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Conseiller développement de l'organisation (personnel et organisation) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO997

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Préparer, rendre opérationnel, coordonner et évaluer les lignes stratégiques ainsi que définir une stratégie globale, en rapport avec le développement de l'organisation, pour les différents services publics fédéraux

afin de

stimuler le fonctionnement pratique et efficace de ces organisations de par la création d'un cadre uniforme.

 

Accompagner les personnes de contact au sein du réseau de développement de l'organisation et les assister lors de l'implémentation des processus de changement dans les différents SPF

afin de

aider les SPF dans la construction de leurs compétences et garantir une implémentation de qualité en vue de l'amélioration des performances du SPF.

 

Finalités
En tant que
conseiller externe
    collaborer à la préparation et à la rectification de la politique générale en matière d'organisation, de processus, de gestion de la qualité et de gestion des changements pour l'administration fédérale, en étant attentif aux aspects de la communication, aux implications budgétaires, aux aspects technologiques et à la politique RH générale

afin de

    exporter la politique relative au développement de l'organisation et de l'implémenter dans les services publics fédéraux

 

Exemples de tâches
  • co-déterminer une politique en matière de structure organisationnelle
  • déterminer une politique en matière de méchanismes de pilotage
  • développer et implémenter des projets de développement de l'organisation transversaux et chapeautant le SPF concerné
  • déterminer et développer davantage les approches standard des MPM, de l'approche qualitative et de l'orientation sur le client
  • développer un programme en matière de gestion de projet et de structure de programme, diriger ou participer à des groupes consultatifs, développer une méthodologie afin d'évaluer des consultants externes, apporter une solution aux points chauds et problèmes apparaissant lors de l'exécution stratégique, chercher des opportunités de projet réalisables

 

En tant que
expert/spécialiste
    traduire la politique générale en matière de développement de l'organisation dans les directives, méthodologies et outils

afin de

    assurer une application uniforme et claire de la politique

 

Exemples de tâches
  • élaborer des scénarios pour les MPM, l'approche qualitative, le tableau de bord équilibré (balanced scorecard), la mesure de la satisfaction,...
  • élaborer un système de gestion de la qualité
  • élaborer un baromètre des moyens financiers relatifs à l'approche du projet
  • élaborer des outils de mesure de la satisfaction des collaborateurs internes, des clients internes et externes
  • élaborer une charte des clients, élaborer une liste de vérification pour les projets, élaborer une analyse comparative (benchmark), développer des systèmes de rapportage et de suivi

 

En tant que
analyste
    déterminer et analyser des bonnes pratiques, expériences, analyses comparatives (benchmarks) et directives européennes en matière d'organisation, de processus et de gestion des changements

afin de

    disposer d'informations de qualité et de développer l'expertise propre afin d'obtenir une politique optimalisée et moderne

 

Exemples de tâches
  • développer une méthodologie d'évaluation
  • évaluer et analyser les résultats
  • assurer le suivi des courants, tendances et nouvelles évolutions
  • construire des réseaux nationaux, internationaux, européens avec les autorités locales, régionales et fédérales, avec le monde scientifique, avec des entreprises, avec le secteur non marchand
  • suivre et connaître l'évolution technologique ainsi que les opportunités y afférentes au niveau du développement de l'organisation

 

En tant que
conseiller externe
    soutenir, suivre et évaluer l'application de la politique dans les différents SPF, donner du feedback et émettre des avis en vue d'une optimisation

afin de

    contribuer à une application coordonnée et effective

 

Exemples de tâches
  • servir de caisse de résonance pour le management, soutenir et coacher continuellement les gestionnaires, les chefs de projet internes et les collaborateurs de projet, évaluer régulièrement les projets suivis et suivre le dynamisme de l'organisation, rapporter systématiquement quant aux projets, contribuer au résultat final dans des projets spécifiques aux SPF
  • évaluer les besoins et répondre aux demandes de soutien des différents services publics fédéraux
  • préparer et lancer des projets
  • participer à des groupes de pilotage de projet dans les SPF en vue du suivi, de la validation et du parrainage systématiques de grands projets
  • participer aux équipes spécialisées en vue de la gestion de contrat et de la résolution de points chauds

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    contribuer à la construction et au partage des connaissances en matière de développement de l'organisation, de gestion de la qualité et de gestion des changements

afin de

    donner, à tous les acteurs pertinents, l'accès à ces connaissances et la possibilité d'employer au maximum ces connaissances

 

Exemples de tâches
  • coacher par la pratique, veiller à de courtes formations pratiques, employer de manière optimale les nouvelles technologies
  • construire des réseaux
  • enregistrer de manière structurée les informations pertinentes
  • partager les connaissances et les transmettre aux collègues
  • stimuler la collaboration via des communautés (virtuelles) de pratique (community of practice)

 

En tant que
communicateur
    contribuer à communiquer clairement sur la politique et à rendre opérationnel la politique en matière de développement de l'organisation et de la gestion des changements

afin de

    contribuer une application uniforme et claire de la politique

 

Exemples de tâches
  • collaborer à des publications axées sur la pratique
  • participer activement à des journées d'étude, congrès, séminaires en tant qu'organisateur, intervenant ou participant
  • répondre à toutes sortes de demandes d'information
  • accompagner et soutenir au niveau de la communication interne lors de projets

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur Développement de l'Organisation

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.