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Attaché A2 infrastructure du transport - Chef de projet (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI003

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Coordinateurs techniques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Le suivi et l’exécution de certains projets attribués à BELIRIS en vue de favoriser le rayonnement et la viabilité de BRUXELLES en tant que capitale nationale et européenne et en tant que ville internationale, et ce aussi bien sur le plan administratif, financier que technique

afin de

afin de réaliser cet objectif au niveau qualitatif, dans un délai prévu et dans une marge budgétaire prévue et à la satisfaction des clients et citoyens.

 

Finalités
En tant que
chef de projet
    , la direction des études et de l’exécution des projets attribués

afin de

    afin de les mener à bien

 

Exemples de tâches
  • - Prise en charge de la réalisation de la partie administrative (en collaboration avec le service juridique) et technique du contrat d’adjudication pour l’attribution d’un marché à un bureau d’étude ou à un entrepreneur des travaux et après attribution, assurer le suivi du bureau d’étude qui établit les plans et études techniques pour le projet ou l’entrepreneur responsable de l’exécution du projet.
  • - Evaluation et réponse aux questions et propositions du bureau d’étude et de l’entrepreneur (au niveau de la technique, du programme et du budget) et la définition des priorités.
  • - Suivi et ajustement constant des diverses phases du projet de construction (suivi, analyse et ajustement des modifications en phase d’étude, participation aux réunions de chantier,…) et l’exécution des contrôles techniques et de qualité nécessaires)
  • - Prise de décisions au niveau des problèmes qui se présentent lors de l’étude et de l’exécution, compte tenu des divers paramètres tels que notamment les besoins du futur utilisateur, la réglementation et directives en vigueur, les marges budgétaires (surcoûts éventuels) et conseils de spécialistes
  • Résolution des litiges qui peuvent survenir au cours du contrat avec le bureau d’étude ou l’entrepreneur et négociation des prestations supplémentaires dans le cadre de ces contrats.

 

En tant que
analyste
    la définition des besoins des clients (soit les communes, la région, les sociétés de logements sociaux, les institutions culturelles etc, et le citoyen en général)

afin de

    afin de garantir la satisfaction maximale

 

Exemples de tâches
  • - Collecte et analyse des besoins et desiderata des utilisateurs et propriétaires (fonction et grandeur des locaux, équipement technique du bâtiment, réaménagement de l’espace public, circulation routière, aménagement de l’infrastructure,…)
  • - Traduction de l’objectif du projet en actions concrètes et timing correspondant
  • - Établissement du dossier des besoins et des dispositions techniques pour l’attribution du marché au bureau d’étude et évaluations des soumissions
  • - Ajustement continu du dossier dans les différentes phases de l’avant-projet, du projet, … et si nécessaire, faire réaliser certains tests et études spécialisées ainsi que l’évaluation des résultats
  • - Discussion sur les exigences techniques avec le client, le bureau d’étude, le bureau de contrôle technique et le coordinateur sécurité

 

En tant que
chef de projet administrative
    prévoir tous les documents administratifs et légaux et le suivi administratif des études et travaux

afin de

    afin d’appliquer correctement la réglementation, les directives et les procédures en vigueur ainsi que d’assurer leur bon respect par des tiers

 

Exemples de tâches
  • - Introduction des demandes de permis d’environnement auprès des administrations compétentes (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement, communes,…), prévoir toutes les mesures nécessaires imposées et vérifier si le rapport d’incidences environnementales a été dressé
  • - Introduction des demandes de permis de bâtir nécessaires auprès des administrations compétentes (Région de Bruxelles-Capitale, communes,…) et veiller à ce que tous les documents et études nécessaires soient établis (étude historique, …) conformément à la législation en vigueur.
  • - Entretien des contacts nécessaires auprès du service Monuments et Sites et organisation de réunions régulières en rapport avec l’exécution des travaux aux bâtiments protégés, paysages et sites
  • - Rapportage au chef de service sur l’état d’avancement et des difficultés ou problèmes éventuels rencontrés dans les projets et la tenue d’une fiche récapitulative pour chaque projet en vue de pouvoir inscrire la progression des études et des travaux à tout moment

 

En tant que
gestionnaire de projet
    , la gestion financière du projet, l’établissement des budgets nécessaires, l’approbation des états d’avancement et la budgétisation des éventuels surcoûts

afin de

    afin d’assurer une progression fluide des études et des travaux

 

Exemples de tâches
  • - Contrôle du respect des obligations contractuelles du bureau d’étude ou de l’entrepreneur et approbation des créances à concurrence du montant pour lequel il/elle est mandaté(e)
  • - Établissement des budgets nécessaires
  • - Réalisation des paiements annuels prévisibles dans le cadre des études et travaux en exécution
  • - Suivi et ajustement des budgets engagés des études et travaux en exécution et budgétisation à temps et obtention des budgets nécessaires complémentaires
  • - Suivi et vérifications des règlements et états d’avancement et établissement et contrôle du compte final

 

En tant que
fonctionnaire de l’information
    la diffusion des informations nécessaires sur le projet aux personnes intéressées (riverains, presse,…)

afin de

    afin d’apporter au projet la publicité et le rayonnement nécessaire et d’informer la population

 

Exemples de tâches
  • - Apport d’informations nécessaires à la population sur les travaux prévus, à exécuter, ou exécuté au moyen de réunions d’information
  • - Rédaction de communiqué de presse, bulletins d’informations pour les riverains et des textes informatifs pour le site web
  • - Présentation du projet à la commission de concertation (commission émettant un avis sur l’aménagement du territoire en Région de Bruxelles-Capitale)
  • - Etablissement du dossier mobilité
  • - Organisation des réunions de concertation avec les intéressés (ex. cabinets)

