Attaché A2 inspection sécurité sociale indépendants (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD044
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Prendre en charge, en concertation avec le Chef de service, l'implémentation du plan de contrôle des caisses d'assurances sociales et garantir l'amélioration et le suivi permanents des contrôles sur le terrain
afin de
atteindre d'une manière efficiente les objectifs de contrôle (quantitatifs et qualitatifs) préfixés.
Finalités
En tant queInspecteurassurer sur le terrain la mise en oeuvre effective et efficiente des contrôles portant sur la manière dont les caisses d'assurances sociales respectent la réglementation, avec le droit de redresser certaines situations et de proposer des sanctions, en collaboration ou non avec des contrôleurs disponibles à cet effet
afin de
garantir le respect de la réglementation et réaliser les objectifs (qualitatifs et quantitatifs) prédéfinis
Exemples de tâches
- organiser des contrôles (planning, contacts préalables, élaboration d'analyses de risques, décider de l'ampleur du contrôle, etc,)
- donner des instructions contraignantes, proposer des améliorations et imposer des sanctions en cas de négligences
- assurer le traitement administratif et le suivi des contrôles (rédaction de rapports d'inspection, etc,) et faire rapport à la hiérarchie en ce qui concerne les conclusions à en tirer
- examiner les dossiers existants et nouveaux, le cas échéant sur le terrain : traiter les cas individuels dans lesquels l'assuré se plaint de la gestion de son dossier par l'institution externe ou les cas où l'institution soumet pour avis une situation complexe
En tant quegestionnaire de dossiersgérer les dossiers des différentes caisses d'assurances sociales pour préparer les contrôles sur place
afin de
contribuer au bon fonctionnement et à l'efficacité du service
Exemples de tâches
- tenir un dossier permanent de contrôle
- répondre aux questions, donner des informations, des éclaircissements, des instructions et des avis
- déterminer les points sensibles et les points clés à contrôler sur le t errain
- parcourir les dossiers existants, sélectionner les dossiers critiques, rechercher des informations supplémentaires et pertinentes pour le traitement des dossiers
- en tant que responsable final des résultats d'un contrôle, valider les données en vue d'un traitement global des résultats
En tant quedirigeantlors du contrôle d'une caisse d'assurances sociales, orienter les activités des collaborateurs
afin de
réaliser les objectifs opérationnels (quantitatifs et qualitatifs) fixés en matière de contrôle
Exemples de tâches
- traduire les priorités et objectifs fixés en matière de contrôle, en objectifs individuels au niveau de chaque collaborateur
- donner à chaque collaborateur des instructions et objectifs clairs
- répartir les activités et veiller à la coordination
- suivre les résultats et procéder aux adaptations nécessaires
- superviser le contrôle et la gestion du suivi des sanctions imposées à la caisse d'assurances sociales suite au contrôle
En tant quecoachassurer l'accompagnement d'un groupe limité de collaborateurs pendant un contrôle dans une caisse d'assurances sociales
afin de
les motiver dans l'accomplissement de leurs tâches
Exemples de tâches
- guider chaque collaborateur en vue de la réalisation des objectifs fixés
- coordonner les activités de groupe
- participer à l'évaluation de leurs compétences d'une manière à la fois correcte, objective et nuancée
- formuler le feed-back de manière constructive (tant positif que négatif) sur leur manière de travailler
- formuler, en tant que premier interlocuteur, des solutions à leurs situations personnelles
En tant queexpert/spécialiste en matière d'obligations et de prestationssurveiller que les dossiers complexes sont effectivement traités dans le respect de la réglementation
afin de
apporter rapidement et avec efficience une solution durable au point posant problème et fournir aux caisses d'assurances sociales le soutien dont elles ont besoin pour appliquer correctement la réglementation et la respecter
Exemples de tâches
- répondre aux questions, donner des informations, des éclaircissements, des instructions et des avis sur la manière d'appliquer les obligations administratives
- rédiger et adapter (ou participer à la rédaction/adaptation de) certaines notes techniques, circulaires ou notes adressées aux caisses d'assurances sociales
En tant quegestionnaire de connaissancestransmettre les connaissances au sein du service
afin de
améliorer l'expertise et la capacité des collègues et des collaborateurs à agir de manière autonome
Exemples de tâches
- développer et/ou participer au développement de banques de données/documentation, tenir à jour/rassembler la documentation disponible (adapter, etc.), mettre au point des documents standard à utiliser pendant les contrôles, développer (aider à développer) des procédures et des systèmes destinés à mettre au point un relayage de l'information représentatif des contrôles effectués, rassembler et gérer les données dans une banque de données
- mettre à disposition les connaissances de la matière, des méthodes et des procédures
- créer un réseau, veiller à la qualité de la formation et de l'apprentissage sur le terrain des nouveaux collaborateurs, apprécier les besoins en formation, demander des formations, veiller à l'auto-apprentissage ou superviser les dossiers complexes
- veiller à la collecte des données ou veiller soi-même à la contribution de toutes les personnes impliquées dans le dossier
- veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures
En tant quereprésentant du serviceentretenir des relations, tant internes qu'externes
afin de
propager la vision et les valeurs de l'organisation et du service
Exemples de tâches
- construire un réseau de contacts
- entretenir des relations avec les partenaires
- participer à des sessions de travail, de projets, etc.
Positionnement
La fonction est dirigée par
Inspecteur chef de service
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau B
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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