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Attaché A2 accidents de travail - Chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD059

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Assurer l'organisation, le support et la régulation du processus de gestion des dossiers relatifs aux accidents du travail

afin de

veiller au respect et à l'application correcte de la législation en la matière.

 

Gérer administrativement et superviser le personnel accident du travail des centres médicaux

afin de

garantir une application uniforme de la réglementation en matière d'accidents du travail.

 

Finalités
En tant que
Responsable
    Piloter les processus de travail du service

afin de

    garantir un fonctionnement fluide et normalisé, au niveau de qualité et dans les délais prévus

 

Exemples de tâches
  • Definir la stratégie du service en collaboration avec le responsable MEDEX et traduire la stratégie en objectifs opérationnels
  • Organiser et réguler les processus de travail dans les services centraux et les centres extérieurs, en lien avec les supports informatifs et informatiques ad hoc
  • Assumer la responsabilité finale pour le traitement administratif des dossiers relatifs aux accidents du travail
  • Gérer le livre de caisse et superviser la prévision, la tarification et l'ordonnancement des frais et remboursements. Déposer la clôture des comptes pour la Cour des comptes

 

En tant que
Pilote du changement
    Assurer la réorganisation des services par la centralisation de la gestion des activités

afin de

    mettre en place un fonctionnement optimisé et normalisé

 

Exemples de tâches
  • Construire une organisation centralisée à Bruxelles, en développant les différents services, en constituant les nouvelles équipes et en intégrant des agents issus des centres externes
  • Définir un process et des manières de faire communes entre les sections francophone et néérlandophone
  • Intégrer la gestion comptable des remboursements au sein du service
  • Mettre en place un pilotage des performances des différents services, sur la base d'un nouveau logiciel de gestion incluant des indicateurs chiffrés

 

En tant que
Gestionnaire des personnes
    Assurer une gestion performante des ressources humaines du service

afin de

    d'offrir aux collaborateurs les conditions de travail optimales leur permettant de se mobiliser et de s'investir dans leur travail.

 

Exemples de tâches
  • Clarifier les rôles et fonctions de chacun, en lien avec les processus de travail
  • Guider les collaborateurs en leur donnant des directives claires (sur la base d'un manuel de procédures) et en leur communiquant les informations pertinentes aux moments opportuns
  • Evaluer les besoins de formation, en lien avec les dysfonctionnements ou besoins d'améliorations constatés au sein du service
  • Développer les compétences et comportements relationnels des agents du service
  • Gérer l'évaluation des collaborateurs des services centralisés et décentralisés

 

En tant que
Gestionnaire de litiges
    traiter les plaintes et litiges complexes de manière rapide et efficace

afin de

    d'apporter aux plaignants une solution légitime, en fonction de leur situation particulière

 

Exemples de tâches
  • Offrir une écoute et une disponibilité pour réceptionner les plaintes
  • Etudier la nature des plaintes et qualifier le litige
  • Analyser la situation problématique, le cas échéant en effectuant une collecte d'informations complémentaires
  • Organiser la rédaction d'un conseil ou d'une proposition de décision
  • Organiser l'information des parties concernées sur l'état d'avancement du dossier

 

En tant que
Surveillant de qualité
    garantir la qualité des services offerts aux clients

afin de

    veiller à la satisfaction de ceux-ci

 

Exemples de tâches
  • Vérifier et améliorer la validité et la pertinence des informations communiquées vers l'extérieur
  • Etudier et améliorer le process de gestion des accidents de travail, sur la base des plaintes et anomalies ainsi que des indicateurs de fonctionnement
  • Informer les collaborateurs des questions récurrentes et pour lesquelles les reéponses n'ont pas pu être trouvées ou ont été insatisfaisantes
  • Evaluer et améliorer le processus de décision par rapport aux déclarations de l'accident (temps de réaction,...)

 

En tant que
Personne de contact
    assurer différentes tâches de communication et de relation

afin de

    d'exprimer et de renforcer l'image et la position du service au sein du réseau de ses clients et partenaires (victimes, avocats, administrations de tous les SPFs, compagnie d'assurance,...)

 

Exemples de tâches
  • Informer personnellement, pour les dossiers complexes, les partenaires externes et clients
  • Entretenir des relations suivies avec les clients, les partenaires internes et externes
  • Négocier des accords de service et des adaptations de procédures avec des clients spécifiques
  • Développer un réseau de coopération dans, et autour du service en fonction du domaine d'expertise de celui-ci

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable MEDEX (conseiller général)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Organisation des activités du service
  • Contacts avec les clients - intervenants
  • Définition des priorités non stratégiques de son service
  • Organisation de la communication (forme, contenu)
  • Organisation de réunions de coordination avec les différents partenaires internes et externes
  • Etablissement de prévisions budgétaires relatives aux nouvelles indemnisations

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Réorganisations et / ou changements importants ou impliquants des acteurs importants
  • Dimensions personnelles : congés, missions,...

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

gestion des prévisions budgétaires et des paiements des frais médicaux liés aux accidents du travail (Budget 2004 : 9 147 000 euro)

 

Autres données quantitatives

1. gestion de 40000 dossiers par an

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation accidents du travail secteur public : Loi 03/07/1967; AR 24/01/1969 ; AR 12/06/1970
  • Règles comptables de l'Etat
  • Règlement du Service de Santé Administratif
  • Evolution des normes en matière d'accident du travail

 

Quelles innovations
  • Développer des processus normalisés Fr/Nl
  • Améliorer le contenu de l'application informatique
  • Fusionner les services et revoir l'organisation du travail
  • Intégrer des nouvelles solutions de gestion

 

Sur base de quel cadre de référence
  • SLA interne au SPF
  • Pratiques de gestion d'autres compagnies d'assurance
  • Problèmes et plaintes rencontrés dans la gestion quotidienne

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.