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Attaché A2 inspection sécurité sociale indépendants (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD044

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Prendre en charge, en concertation avec le Chef de service, l'implémentation du plan de contrôle des caisses d'assurances sociales et garantir l'amélioration et le suivi permanents des contrôles sur le terrain

afin de

atteindre d'une manière efficiente les objectifs de contrôle (quantitatifs et qualitatifs) préfixés.

 

Finalités
En tant que
Inspecteur
    assurer sur le terrain la mise en oeuvre effective et efficiente des contrôles portant sur la manière dont les caisses d'assurances sociales respectent la réglementation, avec le droit de redresser certaines situations et de proposer des sanctions, en collaboration ou non avec des contrôleurs disponibles à cet effet

afin de

    garantir le respect de la réglementation et réaliser les objectifs (qualitatifs et quantitatifs) prédéfinis

 

Exemples de tâches
  • organiser des contrôles (planning, contacts préalables, élaboration d'analyses de risques, décider de l'ampleur du contrôle, etc,)
  • donner des instructions contraignantes, proposer des améliorations et imposer des sanctions en cas de négligences
  • assurer le traitement administratif et le suivi des contrôles (rédaction de rapports d'inspection, etc,) et faire rapport à la hiérarchie en ce qui concerne les conclusions à en tirer
  • examiner les dossiers existants et nouveaux, le cas échéant sur le terrain : traiter les cas individuels dans lesquels l'assuré se plaint de la gestion de son dossier par l'institution externe ou les cas où l'institution soumet pour avis une situation complexe

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    gérer les dossiers des différentes caisses d'assurances sociales pour préparer les contrôles sur place

afin de

    contribuer au bon fonctionnement et à l'efficacité du service

 

Exemples de tâches
  • tenir un dossier permanent de contrôle
  • répondre aux questions, donner des informations, des éclaircissements, des instructions et des avis
  • déterminer les points sensibles et les points clés à contrôler sur le t errain
  • parcourir les dossiers existants, sélectionner les dossiers critiques, rechercher des informations supplémentaires et pertinentes pour le traitement des dossiers
  • en tant que responsable final des résultats d'un contrôle, valider les données en vue d'un traitement global des résultats

 

En tant que
dirigeant
    lors du contrôle d'une caisse d'assurances sociales, orienter les activités des collaborateurs

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels (quantitatifs et qualitatifs) fixés en matière de contrôle

 

Exemples de tâches
  • traduire les priorités et objectifs fixés en matière de contrôle, en objectifs individuels au niveau de chaque collaborateur
  • donner à chaque collaborateur des instructions et objectifs clairs
  • répartir les activités et veiller à la coordination
  • suivre les résultats et procéder aux adaptations nécessaires
  • superviser le contrôle et la gestion du suivi des sanctions imposées à la caisse d'assurances sociales suite au contrôle

 

En tant que
coach
    assurer l'accompagnement d'un groupe limité de collaborateurs pendant un contrôle dans une caisse d'assurances sociales

afin de

    les motiver dans l'accomplissement de leurs tâches

 

Exemples de tâches
  • guider chaque collaborateur en vue de la réalisation des objectifs fixés
  • coordonner les activités de groupe
  • participer à l'évaluation de leurs compétences d'une manière à la fois correcte, objective et nuancée
  • formuler le feed-back de manière constructive (tant positif que négatif) sur leur manière de travailler
  • formuler, en tant que premier interlocuteur, des solutions à leurs situations personnelles

 

En tant que
expert/spécialiste en matière d'obligations et de prestations
    surveiller que les dossiers complexes sont effectivement traités dans le respect de la réglementation

afin de

    apporter rapidement et avec efficience une solution durable au point posant problème et fournir aux caisses d'assurances sociales le soutien dont elles ont besoin pour appliquer correctement la réglementation et la respecter

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions, donner des informations, des éclaircissements, des instructions et des avis sur la manière d'appliquer les obligations administratives
  • rédiger et adapter (ou participer à la rédaction/adaptation de) certaines notes techniques, circulaires ou notes adressées aux caisses d'assurances sociales

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    transmettre les connaissances au sein du service

afin de

    améliorer l'expertise et la capacité des collègues et des collaborateurs à agir de manière autonome

 

