Attaché A2 infrastructure du transport - Chef de projet (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTI003
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Coordinateurs techniques Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Le suivi et l’exécution de certains projets attribués à BELIRIS en vue de favoriser le rayonnement et la viabilité de BRUXELLES en tant que capitale nationale et européenne et en tant que ville internationale, et ce aussi bien sur le plan administratif, financier que technique
afin de
afin de réaliser cet objectif au niveau qualitatif, dans un délai prévu et dans une marge budgétaire prévue et à la satisfaction des clients et citoyens.
Finalités
En tant quechef de projet, la direction des études et de l’exécution des projets attribués
afin de
Exemples de tâches
- - Prise en charge de la réalisation de la partie administrative (en collaboration avec le service juridique) et technique du contrat d’adjudication pour l’attribution d’un marché à un bureau d’étude ou à un entrepreneur des travaux et après attribution, assurer le suivi du bureau d’étude qui établit les plans et études techniques pour le projet ou l’entrepreneur responsable de l’exécution du projet.
- - Evaluation et réponse aux questions et propositions du bureau d’étude et de l’entrepreneur (au niveau de la technique, du programme et du budget) et la définition des priorités.
- - Suivi et ajustement constant des diverses phases du projet de construction (suivi, analyse et ajustement des modifications en phase d’étude, participation aux réunions de chantier,…) et l’exécution des contrôles techniques et de qualité nécessaires)
- - Prise de décisions au niveau des problèmes qui se présentent lors de l’étude et de l’exécution, compte tenu des divers paramètres tels que notamment les besoins du futur utilisateur, la réglementation et directives en vigueur, les marges budgétaires (surcoûts éventuels) et conseils de spécialistes
- Résolution des litiges qui peuvent survenir au cours du contrat avec le bureau d’étude ou l’entrepreneur et négociation des prestations supplémentaires dans le cadre de ces contrats.
En tant queanalystela définition des besoins des clients (soit les communes, la région, les sociétés de logements sociaux, les institutions culturelles etc, et le citoyen en général)
afin de
afin de garantir la satisfaction maximale
Exemples de tâches
- - Collecte et analyse des besoins et desiderata des utilisateurs et propriétaires (fonction et grandeur des locaux, équipement technique du bâtiment, réaménagement de l’espace public, circulation routière, aménagement de l’infrastructure,…)
- - Traduction de l’objectif du projet en actions concrètes et timing correspondant
- - Établissement du dossier des besoins et des dispositions techniques pour l’attribution du marché au bureau d’étude et évaluations des soumissions
- - Ajustement continu du dossier dans les différentes phases de l’avant-projet, du projet, … et si nécessaire, faire réaliser certains tests et études spécialisées ainsi que l’évaluation des résultats
- - Discussion sur les exigences techniques avec le client, le bureau d’étude, le bureau de contrôle technique et le coordinateur sécurité
En tant quechef de projet administrativeprévoir tous les documents administratifs et légaux et le suivi administratif des études et travaux
afin de
afin d’appliquer correctement la réglementation, les directives et les procédures en vigueur ainsi que d’assurer leur bon respect par des tiers
Exemples de tâches
- - Introduction des demandes de permis d’environnement auprès des administrations compétentes (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement, communes,…), prévoir toutes les mesures nécessaires imposées et vérifier si le rapport d’incidences environnementales a été dressé
- - Introduction des demandes de permis de bâtir nécessaires auprès des administrations compétentes (Région de Bruxelles-Capitale, communes,…) et veiller à ce que tous les documents et études nécessaires soient établis (étude historique, …) conformément à la législation en vigueur.
- - Entretien des contacts nécessaires auprès du service Monuments et Sites et organisation de réunions régulières en rapport avec l’exécution des travaux aux bâtiments protégés, paysages et sites
- - Rapportage au chef de service sur l’état d’avancement et des difficultés ou problèmes éventuels rencontrés dans les projets et la tenue d’une fiche récapitulative pour chaque projet en vue de pouvoir inscrire la progression des études et des travaux à tout moment
En tant quegestionnaire de projet, la gestion financière du projet, l’établissement des budgets nécessaires, l’approbation des états d’avancement et la budgétisation des éventuels surcoûts
afin de
afin d’assurer une progression fluide des études et des travaux
Exemples de tâches
- - Contrôle du respect des obligations contractuelles du bureau d’étude ou de l’entrepreneur et approbation des créances à concurrence du montant pour lequel il/elle est mandaté(e)
- - Établissement des budgets nécessaires
- - Réalisation des paiements annuels prévisibles dans le cadre des études et travaux en exécution
- - Suivi et ajustement des budgets engagés des études et travaux en exécution et budgétisation à temps et obtention des budgets nécessaires complémentaires
- - Suivi et vérifications des règlements et états d’avancement et établissement et contrôle du compte final
En tant quefonctionnaire de l’informationla diffusion des informations nécessaires sur le projet aux personnes intéressées (riverains, presse,…)
afin de
afin d’apporter au projet la publicité et le rayonnement nécessaire et d’informer la population
Exemples de tâches
- - Apport d’informations nécessaires à la population sur les travaux prévus, à exécuter, ou exécuté au moyen de réunions d’information
- - Rédaction de communiqué de presse, bulletins d’informations pour les riverains et des textes informatifs pour le site web
- - Présentation du projet à la commission de concertation (commission émettant un avis sur l’aménagement du territoire en Région de Bruxelles-Capitale)
- - Etablissement du dossier mobilité
- - Organisation des réunions de concertation avec les intéressés (ex. cabinets)
En tant quedirigeantla guidance et le conseil à apporter à son équipe de chantier au sein de la direction
afin de
afin de disposer d’un personnel compétent et motivé
Exemples de tâches
- - Informations à fournir à ses collaborateurs sur les décisions et évolutions importantes dans le projet et en préciser l’intérêt.
