Conseiller général coordination victimes de guerre (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD026
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Gérer et coordonner l' activité du service des victimes de la guerre tout en lui assurant son expertise et sa vision stratégique
afin de
réaliser les objectifs stratégiques.
Finalités
En tant quedirigeant -coordinateurgérer l’organisation administrative et logistique du personnel
afin de
assurer la coordination quotidienne des activités du service
Exemples de tâches
- évaluer la charge de travail et distribuer les tâches en fonction des compétences de chacun en promouvant la mobilité interne
- indiquer les priorités et donner des instructions concrètes,des avis, des directives aux chefs de service afin d’atteindre les objectifs
- développer la communication : tant par écrit (notes de service ) qu'oralement en organisant des réunions de staff et transmettre l'information nécessaire aux collaborateurs afin d'assurer la cohérence, l'homogénéité et l'efficacité des tâches
- déléguer en connaissance de cause
- effectuer des contrôles internes de la qualité des services rendus aux clients
En tant queexpert (soutien à la politique)transmettre ses connaissances et son expertise
afin de
assister l’autorité de tutelle dans la préparation et l’exécution de la politique en faveur des Victimes de la Guerre
Exemples de tâches
- traduire les priorités politiques en objectifs concrets réalisables par le service
- répondre aux demandes d'information émanant du Cabinet, assurer le suivi des notes Cabinet et répondre aux questions parlementaires dans le style approprié et dans les délais et assister le Ministre dans les commissions parlementaires
- concevoir et préparer les textes légaux et règlementaires afin de concrétiser les options politiques retenues et évaluer les facteurs de risque et l'impact sur le budget des nouvelles initiatives et obtenir les crédits nécessaires
- participer aux négociations avec les associations représentatives des victimes de la guerre et assurer la centralisation et la coordination des informations émanant des différents organismes ayant compétence matière de victimes de la guerre (INIG, Défense Nationale,Administration des Pensions) afin de fournir une vue globale au Ministre sur certains sujets
- développer une argumentation pertinente dans les recours en annulation devant la Cour d'Arbitrage
En tant quejuriste-expert - Commissaire Principal de l’Etatêtre responsable de l’exécution de la législation en matière de victimes de la guerre
afin de
veiller à l’interprétation uniforme de la législation
Exemples de tâches
- donner des instructions claires
- assurer l’application correcte de la doctrine et,en tant que personne de référence, donner des avis et décider dans les dossiers complexes
- assurer l’unité de la jurisprudence en contrôlant la légalité des décisions prises et en décidant des recours éventuels devant les Commissions d’Appel et devant le Conseil d’Etat et représenter l’Etat dans ces procédures
En tant quechef de projetpréparer et développer une vision stratégique dans le domaine des victimes de la guerre
afin de
rencontrer les besoins actuels et futurs des victimes de la guerre et perpétuer la Mémoire des évènements en assurant la sauvegarde des documents qui en constituent la preuve
Exemples de tâches
- priorétiser les projets en cours en fonction des choix politiques en tenant compte également d’une vision à plus long terme pour l’avenir du service
- collaborer avec le service ICT afin d’obtenir son soutien dans le développement des nouveaux projets en matière de numérisation et de création de bases de données documentaires
- suivre et vérifier la conceptualisation de nouveaux workflows dans le cadre de nouvelles règlementations
- veiller à ce que les applications informatiques existantes répondent aux besoins du service et au besoin, les améliorer
En tant quegestionnaire de dossiers (responsable des archives)faire classer, conserver et mettre en valeur les archives du Service des Victimes de la Guerre
afin de
garantir leurs conditions d'accessibilité tant actuelles que futures
Exemples de tâches
- veiller à ce que les documents soient conservés dans des conditions climatiques et matérielles adéquates
- veiller à la protection des documents anciens et/ou précieux par emballages spécialisés, scanning,…
- développer l’informatisation des archives, notamment par l'organisation d'un encodage systématique
- encourager le développement d’une base de données documentaire
En tant quereprésentant du service, sur le plan interne, externe et international entretenir des relations constructives avec les différents interlocuteurs du service
afin de
contribuer à donner une image dynamique
Exemples de tâches
- développer des relations avec les clients, les partenaires et les associations patriotiques
- être disponible comme personne de contact; Avoir le sens de l'accueil et prendre au sérieux les plaintes des utilisateurs
- recevoir les représentants des associations patriotiques et être sensible à leur problématique
- en tant que chef de la mission belge de liaison auprès du Service International de Recherches à Arolsen, participer aux réunions de la Commission Internationale pour le Service International de Recherches
- en tant que chef de la mission belge de liaison auprès du Service International de Recherches à Arolsen, participer aux réunions de la Commission Internationale pour le Service International de Recherches
En tant queresponsable final du budgetcontrôler et superviser les différentes sources d'informations
afin de
obtenir les moyens nécessaires au fonctionnement du service et veiller à ce qu’ils soient utilisés à bon escient
Exemples de tâches
- obtenir l'information pour étayer les demandes budgétaires
- contrôler l’élaboration des propositions budgétaires, la rédaction définitive des budgets et les projets d'ajustement budgétaire du service
- utiliser le budget comme instrument à la prise de décision
- analyser l'impact budgétaire de décisions stratégiques
- contrôler la comptabilité
En tant quecoachrenforcer l'efficacité collective et personnelle en développant les potentiels, les capacités, les compétences des collaborateurs
afin de
les faire progresser de façon continue
Exemples de tâches
- stimuler l’esprit d’équipe
- évaluer les besoins en formation des collaborateurs et y donner suite et donner aux collaborateurs la possibilité de se développer
- créer un climat d’émulation entre les collaborateurs
- veiller à faire règner une bonne ambiance de travail et gérer les conflicts
- donner du feedback tant positif que négatif
Positionnement
La fonction est dirigée par
le Président du SPF
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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