Attaché détection (documentation patrimoniale) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI102
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Analystes Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Identifier les risques (possibilté qu'un dispositif légal ou réglementaire ne soit pas appliqué ou soit appliqué de manière incomplète ou inexacte) ou les secteurs de risque (tout domaine dans lequel l'Administration exerce sa compétence, et dans lequel un risque peut se présenter), les analyser et les décrire dans un profil de risque, qui contient l'identification du secteur de risque, des risques encourus, des indicateurs de risque y afférents ainsi que le niveau de risque
afin de
obtenir une vision aussi complète et correcte que possible des risques ou secteurs de risque, des indicateurs de risques (facteur ou type d'information qui expriment le(s) risque(s) et qui pris isolément ou mis en corrélation avec d'autres indicateurs, après analyse et évaluation, permet de déterminer le niveau de risque) et du niveau de risque (évaluation du degré de risque inhérent à toute activité fiscale ou non fiscale, évaluation destinée à permettre la définition des priorités notamment en matière d'assistance, de contrôle ou de recouvrement, mais également en ce qui concerne les mesures préventives ainsi que les propositions de modifications législatives ou réglementaires).
définir les procédures d'assistance, les programmes de contrôle et les plans de recouvrement
afin de
couvrir un ou plusieurs risques ou secteurs de risques en matière de lutte contre la fraude
Finalités
En tant queanalystesoutenir (petites études ponctuelles pour des risques ou secteurs de risques) les gestionnaires de projet lors de l'élaboration de dossiers motivés en rapport avec des risques de fraude relatifs aux matières de "documentation patrimoniale"
afin de
de mettre en évidence l'importance des risques (possibilté qu'un dispositif légal ou réglementaire ne soit pas appliqué ou soit appliqué de manière incomplète ou inexacte) et secteurs de risque identifiés (tout domaine dans lequel l'Administration exerce sa compétence, et dans lequel un risque peut se présenter) et de motiver la création éventuelle d'un profil de risque (mise en oeuvre de la gestion des risques, contient l'identification du secteur de risque, des risques encourus, des indicateurs de risque y afférents ainsi que le niveau de risque)
Exemples de tâches
- mener une étude approfondie des informations
- mettre en avant l'existence ou l'absence d'un certain nombre de phénomènes récurrents
En tant queexpert/spécialistedéfinir et pondérer les indicateurs de risques (facteur ou type d'information qui exprime le(s) risque(s) et qui, pris isolément ou mis en corrélation avec d'autres indicateurs, après analyse et évaluation, permet de déterminer le niveau de risque) et les niveaux de risque (évaluation du degré de risque inhérent à toute activité fiscale ou non fiscale, évaluation destinée à permettre la définition des priorités notamment en matière d'assistance, de contrôle ou de recouvrement, mais également en ce qui concerne les mesures préventives ainsi que les propositions de modifications législatives ou réglementaires)
afin de
analyser les risques identifiés dans le but de parvenir à des profils de risque élaborés
Exemples de tâches
- définir et pondérer les indicateurs de risques
- sélectionner les éléments de risque par rapport aux indicateurs et analyser les riques identifiés
- définir le niveau de risque et requérir des avis sur le profil de risque
- requérir des avis sur les profils de risque
En tant queanalysteanalyser le profil de risque défini par l'équipe de projet Gestion des risques, les spécialistes présents sur le terrain inclus
afin de
contribuer à un profil complet pourvu d'une typologie adaptée et d'un modèle de contrôle
Exemples de tâches
- examiner le profil de risque soumis et identifier une approche de contrôle adaptée
- choisir et développer l'approche adaptée pour la couverture d'un risque
- examiner si une approche de remplacement peut être utilisée
En tant quecollaborateur de projetanalyser les résultats des dossiers-tests éventuels introduits par l'équipe de contrôle local afin de tester l'approche de contrôle fixée en réalité sur le terrain et collaborer à l'élaboration de l'avis spécialisé de synthèse
afin de
obtenir un profil validé pourvu de l'approche de contrôle adaptée
Exemples de tâches
- vérifier le caractère opportun de l'exécution des dossiers-tests
- analyser les résultats des tests
- élaborer l'avis spécialisé de synthèse
En tant queformateurcollaborer à l'instruction et à la définition du feedback
afin de
communiquer et expliquer l'approche de contrôle à mettre en oeuvre par les équipes de terrain dans le cadre du profil de risque décrit et le feedback souhaité pour l'évaluer et le cas échéant l'améliorer
Exemples de tâches
- élaborer une instruction adaptée
- déterminer la forme et le contenu du feedback
Positionnement
La fonction est dirigée par
chef d'équipe
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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