Exemples de tâches
  • développer et/ou participer au développement de banques de données/documentation, tenir à jour/rassembler la documentation disponible (adapter, etc.), mettre au point des documents standard à utiliser pendant les contrôles, développer (aider à développer) des procédures et des systèmes destinés à mettre au point un relayage de l'information représentatif des contrôles effectués, rassembler et gérer les données dans une banque de données
  • mettre à disposition les connaissances de la matière, des méthodes et des procédures
  • créer un réseau, veiller à la qualité de la formation et de l'apprentissage sur le terrain des nouveaux collaborateurs, apprécier les besoins en formation, demander des formations, veiller à l'auto-apprentissage ou superviser les dossiers complexes
  • veiller à la collecte des données ou veiller soi-même à la contribution de toutes les personnes impliquées dans le dossier
  • veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures

 

En tant que
représentant du service
    entretenir des relations, tant internes qu'externes

afin de

    propager la vision et les valeurs de l'organisation et du service

 

Exemples de tâches
  • se comporter en tant que
  • construire un réseau de contacts
  • entretenir des relations avec les partenaires
  • participer à des sessions de travail, de projets, etc.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues, particuliers, tiers

questions écrites

contact personnel

quotidien

supérieurs hiérarchiques

questions orales

informel

ad hoc

cellule stratégique, juristes, avocats

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

autres serv. (DG (service administratif)

conseils oraux

formelle

autres serv. publ. féd.

législation existante (loi, AR, AM ...

par circulaire

autres serv. SPF

propositions réglementaires (loi, AR, AM)

sous forme d'une prop. de loi, AR, AM

autres pouvoirs/autorités

matériel d'étude

en tant que dossier

institutions coopérantes : INASTI, caisses

rapports d'étude/données enregistrées et systématiques

listings, statistiques, banque de données, instructions, notes

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues

questions écrites

informel

ad hoc

Cellule stratégique

questions orales

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres servcies DG (service administratif)

conseils écrits

formel

autres serv. publ. féd.

conseils oraux

par circulaire

autres services SPF

législation existante (loi, AR, AM ...

sous forme d'une prop. de loi, AR, AM

autres pouvoirs/autorités

propositions réglementaires (loi, AR, AM)

en tant que dossier

institutions coopérantes : INASTI, caisses

matériel d'étude

listings, statistiques, banque de données, instructions, notes

partiucliers/tiers/juristes/avocats

rapports d'étude/données enregistrées et systématiques

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Inspecteur chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • gestion (optimale) et organisation des contrôles dont il est chargé dans le but d'atteindre les objectifs opérationnels
  • organisation de son propre travail et planning de travail
  • manière dont les contrôles sont effectués et suivi de ces contrôles
  • rectifications/corrections/redressements administratifs et financiers
  • propositions de sanctions financières

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui dépasse le domaine de ses compétences (champ d'application / matière)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

250,000 euros

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. responsable du suivi de cotisations réclamées pour un montant de +/- 2,5 milliards d'euros et d'allocations familiales accordées pour un montant de 313 millions deuros

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • en ce qui concerne les domaines à contrôler : règles, procédures et législation relatives à la sécurité sociale des travailleurs indépendants (statut social, législation allocations familiales, législation pensions, etc.)
  • en ce qui concerne le fonctionnement du Service d'inspection proprement dit : Règles et procédures relatives à un fonctionnement efficient du Service d'inspection, règles budgétaires, etc.

 

Quelles innovations
  • Le (la) titulaire de la fonction doit être en mesure de contribuer à la mise en place et au développement d'une culture d'innovation au sein du Service d'inspection de nature à favoriser l'amélioration constante du fonctionnement de celui-ci et l'éclosion de nouvelles initiatives (tant sur le plan des moyens susceptibles d'être mis en oeuvre, des méthodes, de l'informatisation, que sur celui du développement des agents) de manière à pouvoir repousser sans cesse davantage les limites des objectifs prédéfinis (ce qui permettra d'explorer de nouveaux domaines de contrôle et d'étendre les sondages des domaines de contrôle existants, de manière à être en mesure de réagir plus rapidement aux situations imprévues, etc.).

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Les idées et concepts présentés sont le fruit de l'expérience personnelle, de celle des collègues du même service, mais également d'autres services, DG, SPF, parastataux (p. ex. : INASTI, ONAFTS (Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés) et d'une connaissance approfondie de la réglementation relative aux domaines à contrôler.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.