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Attaché A2 cellule internationale (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV008

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Coordonner les activités dans le cadre de la participation aux initiatives internationales, assurer le suivi des développements au sein des forums internationaux traitant de l'asile et de l'immigration ainsi que tenir un calendrier des activités internationales

afin de

élaborer, au niveau international, la politique avec les commissaires, notamment dans le cadre de la politique d'asile et d'immigration de l'Union européenne, et contribuer au développement et à l'application des connaissances.

 

Finalités
En tant que
collaborateur
    appliquer des programmes internationaux

afin de

    parvenir à des résultats de qualité lors de la présentation de la position des commissaires au niveau international

 

Exemples de tâches
  • préparer des protocoles de coopération en matière de programmes internationaux (ex.: le projet Argo)
  • suivre des programmes internationaux dans une ou plusieurs spécialités, au niveau administratif
  • interpréter les résultats de programmes internationaux dans une spécialité
  • exploiter et présenter le résultat des analyses et en garantir la qualité
  • rédiger des rapports d'études sur des programmes internationaux, de même que des notes techniques

 

En tant que
organisateur
    gérer l'état d'avancement des travaux concernant des programmes internationaux dans un groupe ou projet particulier

afin de

    garantir un déroulement optimal des travaux et des performances de qualité dans des délais raisonnables

 

Exemples de tâches
  • diriger des programmes internationaux et en planifier les différentes étapes, coordonner l'état d'avancement des travaux et gérer les structures de programmes internationaux
  • faire circuler les informations entre les différents partenaires
  • assurer une formation interne et externe relative aux principes et à l'implémentation des techniques issus de programmes internationaux
  • participer à la formation de doctorants le cas échéant

 

En tant que
spécialiste
    développer des techniques de recherches efficaces et adéquates, en étroite collaboration avec les collègues

afin de

    améliorer les techniques et méthodes de recherches internationales

 

Exemples de tâches
  • effectuer des recherches documentaires afin de résoudre des problèmes relatifs aux techniques en rapport avec la spécialité spécifique
  • adapter les techniques d'analyse aux objectifs de recherche
  • donner conseil, en ce qui concerne les options techniques, dans le cadre de programmes internationaux de même qu'évaluer et valider les choix

 

En tant que
fournisseur d'informations
    collaborer avec d'autres institutions et organismes, tant belges qu'européens

afin de

    échanger les informations utiles et diffuser les résultats des programmes internationaux

 

Exemples de tâches
  • effectuer des recherches et rédiger des synthèses bibliographiques afin de proposer une solution aux problèmes relatifs aux développements au sein des programmes internationaux
  • diffuser et valoriser les résultats et développements sous la forme, notamment, de rapports techniques, de publications et de présentations orales
  • donner des conseils sur les possibilités et limites des techniques, de même que sur l'interprétation des données

 

En tant que
développeur
    essayer de nouvelles pistes

afin de

    faire des propositions innovantes et parcourir de nouveaux horizons, inconnus jusqu'à présent

 

Exemples de tâches
  • essayer de nouvelles techniques et élaborer de nouveaux protocoles
  • assurer la conception, le développement et la réalisation de projets inhérents à une spécialité spécifique
  • assurer le suivi des évolutions et étudier afin de s'adapter à celles-ci

 

En tant que
gestionnaire
    se tenir au courant des derniers progrès de la recherche dans sa spécialité de même que de l'évolution des techniques

afin de

    alimenter et optimaliser ses propres travaux

 

Exemples de tâches
  • participer à des forums et conférences
  • lire des magazines spécialisés
  • développer des réseaux de personnes de contact
  • surveiller les évolutions de sa propre spécialité et des disciplines connexes
  • donner des instructions

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres niveaux de pouvoir

questions orales et écrites, conseils oraux et écrits, législation existante (loi, AR, AM,...), propositions réglementaires (loi, AR, AM,...), matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,..., accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions orales et écrites, conseils oraux et écrits, législation existante (loi, AR, AM,...), propositions réglementaires (loi, AR, AM,...), matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,..., accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales et écrites, conseils oraux et écrits, législation existante (loi, AR, AM,...), matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,..., accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

cellule stratégique

questions orales et écrites, conseils oraux et écrits, matériel didactique, rapports d'études

par lettre, mail,..., accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

collègues

questions orales et écrites, conseils oraux et écrits, législation existante (loi, AR, AM,...), matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,..., accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres niveaux de pouvoir

questions orales et écrites, conseils oraux et écrits, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,..., accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions orales et écrites, conseils oraux et écrits, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,..., accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales et écrites, conseils oraux et écrits, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,..., accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

collègues

questions orales et écrites, conseils oraux et écrits, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,..., accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

cellule stratégique

questions orales et écrites, conseils oraux et écrits, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,..., accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de la cellule internationale

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail
  • calendrier des réunions de suivi concernant les programmes internationaux
  • instruments de compte rendu à utiliser
  • mode de transfet des connaissances
  • Il faut partir du principe que les titulaires de la fonction disposent d'une autonomie assez importante, une fois la décision prise de participer à des initiatives de collaboration internationales déterminées ; cependant, ils ne prennent pas de décisions quant aux répercussions internes de celles-ci.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • mise en œuvre du personnel et des moyens de fonctionnement
  • répartition du travail au sein de l'équipe, le transfert de dossiers aux dirigeants et collègues ainsi que le suivi des prestations individuelles
  • nature des programmes internationaux à présenter et auxquels il faut participer
  • démarches concrètes à réaliser dans les dossiers
  • ordre de priorité des dossiers
  • prise de décisions de principe et la modification de procédures
  • les conseils écrits et oraux
  • participation à la concrétisation du plan d'action annuel visant à atteindre les objectifs opérationnels
  • modifications des délais d'implémentation des projets
  • participation aux journées d'étude et aux activités de formation en général, en tant qu'orateur ou participant

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

env. 50 000,00 euros (principalement pour les frais de fonctionnement généraux, de voyages et de séjours

 

Budget de travail propre

-

 

Autres données quantitatives

1. annuellement, env. 20 missions sont effectuées à l'étranger par des collaborateurs de la cellule internationale et d'autres collaborateurs

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la Convention de Genève de 1951 et la loi sur les étrangers, les directives et instructions des commissaires

 

Quelles innovations
  • Les suggestions en réaction aux derniers développements sont possibles, tout comme l'apport de décisions de principe et ce, lors de la modification de procédures ou de documents normalisés. Des instruments visant améliorer l'analyse des informations peuvent également être développés.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • l'innovation est produite par l'utilisation de l'expérience propre, les formations suivies, de même que les connaissances rassemblées de par la participation aux groupes de travail et la lecture de la littérature spécialisée

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.