Conseiller politique contrôle risques chimiques - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO121
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
veiller à la mise en oeuvre pratique de la politique de contrôle
afin de
satisfaire à toutes les obligations contenues dans le système de qualité de la division
L'organisation des activités d'appui au sein de la division
afin de
contrôler l'efficacité, l'efficience et la qualité des différents processus au sein de la division et les améliorer constamment
Finalités
En tant quecoordinateurl'implémentation des instruments d'inspection et le suivi de leur utilisation
afin de
mener une politique d'inspection uniforme dans toutes les entreprises Seveso
Exemples de tâches
- la détermination des objectifs de la politique d'inspection par l'utilisation des instruments d'inspection à moyen terme
- la formulation de propositions pour les campagnes d'inspection annuelles en concertation avec les services d'inspection régionaux et les autres services d'inspection fédéraux
- la détermination de directives pour intervenir en cas d'insuffisances lors de campagnes d'inspection spécifiques
- le suivi de la réalisation de campagnes via la réunion de staff technique mensuelle et le fonctionnement du projet
- préparer et présider la réunion de staff technique mensuelle au cours de laquelle les expériences en matière d'inspection sont échangées et des points de vue communs sont formulés concernant des problèmes d'inspection concrets
En tant queexpert/spécialistedéfinir et diffuser la vision et les points de vue de la division concernant les thèmes fondamentaux de la sécurité du processus (comme la réalisation d'études en matière de sécurité du processus)
afin de
informer les entreprises concernant les points de vue de la division dans le domaine de la sécurité du processus et promouvoir l'application de bonnes pratiques au niveau de la sécurité du processus
Exemples de tâches
- l'identification du besoin afin d'élaborer des notes indicatives concernant certains thèmes, rédiger ces notes ou fixer les lignes de force et réaliser la rédaction finale
- représenter la division aux congrès nationaux et internationaux, dans des groupes de travail européens et lors de contacts bilatéraux
- le développement et l'amélioration de méthodes pour l'exécution d'analyses de risques dans l'industrie de transformation
- répondre aux questions concernant des aspects spécifiques de la sécurité du processus
- procéder à la concertation nécessaire avec les services d'inspection régionaux et les autres services d'inspection fédéraux pour aboutir, le cas échéant, à des points de vue communs
En tant quedéveloppeurla conception d'instruments d'inspection
afin de
détecter de manière systématique les manquements potentiels dans le domaine de la prévention des accidents graves
Exemples de tâches
- l'identification du besoin afin de fabriquer de nouveaux instruments d'inspection et de revoir les instruments d'inspection existants
- la fixation des priorités et du planning concernant la fabrication de nouveaux instruments d'inspection et la révision des instruments d'inspection existants
- la fixation du sujet, de la forme et du contenu des nouveaux instruments d'inspection devant être développés et des modifications conceptuelles et du contenu des instruments existants
- la coordination de projets pour le développement de nouveaux instruments d'inspection et la révision des instruments existants et, le cas échéant, la collaboration à leur mise en place (en tant que collaborateur de projet)
- procéder à la concertation nécessaire avec les services d'inspection régionaux et les autres services d'inspection fédéraux afin d'aboutir à des instruments coordonnés efficients
En tant queconseiller internel'évaluation et l'amélioration du fonctionnement interne de la division
afin de
Exemples de tâches
- formuler des propositions d'amélioration du fonctionnement interne du service
- l'élaboration de missions spécifiques concernant l'amélioration du fonctionnement de la division
- la coordination de projets relatifs à l'organisation interne du service, tels que des modifications importantes dans le système de qualité et le développement et l'amélioration d'applications informatiques internes
En tant quegestionnaire de connaissancesconserver une vue d'ensemble des récents développements dans les domaines d'activités de la division
afin de
garantir que l'expertise nécessaire reste présente afin d'effectuer les inspections avec la compétence nécessaire, ainsi que fabriquer et améliorer des instruments d'inspection et développer des outils
Exemples de tâches
- la fixation et la répartition des différents domaines de connaissances entre les inspecteurs de la division
- procéder à une concertation avec les propriétaires de différents domaines de connaissances afin de contrôler et évaluer le processus d'acquisition des connaissances
- l'identification du besoin afin de faire appel à des spécialistes externes pour acquérir des connaissances spécialisées
