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Conseiller politique de communication (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DCO903

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

L'accompagnement des organisations publiques fédérales dans le cadre du développement et de l'implémentation de leur politique de communication et dans le cadre de la communication (stratégique) dans les trajets de changement

afin de

permettre aux organisations fédérales de communiquer de manière efficiente et effective vers les différents stakeholders (not. membres du personnel, clients, syndicats, …) et de faciliter l'implémentation de trajets de changement.

 

La préparation, l'opérationnalisation, la coordination et l'évaluation de lignes politiques et l'élaboration d'une stratégie globale de communication pour les organisations publiques fédérales

afin de

promouvoir une culture de communication transparente et participative et de soutenir l'image positive de l'administration fédérale

 

Finalités
En tant que
conseiller externe
    conseiller des organisations publiques fédérales sur le terrain et sur mesure et les accompagner dans le développement et l'implémentation de leur politique de communication, le développement de leur service de communication et leur communication stratégique dans les processus de changement

afin de

    permettre aux organisations publiques fédérales de communiquer de manière efficiente et effective vers les différents stakeholders (not. membres du personnel, clients, syndicats,…)

 

Exemples de tâches
  • Donner des avis stratégiques en matière de communication aux comités de direction et aux responsables des services de communication
  • Donner des avis et accompagner l'élaboration d'une politique de communication compte tenu de la culture et des canaux de communication de l'organisation fédérale (sur mesure)
  • Donner des avis et offrir un support dans le cadre de la création et/ou du BPR d'un service de communication
  • Donner des avis et accompagner sur le terrain dans le cadre du développement des plans de communication dans les trajets de changement
  • Créer une base pour les changements par le biais d'une communication claire et d'un dialogue stratégique

 

En tant que
coach
    coacher les clients (responsables de la communication, chefs de projet dans les trajets de changement, managers de ligne) sur le terrain dans le cadre de leurs actions de communication

afin de

    leur permettre de communiquer de manière efficiente et effective

 

Exemples de tâches
  • En concertation avec le client, formuler les objectifs de coaching sur mesure et élaborer des plans d'action pour atteindre ces objectifs
  • Accompagner et supporter activement lors de l'exécution des actions sur le terrain
  • Mettre à disposition des instruments et des méthodologies pour atteindre les objectifs
  • Développer et donner des formations
  • Organiser des réunions d'intervisions entre les collaborateurs communication des organisations fédérales

 

En tant que
conseiller stratégique
    définir, développer et implémenter des directives stratégiques et des standards opérationnels en matière de communication au sein de l'administration fédérale

afin de

    développer et de promouvoir une politique de communication cohérente et une culture de communication au sein de l'administration fédérale

 

Exemples de tâches
  • Définir et développer une politique de communication cohérente et une approche de communication globale pour les projets transversaux (par ex. absentéisme, e-HR,….)
  • Définir des lignes politiques en matière de communication au sein de l'administration fédérale
  • Donner des avis sur la traductiun de la stratégie d'une organisation vers une stratégie de communication
  • Donner des avis en matière de canaux de communication génériques au sein de l'administration fédérale

 

En tant que
chef de projet
    Piloter et suivre des projets de communication importants et complexes (transversaux/horizontaux)

afin de

    mener à bien les projets et d'atteindre les résultats escomptés

 

Exemples de tâches
  • Développer le projet en termes de scope, coût, timing, structure de projet et cadre méthodologique
  • Planifier le projet et en suivre l'exécution
  • Gérer le budget du projet
  • Rapporter sur l'état d'avancement du projet au sponsor et au comité de pilotage
  • Gérer les collaborateurs du projet

 

En tant que
analyste
    analyser les besoins en communication des organisations publiques fédérales

afin de

    pouvoir développer des solutions et des avis sur mesure pour les organisations publiques fédérales

 

Exemples de tâches
  • Analyser la stratégie (plans de management), les processus et les projets des organisations publiques fédérales
  • Analyser les résistances éventuelles au changement et les leviers pour les surmonter
  • Analyser les besoins des différents stakeholders (not. membres du personnel, syndicats clients,….)
  • Analyser les canaux de communication formels et informels au sein des organisations fédérales

 

En tant que
développeur
    améliorer les instruments, processus et méthodogies existants et en développer de nouveaux sur mesure en fonction des besoins du client

afin de

    pouvoir mettre à la disposition des clients des instruments, méthodes et processus efficients et effectifs compte tenu de la culture et de la spécifité de leur organisation

 

Exemples de tâches
  • Développer de nouveaux concepts et canaux de communication
  • Améliorer et développer des instruments et des templates
  • Introduire de nouvelles technologies

 

En tant que
account manager
    suivre le contexte et les besoins des organisations fédérales et représenter l'administration fédérale à l'extérieur en matière de communication

afin de

    assurer un fonctionnement efficient et convivial et faire correspondre au maximum la prestation de services du SPF P&O et de la DG Communication aux besoins et nécessités des clients

 

Exemples de tâches
  • Détecter et suivre de manière proactive les besoins des clients fédéraux
  • Donner des réponses aux questions des clients au sujet de la prestation de services du SPF P&O tant en matière de communication qu'en général
  • Représenter le SPF P&O à des événements en matière de communication
  • Développer des réseaux

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    tenir à niveau, améliorer, partager et transmettre de manière continue ses connaissances et aptitudes

afin de

    expliciter, de structurer, de rendre accessible, d'actualiser, d'étendre et d'approfondir l'expertise tant du titulaire de fonction que du service

 

Exemples de tâches
  • Consulter la littérature spécialisée, benchmarking, suivre des formations
  • Participation active à des journées d'étude, des congrès, des séminaires en tant qu'organisateur, orateur ou participant
  • Suivre les best practices, les tendances et les nouveaux développements (sur le plan national et international)
  • Expliciter, structurer et rendre accessibles les connaissances au sein du service
  • Partager et transmettre les connaissances aux collègues et clients par le biais de réunions d'intervisions, de formations, ….

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur général (N-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.