Attaché A2 psychologue pénitentiaire (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV123
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Soutenir les experts en psychodiagnostic dans les établissements pénitentiaires
afin de
leur permettre d'acquérir, d'entretenir et de développer leur expertise méthodologique.
Assurer le suivi de l'évolution scientifique dans leur domaine méthodologique
afin de
disposer continuellement des instruments de recherche scientifiques validés les plus récents.
Finalités
En tant quecoachsoutenir les experts en psychodiagnostic dans les établissements pénitentiaires
afin de
développer leurs connaissances méthodologiques
Exemples de tâches
- prêter assistance lors de l'implémentation de nouvelles méthodes de travail
- discuter au cas par cas pour vérifier si les connaissances acquises sont intégrées dans le fonctionnement quotidien
- effectuer des contrôles de qualité sur des échantillons de dossiers et/ou de groupes d'experts ou d'experts individuels en psychodiagnostic
En tant queconseiller interneconseiller le management en ce qui concerne les contributions possibles sur la base de l'expertise en psychodiagnostic
afin de
promouvoir la qualité en général de l'application des peines en milieu pénitentiaire
Exemples de tâches
- rédiger des notes conceptuelles en matière de contribution du psychodiagnostic à l'application des peines en milieu pénitentiaire
- contribuer aux avis pluridisciplinaires concernant ces matières
- rédiger des rapports d'évaluation, des rapports annuels,…
- collaborer à des missions de recherche (également celles réalisées par des instituts scientifiques externes et ou des universités)
En tant quegestionnaire des connaissancesassurer le suivi des évolutions scientifiques en matière de recherche en psychodiagnostic
afin de
conserver le niveau scientifique fondé des méthodes propres
Exemples de tâches
- effectuer des recherches documentaires en matière de techniques de psychodiagnostic légales
- participer à des congrès, journées d'étude,…
- composer des publications internes pour les experts des établissements pénitentiaires
En tant quecollaborateur de projetparticiper à des groupes de projet pluridisciplinaires
afin de
permettre la mise en valeur de la plus-value apportée au projet, que représentent les approches psychologiques
Exemples de tâches
- développer la contribution psychologique orientée dans le développement d'une politique de prévention de la toxicomanie
- idem en matière de politique d'acceuil post-traumatique des détenus et/ou des membres du personnel
En tant queformateurdonner des formations et formuler des propositions relative à la formation professionnelle des collaborateurs
afin de
transmettre les connaissances et organiser une formation adaptée qui répond aux besoins de formation des collaborateurs et aux attentes de l'organisation
Exemples de tâches
- élaborer des programmes de formation
- s'occuper personnellement des séances de formation
- entretenir des contacts avec des experts externes en ce qui concerne la formation dans la matière concernée
En tant quereprésentantétablir des contacts avec des organisations et services régionauxs externes ainsi qu'avec des personnes en dehors de la région, qui sont impliquées dans l'accompagnement des détenus. En tant que dirigeant, il faut aussi régulièrement mener une concertation avec d'autres dirigeants compétents au sein de la DGEPM
afin de
permettre des accords de collaboration en matière de soins psychosociaux administrés aux détenus
Exemples de tâches
- diriger des réunions, présider des groupes de travail et représenter le service au niveau externe
- être la personne de liaison pour des services externes
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
directeur anthropologue
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- les techniques de suivi des évolutions scientifiques en psychodiagnostic
- l'organisation de la concertation avec les experts dans les établissements pénitentiaires
La fonction doit demander une autorisation pour
- la validation des programmes de formation
- le lancement de projets particuliers destinés à des groupes cibles spécifiques (ex. : les délinquants sexuels)
- l'organisation et la participation à des plateformes de concertation et à des formations externes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
aucun
Autres données quantitatives
1. l'expert en chef a un impact fonctionnel/méthodologique sur les experts de la région pour laquelle il est compétent
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation sur la mise en liberté conditionnelle
- les accords de coopération avec des services externes
- la législation spéciale relative aux détenus spéciaux (les internés, les délinquants sexuels,…)
- la réglementation générale du régime pénitentiaire
- les instructions (méthodologiques) du service psychosocial central
Quelles innovations
- les techniques de psychodiagnostic
Sur base de quel cadre de référence
|