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Conseiller général administration centrale du contrôle - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO447

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Gérer la direction de l’Administration centrale, orienter, superviser et coordonner les actions des trois services et des deux cellules qui la composent, assurer les relations avec les entreprises et les organisations sectorielles ainsi qu’avec les autres organismes de contrôle actifs dans la chaîne alimentaire, gérer la Direction Générale du Contrôle (deux directions et une unité) en l’absence de son Directeur Général (N-1)

afin de

réaliser les objectifs opérationnels de la mission de la direction, assurer une communication adéquate entre l’AFSCA et l’environnement socio-économico-politique concerné, assurer la continuité de la mission de la direction générale du Contrôle.

 

Finalités
En tant que
membre du comité de direction
    de l’Agence, collaborer à la gestion de l’organisation

afin de

    d’exécuter les missions selon le business plan mis en œuvre dans le plan de management de l’AFSCA.

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la gestion des relations avec les différents stakeholders ;
  • participer à la préparation des réunions du comité consultatif ;
  • collaborer à l’élaboration et à la communication de la vision stratégique de l’AFSCA par rapport aux valeurs, à la structure organisationnelle et aux moyens à mettre en œuvre ;
  • collaborer à la mise en œuvre du business plan et du plan de management en dépassant l’intérêt de sa propre direction ;
  • prendre en charge des projets pluridisciplinaires impliquant la participation des autres directions générales.

 

En tant que
coordinateur de la direction
    de l’Administration Centrale, organiser, coordonner et assurer le suivi du fonctionnement des différents services de l’Administration Centrale

afin de

    assurer le fonctionnement optimal des services en développant une stratégie adéquate.

 

Exemples de tâches
  • rédiger et suivre les plans opérationnels au sein de son propre département en vue de la réalisation du plan business plan et du plan de management ;
  • établir le développement, l’implémentation et l’optimisation des lignes de conduite relatives aux actions de contrôle et de leur suivi dans le domaine de compétence de l’AFSCA, contrôler la gestion des systèmes d’alarme internationaux, nationaux et internes à l’AFSCA ;
  • assurer la coordination entre les responsables des différents services et cellules de la direction de l’Administration Centrale et contrôler l’uniformisation des procédures internes au sein des différents services ;
  • contrôler l’introduction et la gestion d’un système qualité en vue d’une certification, contrôler l’uniformisation de la structure et des principes de certification ;
  • contrôler la gestion des agréments et enregistrements de tous les opérateurs de la chaîne alimentaire avec un minimum de formalités administratives pour les opérateurs.

 

En tant que
responsable de la direction
    de l’Administration Centrale, optimiser l’utilisation des ressources humaines et financières

afin de

    d’atteindre les objectifs fixés.

 

Exemples de tâches
  • élaborer le plan personnel de l’Administration Centrale et contrôler la gestion des RH (recrutement, développement et gestion des prestations des collaborateurs) ;
  • établir un plan de compétences et contrôler la gestion de ces compétences ;
  • contrôler la gestion budgétaire de l’entité.

 

En tant que
dirigeant
    piloter, motiver, évaluer et assurer les possibilités de développement des collaborateurs directs et des différents chefs de service

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d’eux pour permettre un fonctionnement optimal du service.

 

Exemples de tâches
  • élaborer des outils pour permettre aux chefs de service de mieux gérer leur service ;
  • fixer des objectifs de développement concrets et mesurables ;
  • avoir des entretiens individuels et en équipe regroupant les chefs de service.

 

En tant que
expert
    dans un esprit de guidance, développer de façon continue de nouveaux concepts, programmes et,ou campagnes et veiller à leur implémentation

afin de

    répondre aux missions de l’AFSCA.

 

Exemples de tâches
  • consulter et évaluer les résultats obtenus par le terrain ;
  • contrôler l’élaboration des procédures, check listes et instructions ;
  • émettre des propositions d’audits internes à effectuer par l’UNIC (Unité Nationale d’Implémentation et de Coordination) ;
  • guider le fonctionnement des PIF (Postes d’Inspection frontaliers), en ce inclus leur agrément en exécution de la législation UE.

 

En tant que
représentant
    de l’AFSCA au niveau de l’Administration Centrale, être le point de contact vis-à-vis des organisations concernées (organisations professionnelles, organisation des consommateurs) et institutions partenaires (SPF, régions)

afin de

    contribuer au développement de l’image de marque de l’AFSCA et à la communication relative aux missions, objectifs et priorités de l’AFSCA.

