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Attaché A2 conception et soutien à la politique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV014

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Récolter, analyser et étudier, de façon permanente, des méthodes de travail, des sources de données et de documentation (réglementations et autres) relatives à une ou plusieurs matières spécialisées, gérées ou suivies par la Direction générale

afin de

- Evaluer, et entretenir les connaissances spécifiques (savoir et savoir faire) nécessaires à l’exécution des missions et formuler des solutions d'amélioration
- Développer de nouvelles connaissances en rapport avec les matières traitées
- Disposer de la documentation et des connaissances les plus appropriées et les plus complètes possibles quant à la matière en question
- Participer à l’élaboration de la politique criminelle en rapport avec les missions de la Direction Générale Maison de Justices (DGMJH) en mettant la disposition du collège des Procureurs généraux et du Cabinet l’expertise acquise et développée
- Garantir l'exécution efficace des missions et atteindre de manière efficiente les résultats opérationnels du service et ce, conformément aux objectifs stratégiques et opérationnels de la DGMJH
- Mettre à la disposition du terrain l’expertise nécessaire à l’exécution des missions


 

Finalités
En tant que
Coordinateur
    coordonner, piloter et faciliter des initiatives relatives au soutien et à la conception de la politique dans les domaines d'expertise des maisons de justice

afin de

    - permettre une mise en œuvre cohérente et efficiente des priorités et objectifs fixés
    - stimuler les activités du service et contribuer au bon déroulement de celles-ci
    - assurer le traitement des dossiers et des projets dans le respect des directives, des délais et des exigences de qualité préalablement fixés.

 

Exemples de tâches
  • coordonner la répartition des tâches entre tous les acteurs concernés
  • coordonner les réunions de réseau ( équipes dynamiques matricielles, ...)
  • regrouper différentes initiatives auprès des maisons de justice, autorités mandantes, partenaires externes, experts divers
  • coordonner différentes actions au sein d'un projets défini
  • coordonner des actions d'analyse, de recherche et de communication relatives à l'exécution des missions

 

En tant que
gestionnaire de connaissance et de données
    collecter, suivre, étudier, systématiser et actualiser en permanence les données relatives à la théorie (réglementation et d'autres sources de documentation) et à la pratique d'une ou de plusieurs matière(s) ou mesure(s) spécialisée(s), ou d'un ou de plusieurs domaine(s) d'expertise spécialisé(s), géré(s) ou suivi(s) par l'organisation

afin de

    - mettre à disposition du management et des collaborateurs les connaissances et l’expertise nécessaires à l’exécution des missions
    - acquérir des connaissances techniques et une vision approfondie de la matière
    - disposer des données théoriques et pratiques actualisées et aisément consultables

 

Exemples de tâches
  • rechercher les informations, la documentation et les derniers développements nationaux et internationaux, … pertinents dans les différentes matières traitées et élaborer une bibliographie
  • détecter, consulter régulièrement et entretenir les sources du droit et d'autres sources d’informations utiles (personnes ressources, ….)
  • établir des contacts avec les experts de terrain ou des partenaires externes disposant des informations utiles
  • transmettre / mettre à disposition les connaissances et la documentation pertinentes, élaborer des répertoires de données et de connaissances, en collaboration avec les dirigeants, collègues et experts et les mettre régulièrement à jour
  • collaborer de manière régulière avec les experts des autres cellules du service expertise, les experts de terrain, les partenaires externes, …

 

En tant que
Analyste/expert
    Evaluer les connaissances et les pratiques des maisons de justice; faire rapport quant à l'application d'une ou de plusieurs matière(s) ou mesure(s) spécialisée(s) et formuler des solutions d'amélioration des connaissances nécessaires à l'exécution des missions (savoir et savoir faire)

afin de

    - apporter au management toutes les informations nécessaires à une exécution optimale des missions des services
    - participer à l'élaboration de la politique et à l'élaboration de nouvelles connaissances dans les matières traitées
    - optimaliser le service rendu aux justiciables, aux autorités mandantes et à la société

 

Exemples de tâches
  • rechercher et analyser les besoins, les difficultés rencontrées par les MJ et les justiciables; analyser la qualité des services rendus aux autorités mandantes et aux justiciables, évaluer la pertinence des actions menées par rapport à l'objectif à atteindre
  • analyser les données statistiques disposnibles
  • rédiger des notes techniques, rapports d'évaluation, ... sur l'exercice des missions
  • rechercher les informations pertinentes et rédiger des réponses destinées aux questions parlementaires;
  • participer à des réunions, groupes de travail divers, ...

