- se réunir avec l'ensemble des membres du personnel sur une base périodique afin de discuter de tous les problèmes et d'élaborer des solutions
- former et entraîner les membres du personnel à toutes les matières relatives à la violence liée au football
En tant queconseiller stratégique et expert/spécialisteproposer des mesures au directeur opérationnel, au directeur général ou au Ministre de l'Intérieur en tant qu'expert en la matière
afin de
réaliser les objectifs de la direction générale en ce qui concerne la sécurité lors des matches de football
Exemples de tâches
- élaborer des plans d'action, des projets et des propositions en vue de l'amélioration permanente des actions menées en matière de sécurité liée au football, tenant compte des développements sociaux (outre la sécurité liée au football, il s'agit également de collaborer à d'importants projets de la direction générale en tant que membre du staff de direction en concrétisant des idées ou en collaborant à des plans d'action à portée horizontale)
- se concerter, se réunir et établir des contacts avec l'ensemble des partenaires concernés afin de pouvoir mener une politique équilibrée mettant l'accent sur la sécurité lors des matches de football
- proposer une réglementation adaptée et actuelle afin de garantir la sécurité lors des matches de football et répondre à des questions parlementaires sensibles
- évaluer les résultats des actions menées sur le terrain et élaborer de nouvelles propositions en matière de sécurité liée au football
- suivre le phénomène de la sécurité liée au football sous tous ses aspects par le biais de contacts avec le terrain, de la littérature, des médias, etc, (on-the-job training permanent)
En tant quereprésentantdans le cadre des directives opérationnelles, agir à titre de point de contact pour la direction générale pour l'ensemble des services et personnes concernés par la sécurité liée au football
afin de
communiquer la politique définie en matière de sécurité liée au football et assurer la mise en oeuvre de la loi football
Exemples de tâches
- représenter la direction générale ou le Ministre à toutes les réunions relatives à la sécurité liée au football (à la demande), le cas échéant assurer une communication vers l'extérieur
- organiser ou assister aux réunions aux niveaux national et international et négocier des accords
- assurer les contacts nécessaires avec l'ensemble des partenaires concernés aux niveaux local, national et international
- instruire et former tous les partenaires concernés par la sécurité liée au football (police, clubs, etc.)
En tant quecoordinateurharmoniser les travaux de tous les partenaires concernés
afin de
garantir la mise en oeuvre des plans d'actions en matière de sécurité lors des matches de football conformément aux directives émises par la hiérarchie
Exemples de tâches
- coordonner les travaux de tous les partenaires concernés par la sécurité aux niveaux national et local et intervenir en tant que médiateur en cas de conflit
- stimuler l'échange de meilleures pratiques entre les clubs et les services de police
- assurer un flux d'informations efficace à l'égard de tous les partenaires
- mettre sur pied un réseau de personnes de contact
- assurer la présidence de la plate-forme de concertation périodique en matière de sécurité liée au football
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites
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contact personnel
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions orales
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informel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions orales
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contact personnel
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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avis écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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particuliers/citoyens
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décisions
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en tant que dossier
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quotidien
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organisations/entreprises
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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particuliers/citoyens
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avis oraux
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contact personnel
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quotidien
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organisations/entreprises
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décisions
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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management + cabinet
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avis oraux
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informel
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hebdomadaire
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partenaires concernés
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concertation
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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autres serv. publ. féd.
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avis écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur opérationnel (DBV147)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- initiatives ou contacts/réunions qu'il juge nécessaires
- acteur essentiel de l'évaluation de la gravité des événements en matière de sécurité liée au football
- soit avertissement de la hiérarchie, soit adoption immédiate des mesures adéquates
- organisation de son propre travail et répartition du travail dans le service (en fixant les priorités), dans le cadre des directives opérationnelles
- contrôle et surveillance de l'exécution des tâches par le service
- négociations avec les partenaires externes dans le cadre du mandat fixé
- propositions d'actions, de projets d'amélioration
- conseils fournis dans toutes les matières relatives à la sécurité liée au football
- propositions formulées en ce qui concerne la répartition du budget
La fonction doit demander une autorisation pour
- le recrutement de personnel
- les points de vue/projets relatifs aux dossiers ayant un impact politique ou stratégique
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. En moyenne 700 PV à l'encontre de supporters de football par an, environ 650 décisions par an à l'encontre de supporters ((interdictions de stade et amendes infligées) - chaque année, en moyenne 700 interdictions de stade sont infligées et entre 200,000 et 350,000 euros d'amendes.
2. En moyenne 20 inspections de stade par saison + 50 contrôles de matches
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Loi football et arrêtés d'exécution et circulaires
- Réglementation relative au fonctionnement de la police
- directives émanant du Ministre, de la Présidente, du directeur opérationnel ou du directeur général
Quelles innovations
- plus-value à l'amélioration de la coordination entre les différents services concernés par la sécurité liée au football (clubs, bourgmestres, services de police, etc.)
- acteur essentiel dans la mise sur pied de réseaux
- propositions d'adaptation des mesures existantes et de plans d'actions en matière de sécurité liée au football (concrétisées dans les plans opérationnels)
- amélioration des méthodes de travail au sein du service
- suivi constant de la problématique et adaptation des actions menées aux évolutions sur le terrain
Sur base de quel cadre de référence
- Loi football et arrêtés d'exécution + circulaires
- Note de politique annuelle
- Expériences acquises sur le terrain
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