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Conseiller général lutte contre la fraude - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI078

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Déterminer les objectifs et priorités d'une des deux divisions d'un centre de l'entité "Lutte contre la fraude", soit "Opérations lutte contre la fraude" (en ce qui concerne le traitement des affaires et des dossiers de fraude) soit "Affaires juridiques" (en ce qui concerne la défénse des points de vue adoptés par l'Administration en matière de taxation et recouvrement) en accord avec la politique du Directeur du centre, assumer la responsabilité finale de ces objectifs et diriger la division sur le plan opérationnel

afin de

d'atteindre les objectifs de la division de façon effective et efficace

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    déterminer les objectifs "de la division "Opérations lutte contre la fraude" comme par exemple: - diminuer le délai pour la détection des fraudes - intensifier les échanges avec la justice et l'étranger - augmenter la rapidité des interventions au cours d'une enquête - diminuer le nombre de contestations - ... " ou de la division "Affaires juridiques" comme par exemple: - diminuer le délai entre la sélection et le suivi des possibilités de recouvrement - veiller à garantir les possibilités de recouvrement - consolider les points de vue adoptés par l'administration en matière de taxation

afin de

    les communiquer aux collaborateurs et faire contribuer la division au meilleur fonctionnement possible de l'entité

 

 

En tant que
organisateur
    déterminer les actions à mettre en oeuvre par les équipes de sa division en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires aux collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • apprécier le volume de travail et/ou la répartition géographique des services
  • proposer des actions ciblées
  • développer les contacts avec la justice et les autorités étrangères
  • déterminer la portée des actions

 

En tant que
planner
    organiser dans un plan les actions concrètes à mettre en oeuvre par les équipes dans un délai donné et répartir la responsabilité de son exécution entre les chefs d'équipe

afin de

    d'en assurer la bonne et complète exécution

 

Exemples de tâches
  • rédiger un plan
  • organiser des réunions avec les chefs d'équipe
  • attribuer des missions claires et précises à toutes les équipes
  • assurer un contact continu avec les chefs d'équipes
  • ajuster la stratégie des enquêtes et/ ou la composition des équipes selon l'évolution des affaires et les problèmes rencontrés

 

En tant que
dirigeant
    motiver, évaluer, diriger les différents chefs d'équipe

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux

 

Exemples de tâches
  • supprimer toutes les causes de la démotivation
  • agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
  • impliquer les collaborateurs en déléguant
  • participer à des séminaires de formation et de coaching individuel

 

En tant que
controleur
    assure le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs d'équipe et éventuellement leurs collaborateurs

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • examiner régulièrement le tableau de bord de sa division
  • tirer des conclusions et interroger les chefs d'équipe
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
  • veiller au respect des règles du secret professionnel

 

En tant que
personne de contact
    établir des contacts formels et informels internes et externes nécessaires avec les instances judiciaires, les autorités étrangères nationales, internationales et supranationales en matière de profils de risque, de législation, de stratégie de lutte contre la fraude, &

afin de

    garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de la division et rester informé des développements les plus récents dans sa spécialité

 

Exemples de tâches
  • s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
  • représenter sa division lors de réunions internes et externes
  • participer à des conférences
  • assurer la difusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs

 

En tant que
rapporteur
    assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de la division auprès du directeur du centre (de terrain) "Lutte contre la fraude" (N-3)

afin de

    lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions
  • provoquer des rencontres informelles avec le Directeur du centre (de terrain)

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur du centre "Lutte contre la fraude"

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.