- - Guidance, conseil et suivi de ses collaborateurs dans l’exécution de tâches bien déterminées dans le cadre de ses projets
- - Accompagnement de ses collaborateurs dans la recherche de méthodes de travail efficaces
- - Suivi et vérification des documents dressés par les contrôleurs de chantier (PV de constatation, rapport de mesure, …)
- - Rapportage à son chef de service direct des problèmes possibles (d’ordre technique ou interpersonnel) et des besoins de formation chez ses collaborateurs
En tant quegestionnaire de connaissancesse recycler continuellement en restant au courant des nouvelles techniques et des matériaux de construction
afin de
afin d’obtenir une réalisation rapide des travaux
Exemples de tâches
- - Participation à des journées d’étude, des séminaires et des formations spécifiques
- - Se tenir au courant des nouveautés au niveau des matériaux, des techniques, de la normalisation (NBN, Eurocodes, directives européennes,…), législation (sur les marchés publics, sécurité et santé sur le lieu de travail,…) et réglementation (RGPT, réglementation environnemental,…)
- Recherche et lecture de la littérature professionnelle
- - Apport de conseils internes concernant les matières et les sujets relevant de son domaine d’expertise
En tant queconseiller internela participation proactive à la détection des manquements et des points critiques dans le fonctionnement du service
afin de
afin de surveiller l’ambiance de travail efficace et dynamique de la direction
Exemples de tâches
- - approche proactive des besoins, des manquements et des problèmes dans le fonctionnement du service et proposition de solutions possibles
- - prise en charge de l’élaboration des actions en vue de l’amélioration du fonctionnement quotidien du service
- - contribution à la formulation des objectifs, établissement des contacts internes et externes nécessaires, leur mise en œuvre et leur suivi
- - participation à des réunions de concertation internes
- - rapportage sur le déroulement de l’action au chef de service ou au responsable
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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management
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décisions
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informel
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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plans, devis techniques, tableaux de mésures
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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autres services publics [Region Bruxellles Capitale, Communes...]
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questions écrite et conseils (info)
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par lettre, e-mail ..., orale, dossier
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hebdomadaire
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particuliers/citoyens
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questions écrites et orales
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réunion, groupe de pilotage, écrite, orale
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ad hoc
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collaborateurs interne
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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organisations/entreprises
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conseils techniques écrits, documentation
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par lettre, e-mail ..., informel
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils et questions oraux, écrits
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en tant que dossier
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mensuel
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chef de service
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conseils et questions oraux, écrits
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réunion, groupe de pilotage, rapports interne
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hebdomadaire
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autres services publics[...]
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conseils écrits, questions, conventions
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réunion, groupe de pilotage, fiche
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mensuel
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organisations/entreprises
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décisions, questions techniques
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réunion, groupe de pilotage, par lettre,..
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quotidien
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particuliers/citoyens
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décisions
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contact personnel, lettres, réunions
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ad hoc
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collaborateurs interne
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décisions, missions,...
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réunion, groupe de pilotage, écrite, contact personnel
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Conseiller infrastructure - Manager de projets DTI502
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la gestion journalière de projets dans le cadre des réglementations en vigueur, des dispositions contractuelles et du budget disponible du projet, comprenant
- - le suivi technico-administratif des études et des travaux
- - le contrôle des études et des travaux ainsi que les corrections qui s'imposent
- - la réception, a priori et a posteriori, de matériaux et de produits
- - l’approbation des créances et des états de recouvrement dans les limites du budget fixé
- - la rédaction de procès verbaux de constats
- - l'octroi de la réception temporaire et définitive de travaux
La fonction doit demander une autorisation pour
- les budgets supplémentaires pour des études et des travaux
- la commande et la réalisation de travaux imprévus
- les prorogations de délais
- les compensations à cause de travaux imprévus
- les décisions pour des problèmes importants (décision finale à discuter et à approuver par le chef de service)
- l’extension de la mission
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
8 à 10 millions €
Autres données quantitatives
1. Un chef de projets gère environ 6 à 8 projets en cours par an, dont 2 à 4 en phase d’exécution et 4 en phase d’étude (dépend de la complexité et de l’ampleur des projets).
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Réglementation relative à la prévention et à la protection du travail, ainsi que la législation relative à la sécurité et à la santé aux chantiers ;
- Législation de la Région de Bruxelles Capitale en matière de l’environnement, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ;
- Législation en matière de marchés publics ;
- Normes belges et européennes en vigueur, Eurocodes ;
- Directives, procédures et notes de service internes
Quelles innovations
- Introduction de principes de construction durable (p.e. bois FSC, ...) et autres tendances sociétales dans le secteur de la construction;
- Impact sur l’espace public bruxellois et sur le réaménagement ainsi que sur la qualité de la vie dans les quartiers défavorisés et négligés;
- L’application préventive de mesures visant une circulation plus sécurisée en réalisant les travaux de réaménagement nécessaires;
- L’amélioration des transports en commun dans la Région de Bruxelles Capitale ;
Sur base de quel cadre de référence
- Nouveaux développements et matériaux durables ;
- Contexte sociétal et besoins actuels ;
- Best practices et benchmarking.
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