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Attaché A2 professions intellectuelles et législation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC068

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Traiter les dossiers de demandes de réglementation et les questions de principe, notamment pour ce qui concerne les matières plus complexes

afin de

assurer de façon optimale l'exécution des législations relatives aux professions intellectuelles indépendantes, aux jours et heures d'ouverture et à la représentation des classes moyennes

 

Vérifier les informations fournies par les collaborateurs

afin de

s'assurer de leur exactitude

 

Conseiller le chef de service, le représenter et le remplacer lors de ses absences

afin de

contribuer à la qualité et à la continuité de la gestion du service

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    préparer les dossiers de réglementation relevant de la compétence du service, en particulier ceux qui concernent des matières complexes

afin de

    veiller à la qualité des réglementations concernant les professions intellectuelles indépendantes et les jours et heures d'ouverture

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes relatives aux enjeux des demandes de réglementations
  • participer à des réunions avec les milieux professionnels concernés, d'autres administrations, le monde politique et des représentants d'associations
  • constituer des dossiers complets de projets de loi
  • adapter les projets aux avis des organes consultatifs et du Conseil d'Etat

 

En tant que
expert/spécialiste
    traiter les dossiers concernant les questions de principe en fonction de leur complexité

afin de

    veiller à une bonne application de la législation

 

Exemples de tâches
  • effectuer des recherches juridiques

 

En tant que
coach
    accompagner les collaborateurs dans leur gestion des dossiers

afin de

    les rendre le plus performant possible

 

Exemples de tâches
  • former les collaborateurs
  • les motiver
  • les contrôler

 

En tant que
conseiller interne
    informer et conseiller le chef de service

afin de

    lui donner un maximum d'atouts pour gérer au mieux le service

 

Exemples de tâches
  • tenir des réunions avec le chef de service
  • avoir des contacts réguliers avec les collaborateurs

 

En tant que
représentant
    représenter le chef de service à des réunions externes de haute importance

afin de

    conseiller au mieux les décideurs

 

Exemples de tâches
  • participer à diverses réunions avec le monde politique, professionnel, administratif et associatif
  • contacts réguliers avec les collaborateurs pour être à

 

En tant que
dirigeant
    assister le chef de service et le remplacer lors de ses absences, en ce qui concerne la gestion des collaborateurs

afin de

    veiller à un fonctionnement optimal du service

 

Exemples de tâches
  • effectuer le contrôle de la qualité des dossiers
  • motiver et contrôler les collaborateurs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.