- participer aux groupes de travail pertinents de parties tierces comme les associations ou les fédérations professionnelles, ou se charger de la coordination et du suivi de la participation à ces groupes de travail
- assister à des congrès et journées d'études ou coordonner la participation à des congrès et journées d'études
En tant quedirigeantdiriger les activités des cellules qui relèvent de la direction de la politique (la cellule de gestion des systèmes d'information et de documentation, la cellule de gestion du souci de qualité interne et la cellule de gestion des projets internes)
afin de
arriver à un fonctionnement optimal de la direction de la politique de contrôle des risques chimiques
Exemples de tâches
- la direction et le suivi des activités des différentes cellules
- entreprendre les initiatives nécessaires pour la concertation réciproque entre les chefs de cellule
- la formation des chefs de cellule
En tant quechef de projetdiriger les projets internes, càd les projets pour la mise en place d'instruments d'inspection, pour la mise en place de directives indicatives et de moyens et pour l'élaboration de réformes importantes dans le fonctionnement interne du service
afin de
réaliser les projets internes à temps et avec succès
Exemples de tâches
- établir soi-même ou approuver la fiche de projet pour les projets novateurs
- composer l'équipe du projet
- se charger de l'accompagnement, du suivi et, le cas échéant, de l'adaptation du projet
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
particuliers/citoyens
|
avis oraux
|
contact personnel
|
quotidien
|
autres serv. publ. féd.
|
questions écrites
|
informel
|
hebdomadaire
|
organisations/entreprises
|
avis écrits
|
en tant que dossier
|
mensuel
|
management
|
questions orales
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
|
législation (loi, AR, AM ...
|
réunion, groupe de pilotage
|
|
|
décisions
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
particuliers/citoyens
|
avis oraux
|
contact personnel
|
quotidien
|
autres serv. publ. féd.
|
questions écrites
|
informel
|
hebdomadaire
|
organisations/entreprises
|
avis écrits
|
en tant que dossier
|
mensuel
|
management
|
questions orales
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
|
législation (loi, AR, AM ...
|
réunion, groupe de pilotage
|
|
|
décisions
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de la division
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation du travail au sein de la direction
- les procédures opérationnelles internes
- l'approbation des rapports et lettres sortants
- l'attribution des fonctions internes (pour autant que ces fonctions ne soient pas déterminées selon d'autres procédures)
- l'attribution de missions d'enquête et de projets internes au sein de la direction
- la détermination de la politique, conformément aux directives de la direction générale et de la division
La fonction doit demander une autorisation pour
- les missions à l'étranger
- l'approbation de bons de commande
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
pas de gestion autonome
Budget de travail propre
pas de gestion autonome
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- à la convention 81 de l'ILO (organisation internationale du travail) et aux directives du SLIC (Senior Labour Inspection Committee)
- la loi du 16/11/1972 relative à l'inspection du travail
- la loi du 4/8/1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et les arrêtés d'exécution (Codex et RGPT (Règlement général pour la protection du travail)
- diverses autres réglementations et directives et instructions administratives (procédures, système de qualité)
Quelles innovations
- la fonction doit tendre vers une amélioration continue de l'organisation interne
- l'établissement de la proposition pour le programme d'action pluriannuel de la division conformément aux priorités de la politique
- la définition et éventuellement l'accompagnement de projets novateurs
- la fonction doit donner un contenu concret aux exigences d'inspection qui sont reprises dans la directive européenne Seveso II, par le développement de nouvelles méthodes d'inspection et l'amélioration constante des techniques existantes de détection et de maîtrise des risques chimiques graves
Sur base de quel cadre de référence
- les directives et les campagnes européennes qui se rapportent à la sécurité des processus chimiques
- l'accord de coopération du 21 juin 1999 entre l'autorité fédérale et les régions concernant le contrôle des risques d'accidents graves impliquant des substances dangereuses
- le protocole de coopération au sein de la direction générale entre la division du contrôle des risques chimiques et la division du contrôle de base
- la norme de qualité internationale ISO 9001 (Organisation internationale de normalisation)
- les traités internationaux qui se rapportent à la prévention des accidents chimiques graves
|