Conseiller général crédit-temps (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE008
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Préparer et participer à la rédaction d’une nouvelle réglementation fédérale relative à l’interruption de carrière, au crédit-temps et aux services de proximité, conjointement avec la cellule stratégique et les départements du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et être responsable de l’implémentation de cette nouvelle réglementation fédérale sur l’ordre de la cellule stratégique, des dirigeants de l’ONEM ou du Comité de Gestion ainsi que de l’adaptation et de l’implémentation de la réglementation fédérale et internationale existante en matière d’interruption de carrière, de crédit-temps et de services de proximité
afin de
réaliser les options stratégiques en matière d’interruption de carrière, de crédit-temps et de services de proximité
Emettre des avis sur l’interruption de carrière, le crédit-temps et les services de proximité
afin de
permettre aux décideurs de mener une politique en connaissance de cause
Finalités
En tant queresponsableréaliser les objectifs par la coordination et le travail d’équipe
afin de
concrétiser les objectifs de la direction
Exemples de tâches
- formuler la politique à partir de la stratégie générale
- motiver et offrir un support juridique aux collaborateurs et aux experts
- suivre les résultats sur la base d’un contrôle interne et suivre les activités par des réunions et d’autres systèmes de suivi
- coacher les collaborateurs et les experts de la réglementation et organiser des actions correctrices sur la base des données du contrôle interne et du suivi des activités
- préparer de manière autonome, du concept jusqu’à la mise en œuvre, une réglementation complexe (nouvelle ou adaptée)
En tant queconseiller stratégiqueformuler des avis stratégiques en interne à l’attention des dirigeants de l’ONEM et du Comité de Gestion par l’intermédiaire de l’Administrateur général
afin de
contribuer au processus décisionnel dans le cadre de la gestion paritaire de l’ONEM et à l’exécution de la législation et des objectifs stratégiques de l’ONEM
Exemples de tâches
- émettre des avis sur la législation existante et sur les modifications proposées
- rédiger des notes, en faire le commentaire au Comité de Gestion et diriger les groupes de travail techniques du Comité de gestion
- diriger ou suivre des projets nationaux, des projets de changement stratégiques et/ou des plans d’action annuels
- émettre des avis au sujet de décisions contestées, prises sur le plan local et, si nécessaire, demander la révision de la décision
En tant queconseiller stratégiquecontribuer activement à la formulation et à l’implémentation de la politique au niveau gouvernemental par des avis donnés au top
afin de
permettre à l’organisation et au gouvernement d’atteindre leurs objectifs
Exemples de tâches
- formuler des avis stratégiques externes et participer à l’élaboration de la nouvelle réglementation
- innover/améliorer le fonctionnement de la réglementation se rapportant à l’interruption de carrière, au crédit-temps et aux services de proximité
- veiller à la rédaction des réponses aux questions parlementaires et aux interventions du médiateur fédéral
- assurer l’exécution des adjudications par les sociétés émettrices
En tant queresponsablefaire rapport au management de l’organisme et participer à la gestion de celui-ci
afin de
informer le management des activités et des résultats de la direction, soumettre des questions de principes pour décision, expliquer les conséquences de la nouvelle réglementation sur l’organisme et contribuer à la gestion générale de l’organisme
Exemples de tâches
- commenter des dossiers en cours à une réunion de staff avec les fonctionnaires dirigeants
- informer le management des activités, des résultats, des conséquences et de l’impact sur l’organisme d’une nouvelle réglementation
- participer aux réunions de Direction et aux réunions des Directeurs et y formuler des points de vue, en tenant compte de la réglementation relative à l’interruption de carrière, au crédit-temps et aux services de proximité
- établir un rapport mensuel : faire état de la statistique activités, faire rapport sur les actions correctrices ou formuler une demande objectivée des besoins dans un souci d’amélioration
En tant quereprésentant de l'ONEMgérer les relations internes et externes
afin de
assurer la bonne collaboration avec les partenaires (cellule stratégique, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, sociétés émettrices, bureaux d’étude, ALE et autres services de l’ONEM (administration centrale et services exterieurs), partenaires sociaux, &)
Exemples de tâches
- informer les personnes de contact internes ou externes de manière spontanée ou sur demande
- assister et/ou suivre et/ou coordonner les réunions internes/externes
- participer aux réunions techniques au niveau de la cellule stratégique
