Attaché contentieux chômage (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD003
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Participer à la préparation de la défense des décisions administratives qui sont contestées devant les tribunaux du travail, publier et commenter la jurisprudence, participer à l’application de la réglementation en matière de contrôles, contentieux et sanctions dans le cadre de l’assurance chômage
afin de
contribuer à l’application correcte et uniforme de la réglementation
Participer à la récupération d’allocations indûment octroyées en créant des outils de travail, en informant des clients internes et externes et en collaborant avec d’autres institutions
afin de
assurer l’exécution de la politique de récupération de l’Office national de l’Emploi
Finalités
En tant quespécialisteélaborer une argumentation juridique pour défendre les intérêts de l’ONEM
afin de
Exemples de tâches
- Analyser les jugements et les arrêts, en particulier ceux des tribunaux et des cours du travail mais aussi ceux de la Cour de Cassation, de la Cour d’arbitrage, du Conseil d’Etat et de la Cour européenne, relatifs aux dossiers qui ont trait à la réglementation du chômage
- Statuer sur les décisions de justice et décider des suites à donner en interjetant éventuellement appel dans les délais légalement prévus
- Rédiger des conclusions et des compres rendus de conclusions pour les avocats de l’ONEM (en appel ou en cassation)
- Relire et éventuellement adapter les conclusions et les lettres (de réponse) (complémentaires) que l’avocat a rédigées
- Faire des recherches pour trouver la jurisprudence correcte
En tant quespécialistecollaborer au développement des procédures de récupération en tenant compte de la législation applicable et de la politique de récupération de l’Office national de l’Emploi
afin de
optimaliser le recouvrement d’allocations indûment octroyées
Exemples de tâches
- Créer des outils de travail (notes, instructions, formulaires et syllabus)
- Informer les clients internes et externes
- Collaborer avec d’autres institutions (SPF Finances, bureau de recouvrement) qui participent au recouvrement
- Collaborer à des projets (stratégiques) en matière de récupérations
En tant quepersonne de contactinformer les responsables stratégiques et les bureaux du chômage des activités et des résultats du Service Contentieux
afin de
les tenir au courant des principaux dossiers contentieux et de l’évolution des dossiers de récupération et aider les bureaux du chômage à prendre des décisions correctes
Exemples de tâches
- Rédiger des notes informatives et des fiches de jurisprudence (aussi bien pour les responsables stratégiques que pour les bureaux du chômage)
- Analyser la situation et l’évolution des dossiers de récupération au sein de l’Office national de l’Emploi
En tant quecoordinateuraider les services qui traitent les demandes d’exonération et les dossiers de débiteurs récalcitrants à l’étranger et qui ont la charge du secrétariat de la Commission administrative nationale
afin de
veiller à ce que les services puissent atteindre leurs objectifs
Exemples de tâches
- répartir les tâches dans le service et donner des directives
- assurer le suivi des travaux et, si nécessaire, entreprendre des actions correctrices
- motiver les collaborateurs, détecter les besoins en formation, mener des entretiens de fonctionnement
- gérer les mandats des membres de la commission
- tenir à jour les statistques et les chiffres concernant le contrôle budgétaire
En tant quespécialisteParticiper à l’élaboration d’une réglementation du chômage claire et précise relative aux contrôles, au contentieux et aux sanctions et collaborer au développement de procédures de travail concernant des litiges récurrents
afin de
assurer une application correcte et uniforme de la réglementation du chômage
Exemples de tâches
- rédiger des notes pour d’autres services ayant trait à des jugements ou des arrêts intéressants
- vulgariser la réglementation en rédigeant des feuilles info et en les diffusant aux personnes et aux instances concernées
- élaborer des instruments de travail comme des syllabus, des instructions, des modèles de décisions et des formulaires
- dispenser des formations ou assurer des présentations
- rédiger un projet de réponse au médiateur
En tant quegestionnaire de connaissancesSe tenir au courant des dernières tendances en matière de législation, jurisprudence, doctrine et procédures de travail
afin de
pouvoir intégrer les derniers développements en appel, les avis, les conclusions et tous les types de documents
Exemples de tâches
- retracer les dernières évolutions et leur impact
- participer à des journées d'étude
- transmettre des informations lors de réunions internes et par courriel
Positionnement
La fonction est dirigée par
expert contentieux chômage
senior expert contentieux chômage
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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