Imprimer

Attaché gestion web (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IIC028

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Assumer la responsabilité de la création, du développement, de l'implémentation, du bon fonctionnement et de l'entretien d'un site web et/ou d'un intranet

afin de

offrir au service public fédéral ou à l'institution un outil performant et représentatif de l'image de l'organisation, et contribuer ainsi à la réalisation de l'objectif stratégique en termes de communication efficace et optimale.

 

Finalités
En tant que
développeur
    développer, tester et assurer la maintenance du site web et de l'intranet

afin de

    garantir la présence d'un site perpétuellement à jour, performant et répondant aux demandes des utilisateurs, et offrir ainsi un service d'information de qualité optimale

 

Exemples de tâches
  • développer des programmes internet sur la base des analyses fonctionnelles et techniques
  • réaliser des tests de performance et d'accessibilité de l'information
  • assurer la maintenance du site interne et/ou externe
  • concevoir et développer les pages web

 

En tant que
gestionnaire
    analyser et implémenter les changements et les mises à jour du site web ou de l'intranet

afin de

    offrir un site constamment à la pointe tant au niveau technologique qu'au niveau des informations qu'il contient

 

Exemples de tâches
  • maintenir des liens vers les sites web extérieurs et assurer la mise à jour des informations
  • procéder à des investigations, des évaluations et des recommandations de nouveaux outils ou applications internet
  • analyser l'intérêt que peut avoir le site web ou l'intranet en procédant à des enquêtes
  • rassembler des informations sur le nombre de personnes qui ont visité le site web et sur les pages les plus consultées

 

En tant que
graphiste
    veiller à garantir une image reconnaissable et identifiable établie sur mesure en fonction du public cible

afin de

    user pour l'ensemble du SPF ou de l'institution d'un style de communication uniformisé.

 

Exemples de tâches
  • créer la mise en page, les images, les graphiques des pages web
  • concevoir les animations du site et les effets spéciaux
  • utiliser diverses applications logicielles et outils graphiques
  • élaborer le système de navigation du site web

 

En tant que
support
    assister, fournir son support, guider les utilisateurs finaux du site web ou de l'intranet

afin de

    rendre le site web ou l'intranet accesible et clair pour ces utilisateurs finaux

 

Exemples de tâches
  • écrire des programmes d'aide
  • produire de la documentation technique de ces programmes
  • conscientiser les interlocuteurs à l'utilisation de l'internet et du site web

 

En tant que
formateur
    assurer la formation des utilisateurs et des collaborateurs de manière interactive à l'utilisation de site web et à la consultation de l'internet

afin de

    accroître le niveau de connaissances des participants et éveiller leur intérêts sur l'importance de l'outil qu'est le web ou l'intranet

 

Exemples de tâches
  • identifier les besoins de formations des collaborateurs
  • sensibiliser les collaborateurs à l'utilisation du web ou de l'intranet
  • former les utilisateurs à la consultation des réseaux

 

En tant que
conseiller
    fournir des avis et des recommandations aux responsables sur les outils d'information et les supports réseau

afin de

    fournir un soutien dans le service fourni pour la mise à disposition et l'accessibilité de ces informations

 

Exemples de tâches
  • collaborer avec les départements informatiques pour développer des programmes adéquats
  • conseiller les responsables dans l'automatisation de l'accès à l'information
  • conseiller les responsables concernant les supports de diffusion de l'information

 

En tant que
rédacteur
    rassembler l'information, la retranscrire dans le système et l'adapter au format internet/intranet du SPF ou de l'institution

afin de

    présenter l'information récoltée de manière claire et normalisée

 

Exemples de tâches
  • convertir l'information en format HTLM
  • adapter les textes afin de garantir une homogénéité dans le style proposé
  • rechercher l'information pertinente via de multiples sources
  • conscientiser les interlocuteurs à l'importance d'une information fiable

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de service (responsable communication)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.