 

En tant que
développeur
    apporter des améliorations aux procédures, modèles et méthodologies de travail

afin de

    adapter les méthodes de travail à l'évolution des missions; disposer d'outils de travail adéquats et fournir un soutien pratique et organisationnel pour la diffusion des connaissances (savoir et savoir faire)

 

Exemples de tâches
  • analyser les procédures, les méthodes et les modèles existants
  • analyser les bonnes pratiques
  • développer des instruments de travail ( vade-mecum, ...)
  • apporter des améliorations dans les procédures existantes
  • élaborer des méthodes d'évaluation des pratiques, procédures, méthodes de travail

 

En tant que
conseiller/expert
    rendre des avis, fournir des connaissances et diffuser des informations relatives à une ou plusieurs matière(s) spécialisée(s), relative(s) à des domaines d'expertise ou à des mesures gérées ou suivies par l'organisation

afin de

    - encourager l'application pratique et augmenter l'impact de la matière ou des mesures
    - améliorer les pratiques et la qualité du service public
    - donner un appui à l’élaboration de la politique criminelle

 

Exemples de tâches
  • intégrer les données et informations disponibles dans des textes informatifs destinés aux collaborateurs, aux partenaires ou au public (brochures, sites web, etc.)
  • rédiger des avis au Ministre de la justice, au Collège des Procureurs généraux quant au développement de la politique criminelle en rapport avec les missions et quant à la l'amélioration des pratiques
  • fournir des informations orales et écrites; donner des conférences
  • participer à des réunions d'information
  • Rechercher et apporter au management et aux collaborateurs les informations nécessaires à la résolution de problèmes, au traitement de dossiers spécifiques et à la bonne exécution des missions

 

En tant que
chef de projet / groupe de travail
    piloter et suivre des projets et groupes de travail, dans les domaines d'expertise de la cellule

afin de

    réaliser, dans les délais fixés, les projets et objectifs relatifs au soutien et la conception de la politique
    - assurer une évaluation continue de l'application correcte des processus conceptuels, méthodologiques et légaux relatifs à l'exercice des missions spécifiques des maisons de justice


 

Exemples de tâches
  • lancer des projets ou groupes de travail et élaborer des plans d'action
  • sur la base de sa propre expertise, fournir un input sur le plan du contenu et du processus pour les projets; déterminer le cadre méthodologie,
  • assurer le suivi de la plannification des projets et groupes de travail
  • être le point de contact des membres des groupes de travail et de projets, guider les participants, encadrer les équipes matricielles dynamiques
  • évaluer les actions réalisées

 

En tant que
coach
    soutenir, accompagner, motiver et responsabiliser les collaborateurs dont il est responsable dans l’exécution de leurs missions et être accessible et disponible pour ceux qui ont des questions ou rencontrent des problèmes en rapport avec l’exécution de leurs missions.

afin de

    - porter les prestations des collaborateurs et de l’équipe à leur meilleur niveau,
    - réaliser les activités et les missions du service de manière efficace et effective,
    - encourager les collaborateurs à développer leurs compétences et leurs connaissances,
    - favoriser la coopération entre les collaborateurs et stimuler l’esprit d’équipe,
    - impliquer les collaborateurs dans le développement de l’organisation à tous les niveaux.

 

Exemples de tâches
  • mener à la demande des collaborateurs ou de manière proactive des entretiens de coaching individuel ou de groupe, organiser des activités qui sont axées sur le « team building », …
  • aider les collaborateurs à identifier les problèmes professionnels rencontrés et les guider de manière à ce qu’ils trouvent eux-mêmes les solutions
  • orienter les collaborateurs qui ont besoin d’un soutien plus spécifique vers les services ou les personnes compétentes
  • évaluer les besoins en formation et les demandes de formation
  • proposer un plan de développement individuel ou d’équipe (exemple : rédiger un plan de formation pour des collaborateurs actifs dans un domaine de travail spécifique)

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Conseiller "conception et soutien à la politique"

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.