- participer à l’évaluation du fonctionnement des titres-services effectuée par les sociétés émettrices
En tant quegestionnaire des connaissancessuivre toutes les évolutions dans les domaines de l’interruption de carrière, du crédit-temps et des services de proximité
afin de
maîtriser les informations les plus actualisées
Exemples de tâches
- évaluer l’impact des évolutions sur la réglementation du crédit-temps et des services de proximité et faire apporter les modifications
- participer à des journées d'études
- transmettre les connaissances aux experts et aux collaborateurs de staff au sein de l’ONEM ou à des tiers en dehors de l’ONEM par des formations et des présentations
En tant quechef de servicecoordonner et coacher le groupe d’experts et de collaborateurs de staff de la Direction
afin de
concrétiser les objectifs de la Direction
Exemples de tâches
- motiver et apporter un soutien juridique aux collaborateurs de staff ainsi qu’aux experts
- assurer le suivi des résultats sur la base d’un contrôle interne et suivre les activités par le biais de réunions et d’autres systèmes de suivi
- coacher les collaborateurs de staff et les experts en matière de crédit-temps et de services de proximité et entreprendre des actions correctrices sur la base des données d’un contrôle interne et du suivi des activités
- formuler la politique à partir de la stratégie générale
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
du management
|
des avis oraux
|
contact personnel
|
tous les jours
|
particuliers/organisations
|
des questions écrites
|
caractère informel
|
|
partenaires sociaux
|
des avis écrits
|
dossier
|
|
services internes
|
des questions orales
|
par lettre, courriel &
|
|
cellule stratégique du Ministre
|
législation (loi, AR, AM &)
|
réunion, groupe de pilotage &
|
|
médias
|
des décisions
|
|
|
autres SPF
|
|
|
|
médiateur/parlementaires
|
|
|
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
du management
|
des avis oraux
|
contact personnel
|
tous les jours
|
particuliers/organisations
|
des questions écrites
|
caractère informel
|
|
partenaires sociaux
|
des avis écrits
|
dossier
|
|
services internes
|
des questions orales
|
par lettre, courriel &
|
|
cellule stratégique du Ministre
|
législation (loi, AR, AM &)
|
réunion, groupe de pilotage &
|
|
médias
|
des décisions
|
|
|
autres SPF
|
|
|
|
médiateur/parlementaires
|
|
|
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
directeur général
administrateur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l’interprétation et de l’implémentation de la réglementation fédérale et internationale relative à l’interruption de carrière, au crédit-temps et aux services de proximité, conjointement avec le directeur général
- des litiges en matière d’application de la réglementation
- l’organisation de la direction, conjointement avec le supérieur hiérarchique
- des réactions vis-à-vis des médias
- des propositions de plans d'action annuels
La fonction doit demander une autorisation pour
- les options politiques et les décisions de principe
- les recrutements supplémentaires ou les remplacements, conjointement avec le supérieur hiérarchique
- les besoins informatiques, conjointement avec le supérieur hiérarchique
- les besoins matériels, conjointement avec le supérieur hiérarchique
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
1.293.113,96 euros (missions financières, octroi du droit
aux allocations, développement et gestion du système d’information, missions d’information, missions politiques et missions de gestion, traitement des litiges judiciaires, missions spécifiques, s
Budget de travail propre
budget prévu : 511 millions d’euros
Autres données quantitatives
1. unités budgétaires : 22,61
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- à la législation régionale et fédérale, aux conventions bilatérales et internationales sur la réglementation relative à l’interruption de carrière, au crédit-temps et aux services de proximité
- à la gestion politique du ministre de tutelle et du gouvernement
- au contrat d'administration, à la mission et à la stratégie de l’ONEM
- aux directives et décisions du Comité de gestion et des fonctionnaires dirigeants
Quelles innovations
- proposition et mise en oeuvre d’une nouvelle législation ou d’une modification de la législation
- direction ou participation à des projets nationaux
- coaching des plans d’action annuels dans la direction
- organisation d’actions ponctuelles à la suite de l’analyse des risques et du CAF7 (enquête de satisfaction du personnel), conjointement avec le supérieur hiérarchique
- contribuer à rendre la réglementation plus accessible
Sur base de quel cadre de référence
- la gestion politique du ministre de tutelle et du gouvernement
- la mission et la stratégie de l’ONEM, le contrat et le plan d’administration
- le plan stratégique annuel (séminaire d’automne)
|