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Attaché subsides CPAS - Adjoint du chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD124

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Assister le chef de service dans la gestion et la coordination d'un service

afin de

Contribuer à la réalisation optimale des objectifs fixés pour le service dans son ensemble.

 

Accomplir les tâches dans le respect des consignes données par le chef de service en utilisant au mieux les ressources budgétaires, humaines et matérielles disponibles

afin de

assurer le bon fonctionnement du service et son interaction avec les autres services.

 

Finalités
En tant que
adjoint au chef de service
    planifier et coordonner les activités du service, en concertation avec le chef de service

afin de

    réaliser les normes et objectifs du service

 

Exemples de tâches
  • informer et transmettre les instructions concrètes, les missions ou les responsabilités aux collaborateurs directs
  • innover, corriger et suivre les résultats
  • faire rapport à la direction
  • soutenir les actions entreprises
  • fournir des formules d'accompagnement locales en suivant le stratégie générale, contribuer activement à la formulation de la stratégie du service et à son implémentation, traduire la stratégie à un niveau opérationnel

 

En tant que
adjoint au chef de service
    remplacer le chef de service pendant son absence

afin de

    assurer la continuité des opérations au sein du service

 

Exemples de tâches
  • exécuter les tâches quotidiennes du chef de service
  • présider des réunions (réunion de service)
  • assurer la communication au sein du service
  • transférer l'information auprès de ses collaborateurs

 

En tant que
adjoint au chef de service
    collaborer avec le chef de service pour la mise en place de l'organisation du travail et de la stratégie du service

afin de

    optimaliser son fonctionnement

 

Exemples de tâches
  • analyser les flux et les processus internes du service
  • tirer des conclusions de ses analyses et définir la stratégie du service
  • réfléchir aux améliorations d'organisation et de stratégie possibles, et les présenter au directeur
  • mettre en oeuvre ces améliorations organisationnelles et stratégiques
  • définir et assurer le suivi des objectifs du service à atteindre en collaboration avec le chef du service

 

En tant que
conseiller
    remettre des avis au chef de service et aux membres du service au sujet de la réglementation et la spécificité du service

afin de

    encadrer ses collaborateurs et les orienter dans leurs décisions

 

Exemples de tâches
  • participer à des concertations dans son domaine d'expertise technique ou réglementaire, formuler des conseils généraux par écrit ou oralement, suggérer des conseils techniques spécifiques à l'objet du service, répondre aux questions de tiers, de clients et d'autres administrations sur tout ce qui concerne le domaine traité au sein du service, participer à des conférences et réunions afin d'affiner ses connaissances
  • prévoir des formations techniques et réglementaires pour les collaborateurs
  • se montrer disponible pour répondre en première instance aux questions spécifiques
  • superviser et étudier des dossiers complexes
  • collecter ou superviser la collecte d'éléments constituants des dossiers complexes

 

En tant que
intermédiaire et personne de contact interne
    entretenir la communication interne et la concertation concernant le travail

afin de

    véhiculer clairement les messages au sein du service et entre les différents services

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions de concertation
  • faire correspondre la planification de son service aux autres services et aux priorités fixées par les supérieurs hiérarchiques
  • suivre et filtrer les notes de service, les nouvelles règles et procédures

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    transférer ses connaissances au sein du service

afin de

    les collaborateurs accroissent leur domaine d'expertise et leur autonomie dans leur travail

 

Exemples de tâches
  • présenter son savoir, son expertise, ses méthodes
  • transmettre son savoir, son expertise, ses méthodes
  • partager son savoir, son expertise, ses méthodes

 

En tant que
collaborateur
    fournir son soutien et son aide dans des tâches variées

afin de

    supporter et encadrer le service dans lequel il/elle travaille et qui peut comporter de nombreux employés

 

Exemples de tâches
  • organiser ou assister à des réunions, des ateliers
  • préparer des réunions ou des présentations
  • mettre en page, en forme des présentations
  • fournir des éléments de contenus

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Responsable soutien CPAS (DSD123), chef hiérarchique

chef subsides (DSD191), Chef fonctionnel

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.