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Attaché A2 inspection financement local (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB029

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Traiter des dossiers complexes des autorités locales relatifs au personnel, aux finances, à l'organisation et au fonctionnement des services locaux de police et d'incendie

afin de

constater les infractions aux prescriptions légales et protéger les intérêts, régulariser les infractions et éventuellement punir (fonction dite d'inspection).

 

Assurer un suivi constant des dossiers susmentionnés et améliorer les contrôles

afin de

remplir complètement les objectifs de contrôle relatifs aux services locaux de police et d'incendie (fonction dite d'audit).

 

Donner des avis spécialisés et prêter un soutien

afin de

appuyer d'une part les parties concernées dans l'interprétation et l'application de la politique et des prescriptions légales en ce qui concerne les services locaux de police et d'incendie, et tendre d'autre part à un contrôle plus proactif (fonction dite de consultance).

 

Finalités
En tant que
inspecteur
    collaborer avec toutes les instances compétentes

afin de

    garantir le respect de la réglementation et la sécurité qui va de pair avec celle-ci

 

Exemples de tâches
  • déterminer une stratégie au sein du cadre légal et réglementaire
  • effectuer et coordonner des contrôles et inspections, faire appliquer les lois, utiliser les doctrines et la jurisprudence ainsi que mettre celles-ci en Suvre, traiter avec les parties impliquées par le contrôle et décider des actions à entreprendre
  • déterminer davantage les points sensibles et les points-clés qui doivent être contrôlés sur le terrain ainsi qu'analyser, gérer et surveiller les dossiers qui pourraient être l'objet de contestations
  • gérer le fonctionnement administratif des dossiers, assurer le suivi qualitatif et quantitatif
  • détecter les infractions et prendre les mesures permettant de constater les imperfections (notamment la non-approbation ou la suspension de décisions, la conduite d'un commissaire de gouvernement&), rédiger des rapports et recommandations pour le gouverneur

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter des dossiers complexes

afin de

    clôturer ceux-ci selon les prescriptions légales (e.a. échéances strictes), pourvoir des arguments juridiques corrects et contribuer au bon fonctionnement et à l'efficacité du service

 

Exemples de tâches
  • parcourir les dossiers existants et sélectionner les dossiers critiques
  • tenir un livre de bord pour le respect des prescriptions et des procédures éventuelles
  • chercher (ou faire chercher) toutes les informations pertinentes pour la clôture du dossier
  • transmettre les décisions correctement et à temps

 

En tant que
analyste
    procéder au contrôle des études précédentes

afin de

    découvrir les points critiques de la réglementation et d'optimaliser les contrôles sur le terrain, également envers l'autorité supérieure

 

Exemples de tâches
  • étudier la réglementation en profondeur
  • combler les lacunes légales
  • suggérer aux instances compétentes des propositions d'amélioration ou des propositions visant à combler les lacunes
  • participer en tant qu'expert, au niveau pratique, à des groupes de travail en matière de désignation des procédures de contrôle (ex. : MPM)

 

En tant que
développeur
    élaborer et développer des procédures de contrôle dans le cadre réglementaire, de même que des directives précises pour les proches collaborateurs

afin de

    harmoniser et intégrer le contrôle dans un système de suivi des dossiers fiable

 

Exemples de tâches
  • déterminer un plan d'action clair avec une attention toute particulière pour les points névralgiques
  • élaborer des procédures de base qui devront être suivies lors de l'exercice du contrôle
  • rassembler toutes les données utiles et pertinentes dans une base de données (il s'agit là pour la province du Limbourg d'un système complètement automatisé appelé Ariadne)

 

En tant que
expert
    assurer le suivi de toutes les évolutions de la législation, jurisprudence et doctrine ainsi qu'en faire le rapport et les communiquer aux autres

afin de

    exercer un contrôle adapté et fournir des avis actualisés

 

Exemples de tâches
  • étudier toutes sortes de documentations spécialisées
  • établir des réseaux entre les différents inspecteurs et responsables de l'administration centrale
  • participer activement aux réunions, journées d'étude, colloques et formations internes
  • donner personnellement des conférences et publier des articles, des notes&

 

En tant que
conseiller
    (a) répondre par écrit et oralement aux questions pointues des parties concernées en matière de thèmes très spécifiques dans une vaste spécialité (tant juridique qu'économique…) de même qu'offrir un appui effectif ET (b) fournir des avis, sur la base de connaissances pratiques et théoriques, au gouverneur et aux dirigeants du département fédéral du gouvernement provincial en ce qui concerne la matière spécifique, la structure organisationnelle et les processus

afin de

    (a) permettre aux autorités locales de prendre leurs décisions de la manière la plus correcte et adéquate qui soit en matière de services de police et d'incendie ET (b) offrir la possibilité au gouverneur et aux dirigeants du département fédéral du gouvernement provincial de formuler et de remplir les objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • pourvoir des avis techniques
  • transmettre les avis, après une étude approfondie, relatifs aux dossiers spécifiques et complexes
  • donner aux autorités locales la possibilité de se concerter préalablement en ce qui concerne les décisions à prendre
  • participer régulièrement à la concertation interne en matière de structure organisationnelle et de processus
  • pourvoir des avis à tous les acteurs possibles en ce qui concerne la matière spécifique

 

En tant que
personne de contact
    (a) communiquer régulièrement les activités et résultats aux dirigeants et collègues ET (b) collaborer avec les responsables des autres directions et les autorités locales

afin de

    (a) les tenir efficacement informés des plus importants dossiers Et (b) d'optimaliser les relations externes et le contrôle en général

 

Exemples de tâches
  • assister aux réunions de rapport
  • rédiger des rapports
  • communiquer les décisions prises dans les dossiers importants aux collègues, également à ceux du contrôle ordinaire
  • développer un réseau de contacts
  • être accessible en tant que personne de contact du service

 

En tant que
coach
    accompagner, motiver et soutenir une équipe de collaborateurs aux activités hétérogènes dans l'accomplissement de leurs tâches

afin de

    garantir un traitement des dossiers correct et respectant les échéances ainsi que leur suivi

 

Exemples de tâches
  • coordonner et assurer le suivi des travaux de l'équipe
  • guider chaque membre de l'équipe vers l'accomplissement des tâches préétablies et l'aider à avancer dans ses travaux
  • donner un feedback de manière constructive, qu'il soit positif ou négatif, et transmettre des solutions de remplacement ainsi que mener des moments de concertation avec l'équipe
  • veiller à la formation des membres de l'équipe
  • participer à l'évaluation des compétences des membres de l'équipe, et communiquer celle-ci d'une manière correcte, objective et nuancée

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le gouverneur

le dirigeant du département fédéral du gouvernement provincial

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.