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Attaché recouvrement gestion de dossiers (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI069

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Analyser, exécuter et suivre les actions de recouvrement pour les dossiers (de complexité moyenne) des redevables en rapport avec l'impôt direct et indirect

afin de

clôturer ces dossiers d'une manière rapide, efficace et correcte avec, comme conséquence, un recouvrement plus rapide des impôts, ce qui limite les coûts au minimum pour le citoyen et l'administration

 

Finalités
En tant que
analyste
    analyser les informations collectées quant à la solvabilité des contribuables, personnes physiques et /ou entreprises, en défaut de paiement des impôts directs (p.e. impôt des personnes physiques) et indirects (p.e. TVA, taxe de circulation) et ce en ce qui concerne les dossiers jugés de complexité moyenne par le gestionnaire de projet.

afin de

    prendre une décision adéquate d'action de recouvrement et/ou d'assistance en vue du paiement rapide et complet des impôts dans le respect des droits et devoirs des contribuables

 

Exemples de tâches
  • analyser le dossier
  • évaluer la solvabilité
  • examiner les informations du front office, du notaire, moniteur belge etc.

 

En tant que
gestionnaire de dossier
    entreprend les actions de recouvrement et/ou d'assistance décidées, effectue le suivi de chaque dossier en examinant les résultats obtenus et les éventuelles actions encore à mener (sur la base des listings automatisés)

afin de

    réaliser l'accompagnement de chaque dossier jusqu'à son terme

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi du dossier
  • prendre une inscription hypothécaire
  • accorder un plan d'apurement
  • effectuer une saisie sur le salaire
  • rédiger des contraintes à destination de l'huissier de justice en vue des exécutions forcées

 

En tant que
conseiller
    rédiger, après avoir épuisé toutes les possibilités de recouvrement, un rapport établissant l'insolvabilité totale ou relative du débiteur d'impôts

afin de

    mettre à la disposition du conciliateur réglementaire tous les éléments nécessaires pour lui permettre de prendre, le cas échéant, une décision de classement provisoire du dossier

 

Exemples de tâches
  • rassembler dans un dossier toutes les pièces justificatives ( acte d' huissier, attestation du curateur, &.)
  • rédiger une note motivée proposant le classement provisoire du dossier
  • s'assurer de l'insolvabilité du débiteur

 

En tant que
gestionnaire de dossier
    receptionner et analyser les plaintes, requêtes et interventions des redevables ou des tiers (avocats, notaire, médiateur, etc.) en matière de perception et de recouvrement, telles que plainte pour frais abusifs de poursuites, requête en exonération des intérêts de retards ou intervention pour l'obtention d'un plan d'apurement....

afin de

    s'assurer que les droits des parties ont été respectés par l' administration durant toute la procédure de perception ou de recouvrement

 

Exemples de tâches
  • réceptionner le courrier ou recevoir le plaignant envoyé par le front office
  • constituer le dossier
  • analyser le bien fondé de la plainte

 

En tant que
rédacteur
    rédiger les projets de décision quant aux requêtes et interventions et de solution quant aux plaintes en application des législation et/ou réglementation en vigueur

afin de

    permettre au receveur ou au conciliateur réglementaire de prendre une décision quant à la requête ou l'intervention, ou de solutionner définitivement le litige au niveau administratif

 

Exemples de tâches
  • examiner la législation
  • rédiger les projets de solution sur la base des éléments du dossier
  • transmettre le dossier au service concerné (receveur ou conciliateur réglementaire)

 

En tant que
conseiller
    transmettre les décisions prises par le receveur/conciliateur réglementaire au plaignant et aux services concernés (centres de perception et/ou de recouvrement)

afin de

    les tenir informés de la décision intervenue pour exécution

 

Exemples de tâches
  • mise à jour du fichier des plaintes et interventions

 

En tant que
contrôleur
    contrôler, en matière de dettes non fiscales, la contrainte signée par le receveur et préparer son visa par le conciliateur réglementaire

afin de

    doter le receveur du pouvoir de procéder au recouvrement forcé des dettes non fiscales impayées

 

Exemples de tâches
  • vérifier l'exactitude des mentions figurant sur la contrainte par rapport aux prescrits légaux

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef d'équipe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation des ses activités dans le cadre d'objectifs précis
  • soumettre des propositions dans le cadre de la satisfaction des clients
  • rédiger une demande d'information ou de collaboration auprès des administrations étrangères
  • organiser les recherches d'informations diverses
  • mener une enquête de solvabilité
  • proposer le classement provisoire d'un dossier
  • élaborer une décision en matière de demande d'exemption des intérêts de retard, frais de poursuite, ...
  • effectuer des poursuites

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • adapter la/les méthode(s) de travail
  • transmettre la décision relative à la demande d'exemption des intérêts de retard, frais de poursuite etc. aux services concernés.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. impact direct sur les rentrées fiscales de par son rôle dans le traitement des dossiers d'impôts impayés

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • aux directives fiscales, procédures et réglementations en vigueur en matière de recouvrement

 

Quelles innovations
  • proposer des améliorations au niveau de l'approche du recouvrement du type de dossiers traités sur base de son expérience

 

Sur base de quel cadre de référence
  • traitement des dossiers de complexité moyenne au sein d'une équipe de recouvrement (service de ligne)

 

Profil de compétences génériques

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