Attaché personnes ayant un handicap - Chef de service (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD022
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner la cellule Communication
afin de
répondre à l'ensemble de la correspondance du service correctement, efficacement et en respectant les délais préétablis.
Finalités
En tant quedirigeantcontrôler et assurer le suivi des travaux de l'équipe de collaborateurs
afin de
garantir un fonctionnement optimal du service
Exemples de tâches
- contrôler le travail des collaborateurs au niveau qualitatif et au niveau de l'uniformité de la législation
- contrôler le programme de travail des collaborateurs
- évaluer le travail des collaborateurs
- analyser les difficultés et apporter des corrections
- assurer le suivi des résultats ayant trait aux décisions prises, de l'état d'avancement des projets et dossiers
En tant queexperttransmettre les connaissances techniques
afin de
accomplir le mieux possible les tâches/activités hautement techniques
Exemples de tâches
- fournir des informations et avis (tant oralement que par écrit)
- effectuer des activités et études techniques ainsi que préparer et participer à des réunions traitant de sujets techniques
- gérer des dossiers complexes
- collaborer et donner un avis en ce qui concerne l'élaboration de formulaires
- étudier en autodidacte ou se former de par la lecture de littérature spécialisée ainsi que participer à des activités de formation
En tant quechef de celluleorganiser et coordonner les travaux du service
afin de
réaliser les objectifs opérationnels du service
Exemples de tâches
- gérer les activités du service
- diffuser les informations au sein du service
- harmoniser les méthodes de travail et l'application de la réglementation
- effectuer des tableaux de résultats et les statistiques mensuelles
- tenir à jour la gestion du personnel : les congés, les besoins en personnel,...
En tant quecoachlancer et conseiller l'équipe
afin de
contribuer au développement des collaborateurs et de leur permettre de progresser autant que possible
Exemples de tâches
- stimuler l'esprit d'équipe et veiller à un climat de travail positif
- favoriser la collaboration entre les personnes et les services
- développer la polyvalence des collaborateurs
- veiller à la coordination interne
- inciter les collaborateurs à suivre des formations approfondies ou les former soi-même
En tant queintermédiaire et personne de contact pour les supérieurs hiérarchiques et les collèguesentretenir la communication interne de même que la concertation concernant le travail du service
afin de
transmettre clairement les messages au sein du service et entre les différents services
Exemples de tâches
- participer à des réunions de concertation
- accorder la planification de son service avec les autres services et les priorités établies par les supérieurs hiérarchiques
- assurer le suivi et le filtrage des notes de service de même que des nouvelles règles et procédures,...
- assurer la fonction de liaison entre la hiérarchie et les collaborateurs
- transmettre les informations aux collaborateurs
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le conseiller. La cellule Communication fait partie de la Direction néerlandophone des allocations aux Personnes handicapées, qui relève à son tour de la Direction Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Une liberté d'action délimitée
- La fonction peut décider en autonomie au sujet de l'accomplissement des tâches qui lui incombent, en tenant compte du bon fonctionnement du service
La fonction doit demander une autorisation pour
- Tout ce qui sort du cadre des procédures normales et des directives spécifiques au sein desquelles le titulaire de la fonction accomplit ses tâches
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. un chiffre d'environ 8000 lettres entrantes (ou télécopies) et environ 2000 courriels entrants annuellement, auxquels une réponse doit être apportée
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- La législation spécifique propre aux allocations versées aux personnes handicapées
- Les règles et procédures relatives à l'organisation et au fonctionnement du SPF Sécurité sociale et du service propre
- Les instructions et réglements spécifiques en rapport avec les missions concrètes attribuées
Quelles innovations
- Le titulaire de la fonction est responsable de l'apport d'idées et de concepts pouvant améliorer le fonctionnement quotidien de son service, et il doit également viser à améliorer le soutien qu'il apporte
- Analyser et résoudre les problèmes quotidiens de manière autonome
Sur base de quel cadre de référence
- Dans le cadre de la législation et de la mission du service
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