Attaché personnes ayant un handicap - Chef de service (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD022
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner la cellule Communication
afin de
répondre à l'ensemble de la correspondance du service correctement, efficacement et en respectant les délais préétablis.
Finalités
En tant quedirigeantcontrôler et assurer le suivi des travaux de l'équipe de collaborateurs
afin de
garantir un fonctionnement optimal du service
Exemples de tâches
- contrôler le travail des collaborateurs au niveau qualitatif et au niveau de l'uniformité de la législation
- contrôler le programme de travail des collaborateurs
- évaluer le travail des collaborateurs
- analyser les difficultés et apporter des corrections
- assurer le suivi des résultats ayant trait aux décisions prises, de l'état d'avancement des projets et dossiers
En tant queexperttransmettre les connaissances techniques
afin de
accomplir le mieux possible les tâches/activités hautement techniques
Exemples de tâches
- fournir des informations et avis (tant oralement que par écrit)
- effectuer des activités et études techniques ainsi que préparer et participer à des réunions traitant de sujets techniques
- gérer des dossiers complexes
- collaborer et donner un avis en ce qui concerne l'élaboration de formulaires
- étudier en autodidacte ou se former de par la lecture de littérature spécialisée ainsi que participer à des activités de formation
En tant quechef de celluleorganiser et coordonner les travaux du service
afin de
réaliser les objectifs opérationnels du service
Exemples de tâches
- gérer les activités du service
- diffuser les informations au sein du service
- harmoniser les méthodes de travail et l'application de la réglementation
- effectuer des tableaux de résultats et les statistiques mensuelles
- tenir à jour la gestion du personnel : les congés, les besoins en personnel,...
En tant quecoachlancer et conseiller l'équipe
afin de
contribuer au développement des collaborateurs et de leur permettre de progresser autant que possible
Exemples de tâches
- stimuler l'esprit d'équipe et veiller à un climat de travail positif
- favoriser la collaboration entre les personnes et les services
- développer la polyvalence des collaborateurs
- veiller à la coordination interne
- inciter les collaborateurs à suivre des formations approfondies ou les former soi-même
En tant queintermédiaire et personne de contact pour les supérieurs hiérarchiques et les collèguesentretenir la communication interne de même que la concertation concernant le travail du service
afin de
transmettre clairement les messages au sein du service et entre les différents services
Exemples de tâches
- participer à des réunions de concertation
- accorder la planification de son service avec les autres services et les priorités établies par les supérieurs hiérarchiques
- assurer le suivi et le filtrage des notes de service de même que des nouvelles règles et procédures,...
- assurer la fonction de liaison entre la hiérarchie et les collaborateurs
- transmettre les informations aux collaborateurs
Positionnement
La fonction est dirigée par
Le conseiller. La cellule Communication fait partie de la Direction néerlandophone des allocations aux Personnes handicapées, qui relève à son tour de la Direction Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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