Conseiller contrôle des compagnies d'assurances - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD089
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger et gérer une équipe d'inspecteurs sociaux ou de contrôleurs et assistants sociaux
afin de
assurer le fonctionnement optimal du service en développant une stratégie adéquate en termes d'objectifs à atteindre et de moyens à mettre en Suvre (financiers, techniques, humains) et en organisant et contrôlant le travail des collaborateurs
Finalités
En tant queorganisateurplanifier et coordonner les activités, en concertation avec le directeur
afin de
fournir aux utilisateurs des produits de qualité, selon la quantité souhaitée et dans le respect des délais
Exemples de tâches
- Planifie et coordonne les activités des collaborateurs
- Veille à l'harmonisation des méthodes de travail
- Définit et introduit des procédures internes et des règles de fonctionnement au sein de l'entité
- Veille à l'intégration des collaborateurs dans l'équipe
En tant quecontroleurveiller au contrôle des entreprises d'assurance et des employeurs
afin de
défendre les intérêts des victimes et des preneurs d'assurance et de veiller à une application correcte de la réglementation sur les accidents du travail
Exemples de tâches
- Contrôle du règlement des accidents sur base de plaintes et par la prise d'échantillons
- Contrôle des accidents refusés
- Contrôle de la gestion des polices d'assurances
- Contrôle du respect de l'obligation d'assurance et de déclaration dans le chef de l'employeur
- Contrôle des cotisations dues au FAT (cotisations sur RMD; 20% des primes)
Contrôle des registres, archives, de la qualité des informations communiquées à la banque de données
En tant quereprésentant du servicefournir des informations aux parties internes et externes de l'organisation
afin de
informer la hiérarchie, les collaborateurs ou tout autre utilisateur externe
Exemples de tâches
- Informer et donner des avis aux acteurs dans le domaine (victimes, employeurs, assureurs, défenseurs d'intérêts)
- Informer et donner des avis aux autres services et collaborateurs FAT
- Informer et donner des avis aux organes de gestion (comité de gestion, autorité politique,...);
- Donner des formations internes et externes concernant la réglementation sur les obligations en termes d'accidents du travail
En tant queexpertdonner des avis au directeur, aux collaborateurs et à tout autre utilisateur externe
afin de
leur donner les informations nécessaires à leurs activités
Exemples de tâches
- donner des informations et des avis, de vive voix et par écrit, aux supérieurs hiérarchiques, aux personnes qui ont à se plaindre, aux collaborateurs
- réaliser un travail de préparation stratégique, faire des études et des commentaires juridiques concernant de la nouvelle législation et, occasionnellement, rédiger des textes de loi
- préparer la participation et participer à des réunions centrées sur des sujets de nature technique
- s'acquitter de missions spécifiques, gérer des dossiers complexes, diriger des groupes de travail
En tant quegestionnaire de projetcoordonner l'activité de diverses parties (collaborateurs, membres autres services FAT ou externes)
afin de
réaliser une étude ou afin d'obtenir une interprétation de la réglementation
Exemples de tâches
- Etablir un planning du travail et faire des rapports d'activités
- Récolter des données auprès des sociétés d'assurance
- Participer ou présider des réunions de concertation
En tant quereprésentantassumer le rôle de principal maillon entre le directeur et les collaborateurs
afin de
contribuer à la concrétisation des directives provenant de la direction
Exemples de tâches
- nouer et entretenir tous les contacts fonctionnels avec les administrations, départements, organisations publiques et privées
- défendre les intérêts de l'équipe
- préparer la participation et participer à des réunions internes et externes à caractère officiel
- assurer le passage de l'information dans les deux sens
En tant quecoachcréer une ambiance de travail positive
afin de
favoriser l'épanouissement des collaborateurs et un esprit d'équipe
Exemples de tâches
- gérer des conflits, améliorer l'entente, stimuler la coopération entre personnes et services
- stimuler, encourager, motiver, responsabiliser les collaborateurs
- organiser des réunions d'information, veiller à la coordination interne
- discerner les besoins de formation des collaborateurs et les engager à suivre des formations continuées
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
directeur des service d'inspection
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation de la section
- la gestion des collaborateurs
- la réalisation des contrôles
- établissement des rapports de contrôle généraux et annuels des entreprises d'assurances
- cosignature des pièces de paiement (Mme Vercruyssen uniquement)
La fonction doit demander une autorisation pour
- questions qui engagent l'institution et au sujet desquelles il n'y a pas encore eu de décision du comité de gestion ou de la direction générale
- la participation au nom de l'institution à des groupes de travail, colloques organisés à l'extérieur
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation sur les accidents du travail, droit de la sécurité sociale
- règlementation relative à la fonction publique
- interprétations du comité de gestion
Quelles innovations
Sur base de quel cadre de référence
- expérience tirée des dossiers
- missions imparties par le management et par les autorités politiques
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