Conseiller général gestion de programmes scientifiques nationaux et internationaux (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO008
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Superviser la préparation, la définition, la gestion et la valorisation des programmes R&D nationaux et internationaux par rapport au contexte institutionnel belge, aux priorités politiques ainsi qu'au cadre européen et international
afin de
augmenter et d'optimaliser le potentiel belge ainsi que mettre celui-ci, aussi efficacement que possible, à disposition des utilisateurs (les décideurs, les scientifiques, les industriels, ...).
Participer activement aux organes nationaux et internationaux, au plus haut niveau
afin de
défendre les compétences de la Politique scientifique fédérale, d'échanger des visions stratégiques et d'accomplir des réalisations communes, ainsi que mettre l'expertise de la politique scientifique fédérale à la disposition des utilisateurs appropriés.
Fournir un input et des résultats
afin de
offrir un soutien du développement et de l'exécution de la stratégie du SPP Politique scientifique
Finalités
En tant quechef de servicecoordonner des actions, activités et programmes parallèles au niveau national et international
afin de
garantir la réalisation des programmes ainsi qu'augmenter la cohérence au sein et en dehors du service
Exemples de tâches
- superviser et coodonner la préparation et la définition de programmes ou participer à des programmes internationaux (identification des besoins, sélection des thèmes prioritaires, élaboration du cadre d'exécution,..)
- déterminer la planification, les priorités, assurer la gestion quotidienne du service, la gestion du budget / du personnel
- identifier les différentes activités et mettre au point des structures pour l'exécution d'actions concrètes
- organiser et participer à la concertation dépassant le cadre du service (au sein et en dehors du département)
En tant quereprésentant dans les plus hauts organes belges et internationauxcoordonner les points de vue de notre département et de la Belgique à un haut niveau
afin de
positionner la Politique scientifique fédérale par rapport aux initiatives nationales et internationales ainsiq ue de défendre les intérêts des acteurs belges
Exemples de tâches
- étudier les propositions de décisions
- consulter les acteurs, collaborateurs et experts concernés
- synthétiser et traduire les points de vue de la Politique scientifique fédérale et de la Belgique
- amener et défendre les points de vue de la Politique scientifique fédérale et de la Belgique
En tant quegestionnaire de connaissancesrépondre de la circulation des informations relatives aux spécialités et entre celles-ci
afin de
rendre les informations accessibles au maximum et garantir la délégation des activités de service aux utilisateurs (scientifiques, instituts de recherche, services publics, entreprises,..)
Exemples de tâches
- assurer le suivi et la coordination de dossiers afin de réaliser les objectifs du service
- assurer le suivi de la législation et de la jurisprudence, des tendances et de la disponibilité des sources d'information
- développer un réseau (contrats internes et externes, officiels et informels)
- assurer le transfert des actions, résultats& entrepris dans le cadre des activités de service
En tant queconseiller stratégiquecontribuer à la définition et l'exécution de la stratégie du département ainsi que fournir une expertise scientifique et/ou technique
afin de
soutenir et positionner la politique scientifique fédérale (au niveau national et international)
Exemples de tâches
- étudier, de manière proactive et réactive, une problématique spécifique
- collecter et synthétiser les informations pertinentes
- fournir un input et assurer le suivi de la stratégie
En tant quedirigeantmotiver, accompagner et diriger les activités des collaborateurs
afin de
permettre le fonctionnement optimal du service et d'augmenter le niveau des connaissances des collaborateurs
Exemples de tâches
- enseigner et coordonner des procédures
- présider des réunions d'encadrement et répartir les tâches entre les collaborateurs
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres services pub. féd.
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, comités d'accompagnement
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, comités d'accompagnement
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, comités d'accompagnement
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ad hoc
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cellule stratégique
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questions écrites/orales
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, notes au président
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ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions d'encadrement
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quotidien
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universités et centres de recherche
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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experts
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conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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institutions internationales
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questions écrites, conseils écrits, rapports d'études
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par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions
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hebdomadaire, ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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services publics fédéraux et fédérées
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions
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ad hoc
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universités et instituts de recherche
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informe, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier, réunions
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions
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ad hoc
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cellule stratégique
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conseils écrits/oraux
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier, réunions
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quotidien
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institutions internationales
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions
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hebdomadaire, ad hoc
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experts
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questions écrites/orales, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
l'équipe managériale
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la gestion du programme (le choix des experts, la forme de valorisation, le fonctionnement des comités d'accompagnement, la concertation avec les utilisateurs, la forme de l'évaluation, l'interprétation des contrats de recherche, ...)
- le choix du projet et la gestion quotidienne dans un cadre international
- l'organisation concrète du travail
- la participation aux activités de formation
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions ayant un impact budgétaire (sauf lorsque cela concerne un cadre général préalablement approuvé)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
233 millions EUR / jaar
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. contrôle et gestion de 50 à 170 millions EUR par an
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- art. 6 bis de la loi spéciale de réforme institutionnelle du 08 août 1980
- AR portant création du service public fédéral de programmation Politique scientifique, du 12 décembre 2002
- les Accords, les Conventions et Directives (ESA, EUMETSAT, COST, UE, Antartique, climat et biodiversité...
- les décisions pertinentes des RM
Quelles innovations
- les nouvelles procédures de sélection et d'évaluation
- les nouvelles procédures de travail et l'utilisation de nouvelles technologies
- répondre aux nouveaux besoins de société
- les nouvelles formes de collaboration avec des partenaires (intervenir dans les programmes européens et internationaux, développer l'espace européen de recherche)
Sur base de quel cadre de référence
- les institutions européennes et internationales
- les expériences précédentes
- le dialogue entre les réseaux
- la littérature spécialisée
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