Conseiller général médical - Directeur (générique) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IMP011
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Planifier, organiser, diriger et coordonner le service médical qui englobe différents services de santé ou centres médicaux régionaux
afin de
atteindre les objectifs opérationnels du service conformément aux objectifs stratégiques du service public fédéral.
User de son expertise médicale dans l'analyse et le diagnostic des dossiers médicaux complexes ainsi que dans la représentation du service public
afin de
prendre des décisions médicales motivées et fournir un conseil spécialisé aux personnes et instances demanderesses.
Finalités
En tant quechefplanifier et organiser le fonctionnement du service médical
afin de
atteindre les objectifs opérationnels dans l'exécution d'un plan stratégique
Exemples de tâches
- établir les priorités pour les services de santé ou les centres médicaux régionaux
- élaborer un plan d'action annuel relatif au personnel, matériel médical et non-médical (avec proposition de budget) et locaux (bâtiments) nécessaires
- établir des règles de fonctionnement communes pour les services ou centres régionaux en collaboration avec les responsables ou les médecins de contact régionaux
- établir des normes de qualité et de prestation pour le personnel médical et paramédical des services ou centres régionaux
- gérer le budget global (personnel, logistisque, matériel, bâtiments) et les locaux (bâtiments) ainsi que le matériel médical et non-médical des services ou centres régionaux
En tant quedirigeantcontrôler le personnel administratif exécutant ainsi que le personnel médical et paramédical responsable des soins ou de l'exécution d'expertises médicales
afin de
optimaliser le fonctionnement du service médical en matière d'efficacité et d'orientation sur les résultats
Exemples de tâches
- répartir le personnel administratif exécutant ainsi que le personnel médical et paramédical dans les services de santé ou centres médicaux régionaux
- établir les instructions de travail pour les services ou centres régionaux
- harmoniser les méthodes de travail et les directives internes pour les services ou centres régionaux
- assurer le suivi et le contrôle de la qualité et de la productivité des soins attribués ou des expertises médicales exécutées par le personnel médical et paramédical (ex. : assurer le suivi des médecins et kinésithérapeutes indépendants et le cas échéant, les inciter à davantage ou à de meilleures prestations médicales)
- analyser les problèmes rencontrés par le personnel régional (dans l'accomplissement de ses missions médicales ou en ce qui concerne le matériel médical et non-médical) et effectuer ou proposer des améliorations
En tant quecoordinateurgérer le personnel administratif exécutant ainsi que le personnel médical et paramédical
afin de
garantir l'occupation du personnel ainsi que le fonctionnement des services de santé et des centres médicaux régionaux
Exemples de tâches
- veiller à une polyvalence suffisante au sein des services ou centres régionaux et assurer le suivi de la rotation du personnel
- évaluer le personnel et participer aux sélections en collaboration avec le Selor et les responsables régionaux (à l'exception des médecins indépendants qui sont recrutés au niveau régional)
- coordonner l'administration des soins ou l'exécution des expertises médicales selon les règles déontologiques de la profession
- traiter les plaintes des médecins ainsi que du personnel médical et paramédical (dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens)
- servir d'intermédiaire vis-à-vis d'autres services (service du personnel, économat, service informatique, etc.)
En tant queexpert médicalanalyser et établir un diagnostic dans les dossiers médicaux complexes
afin de
pouvoir prendre des décisions médicales motivées, conformes à la législation et à la réglementation en vigueur
Exemples de tâches
- prendre des décisions dans des dossiers comprenant des complications médicales ou des expertises médicales complexes et/ou conseiller la hiérarchie, la cellule stratégique, le ministre compétent
- traiter les plaintes du personnel médical et paramédical relatives à l'administration des soins ou au traitement de dossiers d'expertise médicale
- surveiller la cohérence et l'homogénéité des décisions prises et des conseils donnés
- assurer le suivi ainsi que la transposition de la législation et réglementation internationales et nationales relatives à l'application de nouvelles procédures ou à l'adaptation de procédures médicales existantes
- expliquer les procédures médicales au personnel médical et paramédical
En tant queconseiller externereprésenter le service médical
afin de
fournir un conseil spécialisé aux personnes et instances demanderesses
Exemples de tâches
- conseiller les particuliers, les collègues médecins, les autorités et autres externes
- organiser ou participer à des groupes de travail médicaux
- intervenir en tant que conférencier lors de journées d'étude ainsi que lors de colloques nationaux et internationaux
- recevoir les délégations étrangères dans le cadre d'échange de connaissances et d'expériences (ex. : traitement du SIDA, de l'hépatite C)
En tant quechef de projetlancer et diriger des missions d'études ou des projets d'informatisation
afin de
améliorer l'administration des soins curatifs et préventifs ou l'exécution d'expertises médicales
Exemples de tâches
- contacter les responsables sur le terrain et organiser des groupes de travail internes pour l'amélioration de l'administration des soins, du traitement des dossiers d'expertise médicale ou de l'informatisation des dossiers médicaux et des prestations du personnel médical et paramédical
- analyser la problématique, préparer les réunions de travail et assurer le suivi de l'avancée des travaux
- rédiger un rapport d'étude pour la hiérarchie, la cellule stratégique, le ministre compétent
- élaborer un trajet d'implémentation après l'approbation par la hiérarchie compétente, la cellule stratégique, le ministre compétent
En tant quecoachaccompagner et stimuler le personnel administratif exécutant ainsi que le personnel médical et paramédical
afin de
stimuler l'esprit d'équipe et d'améliorer les prestations
Exemples de tâches
- traiter les conflits qui ne peuvent être réglés au niveau du service de santé régional ou du centre médical
- trouver des formations pour le personnel et l'encourager à suivre celles-ci
- organiser la concertation avec le personnel
- accompagner individuellement les membres du personnel en cas de problème
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général ou le conseiller général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- exercice du rôle d'expert médical interne / externe
- contrôle de la productivité et de la qualité des prestations médicales
- gestion du personnel soignant indépendant (médecins, kinésithérapeutes)
- élaboration d'un système d'informatisation pour le service médical
- lancement d'études internes pour l'amélioration de la prestation de services
- contacts avec les externes
La fonction doit demander une autorisation pour
- recrutement de personnel statutaire
- gestion du budget - dépenses
- achat de logiciels et de matériel
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. impact possible sur le budget en ce qui concerne l'achat de matériel médical
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation et réglementation des instances internationales et nationales
- circulaires ministérielles
- code déontologique médical
- loi sur les droits du patient
Quelles innovations
- lancement d'études internes afin d'assurer de meilleures prestations de services
- lancement de projets d'informatisation pour le service médical
Sur base de quel cadre de référence
- législation et réglementation du secteur (régime hospitalier, sécurité sociale - allocations pour les personnes souffrant d'un handicap)
- codes médicaux et réglementation
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