 

En tant que
dirigeant
    la guidance et le conseil à apporter à son équipe de chantier au sein de la direction

afin de

    afin de disposer d’un personnel compétent et motivé

 

Exemples de tâches
  • - Informations à fournir à ses collaborateurs sur les décisions et évolutions importantes dans le projet et en préciser l’intérêt.
  • - Guidance, conseil et suivi de ses collaborateurs dans l’exécution de tâches bien déterminées dans le cadre de ses projets
  • - Accompagnement de ses collaborateurs dans la recherche de méthodes de travail efficaces
  • - Suivi et vérification des documents dressés par les contrôleurs de chantier (PV de constatation, rapport de mesure, …)
  • - Rapportage à son chef de service direct des problèmes possibles (d’ordre technique ou interpersonnel) et des besoins de formation chez ses collaborateurs

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se recycler continuellement en restant au courant des nouvelles techniques et des matériaux de construction

afin de

    afin d’obtenir une réalisation rapide des travaux

 

Exemples de tâches
  • - Participation à des journées d’étude, des séminaires et des formations spécifiques
  • - Se tenir au courant des nouveautés au niveau des matériaux, des techniques, de la normalisation (NBN, Eurocodes, directives européennes,…), législation (sur les marchés publics, sécurité et santé sur le lieu de travail,…) et réglementation (RGPT, réglementation environnemental,…)
  • Recherche et lecture de la littérature professionnelle
  • - Apport de conseils internes concernant les matières et les sujets relevant de son domaine d’expertise

 

En tant que
conseiller interne
    la participation proactive à la détection des manquements et des points critiques dans le fonctionnement du service

afin de

    afin de surveiller l’ambiance de travail efficace et dynamique de la direction

 

Exemples de tâches
  • - approche proactive des besoins, des manquements et des problèmes dans le fonctionnement du service et proposition de solutions possibles
  • - prise en charge de l’élaboration des actions en vue de l’amélioration du fonctionnement quotidien du service
  • - contribution à la formulation des objectifs, établissement des contacts internes et externes nécessaires, leur mise en œuvre et leur suivi
  • - participation à des réunions de concertation internes
  • - rapportage sur le déroulement de l’action au chef de service ou au responsable

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

par lettre, e-mail ...

mensuel

management

décisions

informel

hebdomadaire

organisations/entreprises

plans, devis techniques, tableaux de mésures

en tant que dossier

hebdomadaire

autres services publics [Region Bruxellles Capitale, Communes...]

questions écrite et conseils (info)

par lettre, e-mail ..., orale, dossier

hebdomadaire

particuliers/citoyens

questions écrites et orales

réunion, groupe de pilotage, écrite, orale

ad hoc

collaborateurs interne

questions orales

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

conseils techniques écrits, documentation

par lettre, e-mail ..., informel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils et questions oraux, écrits

en tant que dossier

mensuel

chef de service

conseils et questions oraux, écrits

réunion, groupe de pilotage, rapports interne

hebdomadaire

autres services publics[...]

conseils écrits, questions, conventions

réunion, groupe de pilotage, fiche

mensuel

organisations/entreprises

décisions, questions techniques

réunion, groupe de pilotage, par lettre,..

quotidien

particuliers/citoyens

décisions

contact personnel, lettres, réunions

ad hoc

collaborateurs interne

décisions, missions,...

réunion, groupe de pilotage, écrite, contact personnel

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller infrastructure - Manager de projets DTI502

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la gestion journalière de projets dans le cadre des réglementations en vigueur, des dispositions contractuelles et du budget disponible du projet, comprenant
  • - le suivi technico-administratif des études et des travaux
  • - le contrôle des études et des travaux ainsi que les corrections qui s'imposent
  • - la réception, a priori et a posteriori, de matériaux et de produits
  • - l’approbation des créances et des états de recouvrement dans les limites du budget fixé
  • - la rédaction de procès verbaux de constats
  • - l'octroi de la réception temporaire et définitive de travaux

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les budgets supplémentaires pour des études et des travaux
  • la commande et la réalisation de travaux imprévus
  • les prorogations de délais
  • les compensations à cause de travaux imprévus
  • les décisions pour des problèmes importants (décision finale à discuter et à approuver par le chef de service)
  • l’extension de la mission

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

8 à 10 millions €

 

Autres données quantitatives

1. Un chef de projets gère environ 6 à 8 projets en cours par an, dont 2 à 4 en phase d’exécution et 4 en phase d’étude (dépend de la complexité et de l’ampleur des projets).

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Réglementation relative à la prévention et à la protection du travail, ainsi que la législation relative à la sécurité et à la santé aux chantiers ;
  • Législation de la Région de Bruxelles Capitale en matière de l’environnement, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ;
  • Législation en matière de marchés publics ;
  • Normes belges et européennes en vigueur, Eurocodes ;
  • Directives, procédures et notes de service internes

 

Quelles innovations
  • Introduction de principes de construction durable (p.e. bois FSC, ...) et autres tendances sociétales dans le secteur de la construction;
  • Impact sur l’espace public bruxellois et sur le réaménagement ainsi que sur la qualité de la vie dans les quartiers défavorisés et négligés;
  • L’application préventive de mesures visant une circulation plus sécurisée en réalisant les travaux de réaménagement nécessaires;
  • L’amélioration des transports en commun dans la Région de Bruxelles Capitale ;

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Nouveaux développements et matériaux durables ;
  • Contexte sociétal et besoins actuels ;
  • Best practices et benchmarking.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.