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Conseiller général contrôle et médiation - Adjoint du directeur général (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC043

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Assister le directeur général

afin de

remplir les objectifs opérationnels et stratégiques de la Direction Générale Contrôle et Médiation.

 

Accompagner, coacher et assurer le suivi des collaborateurs lors de l'exécution des tâches assignées dans le cadre de la coordination du contrôle relatif au respect d'une législation et/ou d'une réglementation complexe, constater les infractions et pourvoir des avis

afin de

garantir les intérêts économiques, régulariser la situation contestée, sanctionner ou intervenir comme médiateur.

 

Finalités
En tant que
adjoint du directeur général
    vérifier que tous les dossiers ont été soumis à la signature du directeur général

afin de

    garantir la conformité et accélérer l'avancée des dossiers au niveau stratégique

 

Exemples de tâches
  • vérifier du point de vue du contenu les pièces présentées
  • mener la concertation avec les responsables de dossiers en ce qui concerne les imprécisions
  • assurer la coordination avec les chefs de direction en matière de dossiers complexes

 

En tant que
dirigeant
    prendre les initiatives nécessaires

afin de

    permettre au département d'exécuter sa mission de la manière la plus optimale possible

 

Exemples de tâches
  • guider les collaborateurs et le département vers l'objectif à atteindre
  • élaborer un planning, déterminer les priorités, organiser et assurer le suivi des tâches
  • transmettre et expliquer des instructions, missions et responsabilités concrètes aux collaborateurs
  • répondre de la coordination des travaux de groupe
  • appuyer les projets de modification nécessaires au sein du département

 

En tant que
chef de service
    coordonner les travaux

afin de

    remplir les objectifs opérationnels de la direction générale

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des besoins de moyens du département
  • développer une vision en accord avec celle développée par le SPF et le directeur général
  • diriger la préparation et la réalisation du plan opérationnel propre au département
  • diriger le développement d'une fonction de médiation entre les acteurs économiques

 

En tant que
conseiller
    prêter conseil aux collaborateurs en ce qui concerne les matières spécifiques et les matières opérationnelles

afin de

    faciliter les opérations exécutées et permettre à la direction générale d'exprimer et de réaliser ses objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • chercher les informations demandées
  • veiller à la formation et à la documentation au niveau de la direction générale
  • assurer l'unité de l'application du droit au niveau du contrôle de marché et intervenir en tant que médiateur et conseiller auprès du directeur général en ce domaine
  • gérer les outils juridiques de la direction générale (avertissements, pro justitia, arrangements à l'amiable, demandes de suspension, outils de médiation)
  • veiller aux fondements juridiques des recherches en collaboration avec les directeurs des directions régionales et des sections centrales

 

En tant que
intermédiaire et personne de contact pour le directeur général
    entretenir la communication interne, de même que la concertation concernant le travail des directions régionales et des directions centrales, ainsi que surveiller l'application de la stratégie développée par le SPF relative aux aspects fondamentaux, méthodologiques et déontologiques

afin de

    diffuser clairement les messages au sein des différents services et contribuer au développement stratégique du SPF

 

Exemples de tâches
  • entretenir des relations avec les autres Directions Générales, les SPF, les SPP, les associations professionnelles, les associations de consommateurs, les parquets et les avocats
  • veiller à la communication externe
  • accorder le planning de son service avec les directions / services et avec les priorités établies par le directeur-général
  • assurer le suivi et filtrer les notes de services, de même que les nouvelles règles et procédures

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur général (N-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation du travail
  • initiatives propres relatives aux cadres des objectifs opérationnels et du planning de la direction générale

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toutes les autres initiatives, axées sur l'externe

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

aucune responsabilité budgétaire

 

Budget de travail propre

aucun

 

Autres données quantitatives

1. aucun

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les instructions et règles afférentes à l'organisation de travail et le planning des études

 

Quelles innovations
  • les suggestions au directeur général pour l'amélioration de l'organisation de la direction générale
  • les suggestions au directeur général pour l'application de la législation et le bon fonctionnement du marché

 

Sur base de quel cadre de référence
  • via des suggestions au directeur général

 

Profil de compétences génériques

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