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Conseiller contrôle des compagnies d'assurances - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD089

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger et gérer une équipe d'inspecteurs sociaux ou de contrôleurs et assistants sociaux

afin de

assurer le fonctionnement optimal du service en développant une stratégie adéquate en termes d'objectifs à atteindre et de moyens à mettre en Suvre (financiers, techniques, humains) et en organisant et contrôlant le travail des collaborateurs

 

Finalités
En tant que
organisateur
    planifier et coordonner les activités, en concertation avec le directeur

afin de

    fournir aux utilisateurs des produits de qualité, selon la quantité souhaitée et dans le respect des délais

 

Exemples de tâches
  • Planifie et coordonne les activités des collaborateurs
  • Veille à l'harmonisation des méthodes de travail
  • Définit et introduit des procédures internes et des règles de fonctionnement au sein de l'entité
  • Veille à l'intégration des collaborateurs dans l'équipe

 

En tant que
controleur
    veiller au contrôle des entreprises d'assurance et des employeurs

afin de

    défendre les intérêts des victimes et des preneurs d'assurance et de veiller à une application correcte de la réglementation sur les accidents du travail

 

Exemples de tâches
  • Contrôle du règlement des accidents sur base de plaintes et par la prise d'échantillons
  • Contrôle des accidents refusés
  • Contrôle de la gestion des polices d'assurances
  • Contrôle du respect de l'obligation d'assurance et de déclaration dans le chef de l'employeur
  • Contrôle des cotisations dues au FAT (cotisations sur RMD; 20% des primes)
    Contrôle des registres, archives, de la qualité des informations communiquées à la banque de données

 

En tant que
représentant du service
    fournir des informations aux parties internes et externes de l'organisation

afin de

    informer la hiérarchie, les collaborateurs ou tout autre utilisateur externe

 

Exemples de tâches
  • Informer et donner des avis aux acteurs dans le domaine (victimes, employeurs, assureurs, défenseurs d'intérêts)
  • Informer et donner des avis aux autres services et collaborateurs FAT
  • Informer et donner des avis aux organes de gestion (comité de gestion, autorité politique,...);
  • Donner des formations internes et externes concernant la réglementation sur les obligations en termes d'accidents du travail

 

En tant que
expert
    donner des avis au directeur, aux collaborateurs et à tout autre utilisateur externe

afin de

    leur donner les informations nécessaires à leurs activités

 

Exemples de tâches
  • donner des informations et des avis, de vive voix et par écrit, aux supérieurs hiérarchiques, aux personnes qui ont à se plaindre, aux collaborateurs
  • réaliser un travail de préparation stratégique, faire des études et des commentaires juridiques concernant de la nouvelle législation et, occasionnellement, rédiger des textes de loi
  • préparer la participation et participer à des réunions centrées sur des sujets de nature technique
  • s'acquitter de missions spécifiques, gérer des dossiers complexes, diriger des groupes de travail

 

En tant que
gestionnaire de projet
    coordonner l'activité de diverses parties (collaborateurs, membres autres services FAT ou externes)

afin de

    réaliser une étude ou afin d'obtenir une interprétation de la réglementation

 

Exemples de tâches
  • Etablir un planning du travail et faire des rapports d'activités
  • Récolter des données auprès des sociétés d'assurance
  • Participer ou présider des réunions de concertation

 

En tant que
représentant
    assumer le rôle de principal maillon entre le directeur et les collaborateurs

afin de

    contribuer à la concrétisation des directives provenant de la direction

 

Exemples de tâches
  • nouer et entretenir tous les contacts fonctionnels avec les administrations, départements, organisations publiques et privées
  • défendre les intérêts de l'équipe
  • préparer la participation et participer à des réunions internes et externes à caractère officiel
  • assurer le passage de l'information dans les deux sens

 

En tant que
coach
    créer une ambiance de travail positive

afin de

    favoriser l'épanouissement des collaborateurs et un esprit d'équipe

 

Exemples de tâches
  • gérer des conflits, améliorer l'entente, stimuler la coopération entre personnes et services
  • stimuler, encourager, motiver, responsabiliser les collaborateurs
  • organiser des réunions d'information, veiller à la coordination interne
  • discerner les besoins de formation des collaborateurs et les engager à suivre des formations continuées

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur des service d'inspection

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.