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions, séminaires, colloques, congrès, conférences,… et communiquer la vision de l’AFSCA dans son ensemble ou celle de la Direction Générale Contrôle en particulier ;
  • assurer le suivi des relations avec les différents intervenants et partenaires.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

cabinet

questions écrites

par lettre, par mail, note « verte »,..sous forme d’un dossier

ad hoc

cabinet

questions orales

informel

ad hoc

cabinet

instructions

notes « vertes »

ad hoc

organisations, entreprises

questions écrites ;conseils écrits ;rapports d’études.

par lettre, mail,…sous forme d’un dossier

ad hoc

organisations, entreprises

questions orales ;conseils oraux

informel

ad hoc

autres services publics f[...]

questions écrites ;conseils écrits

par lettre, par mail ;sous forme d’un dossier

ad hoc

autres autorités (nationales, supranationales et étrangères

questions orales ;conseils oraux

informel

ad hoc

autres autorités (nationales, supranationales et étrangères

rapports d’études

sous forme d’un dossier

ad hoc

autres autorités (nationales, supranationales et étrangères

questions écrites ;conseils écrits ;législations existantes

par lettre, par mail

ad hoc

services presse et relations publiques

questions orales ;conseils oraux

informel

ad hoc

services presse et relations publiques

propositions réglementaires

sous forme d’un dossier

ad hoc

services presse et relations publiques

rapports d’études

par lettre, par e-mail ;sous forme d’un dossier

ad hoc

services presse et relations publiques

documents administratifs

par lettre, par e-mail ;accord formel

ad hoc

services presse et relations publiques

éléments d’actualité

par lettre, mail, communiqué de presse, informel

ad hoc

collègues

questions écrites ;conseils écrits

par lettre, par e-mail

ad hoc

collègues

questions orales ;conseils oraux

informel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

cabinet

conseils écrits ;réponses écrites ;législations existantes

par lettre, par e-mail

ad hoc

cabinet

conseils oraux ;réponses orales

informel

ad hoc

cabinet

matériel didactique

par e-mail

ad hoc

cabinet

rapports d’études

par lettre ;sous forme d’un dossier

ad hoc

organisations, entreprises

conseils écrits

par lettre, par e-mail

ad hoc

organisations, entreprises

conseils oraux

informel

ad hoc

organisations, entreprises

législations existantes

par instruction, par e-mail

ad hoc

autres services publics fédéraux

conseils écrits ;conseils oraux ;législations existantes

par lettre, par e-mail

ad hoc

autres services publics fédéraux

rapports d’études

sous forme d’un dossier

ad hoc

autres autorités (nationales et supranationales)

conseils écrits ;législations existantes

par lettre, par e-mail

ad hoc

autres autorités (nationales et supranationales)

conseils oraux

informel

ad hoc

autres autorités (nationales et supranationales)

propositions réglementaires

sous forme d’un dossier

ad hoc

autres autorités (nationales et supranationales)

rapports d’études

par lettre, par e-mail,sous forme d’un dossier

ad hoc

autres autorités (nationales et supranationales)

documents administratifs

par lettre, par e-mail

ad hoc

collègues

questions écrites ;conseils écrits

par lettre, par e-mail

ad hoc

collègues

questions orales ;conseils oraux

informel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général de la DG Contrôle.

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la définition (et la responsabilité finale vis-à-vis) des objectifs de l’Administration Centrale en conformité avec le business plan et le plan management ;
  • l’organisation du travail au sein de la Direction de l’Administration Centrale ;
  • la gestion quotidienne de l’Administration Centrale ;
  • la répartition des tâches au sein du staff ;
  • le développement des outils spécifiques de travail ;
  • les contacts avec les autres services et autorités, sur le plan interne et externe (qui sont nécessaires à la réalisation des objectifs et des projets ou dans le cadre des négociations) ;
  • la détermination du profil des ressources humaines nécessaires et leur sélection finale (contractuels).

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les propositions d’innovation au bénéfice de la modernisation de l’AFSCA ;
  • les modifications au plan personnel ;
  • les dépassements budgétaires ;
  • les missions à l’étranger.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

budget 2006 après contrôle budgétaire annuel : 162 800 000 € (données Service B&CG).

 

Budget de travail propre

néant.

 

Autres données quantitatives

1. participation à l’élaboration du budget de la Direction Générale Contrôle.

2. responsabilité à l’égard des postes budgétaires de la Direction de l’Administration Centrale.

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la réglementation relative à la création de l’AFSCA, à ses missions, son organisation, sa structure ;
  • la réglementation en matière de sécurité alimentaire ;
  • les lois budgétaires d’application pour les organismes d’intérêt public.

 

Quelles innovations
  • participation à l’élaboration du business plan et du plan de management de l’AFSCA ;
  • fixation d’objectifs pour sa propre Direction ;
  • innovation dans le cadre de la simplification administrative, notamment pour l’agrément ou l’enregistrement de tous les opérateurs de la chaîne alimentaire ;
  • innovation dans le cadre du développement de systèmes informatiques en vue d’améliorer l’efficacité et l’efficience des contrôles sur le terrain par la maîtrise des risques statistiques (ex : workforce management).

 

Sur base de quel cadre de référence
  • l’accord gouvernemental ;
  • la concertation interministérielle ;
  • la politique du ministre de la Santé publique ;
  • l’autonomie des institutions publiques.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.