Attaché subsides CPAS - Adjoint du chef de service (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD124
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Adjoints stratégiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Assister le chef de service dans la gestion et la coordination d'un service
afin de
Contribuer à la réalisation optimale des objectifs fixés pour le service dans son ensemble.
Accomplir les tâches dans le respect des consignes données par le chef de service en utilisant au mieux les ressources budgétaires, humaines et matérielles disponibles
afin de
assurer le bon fonctionnement du service et son interaction avec les autres services.
Finalités
En tant queadjoint au chef de serviceplanifier et coordonner les activités du service, en concertation avec le chef de service
afin de
réaliser les normes et objectifs du service
Exemples de tâches
- informer et transmettre les instructions concrètes, les missions ou les responsabilités aux collaborateurs directs
- innover, corriger et suivre les résultats
- faire rapport à la direction
- soutenir les actions entreprises
- fournir des formules d'accompagnement locales en suivant le stratégie générale, contribuer activement à la formulation de la stratégie du service et à son implémentation, traduire la stratégie à un niveau opérationnel
En tant queadjoint au chef de serviceremplacer le chef de service pendant son absence
afin de
assurer la continuité des opérations au sein du service
Exemples de tâches
- exécuter les tâches quotidiennes du chef de service
- présider des réunions (réunion de service)
- assurer la communication au sein du service
- transférer l'information auprès de ses collaborateurs
En tant queadjoint au chef de servicecollaborer avec le chef de service pour la mise en place de l'organisation du travail et de la stratégie du service
afin de
optimaliser son fonctionnement
Exemples de tâches
- analyser les flux et les processus internes du service
- tirer des conclusions de ses analyses et définir la stratégie du service
- réfléchir aux améliorations d'organisation et de stratégie possibles, et les présenter au directeur
- mettre en oeuvre ces améliorations organisationnelles et stratégiques
- définir et assurer le suivi des objectifs du service à atteindre en collaboration avec le chef du service
En tant queconseiller remettre des avis au chef de service et aux membres du service au sujet de la réglementation et la spécificité du service
afin de
encadrer ses collaborateurs et les orienter dans leurs décisions
Exemples de tâches
- participer à des concertations dans son domaine d'expertise technique ou réglementaire, formuler des conseils généraux par écrit ou oralement, suggérer des conseils techniques spécifiques à l'objet du service, répondre aux questions de tiers, de clients et d'autres administrations sur tout ce qui concerne le domaine traité au sein du service, participer à des conférences et réunions afin d'affiner ses connaissances
- prévoir des formations techniques et réglementaires pour les collaborateurs
- se montrer disponible pour répondre en première instance aux questions spécifiques
- superviser et étudier des dossiers complexes
- collecter ou superviser la collecte d'éléments constituants des dossiers complexes
En tant queintermédiaire et personne de contact interneentretenir la communication interne et la concertation concernant le travail
afin de
véhiculer clairement les messages au sein du service et entre les différents services
Exemples de tâches
- participer aux réunions de concertation
- faire correspondre la planification de son service aux autres services et aux priorités fixées par les supérieurs hiérarchiques
- suivre et filtrer les notes de service, les nouvelles règles et procédures
En tant quegestionnaire de connaissancestransférer ses connaissances au sein du service
afin de
les collaborateurs accroissent leur domaine d'expertise et leur autonomie dans leur travail
Exemples de tâches
- présenter son savoir, son expertise, ses méthodes
- transmettre son savoir, son expertise, ses méthodes
- partager son savoir, son expertise, ses méthodes
En tant quecollaborateurfournir son soutien et son aide dans des tâches variées
afin de
supporter et encadrer le service dans lequel il/elle travaille et qui peut comporter de nombreux employés
Exemples de tâches
- organiser ou assister à des réunions, des ateliers
- préparer des réunions ou des présentations
- mettre en page, en forme des présentations
- fournir des éléments de contenus
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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décisions
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en tant que dossier
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quotidien
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management
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conseils écrits
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réunion, groupe de pilotage
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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questions écrites
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informel
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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législation (loi, AR, AM ...
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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particuliers/citoyens
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conseils écrits
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informel
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quotidien
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management
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conseils oraux
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en tant que dossier
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quotidien
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questions écrites
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réunion, groupe de pilotage
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questions orales
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législation (loi, AR, AM ...
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Responsable soutien CPAS (DSD123), chef hiérarchique
chef subsides (DSD191), Chef fonctionnel
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- fonctionnement quotidien du service
- application et interprétation de la réglementation et des procédures
La fonction doit demander une autorisation pour
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
354886000
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation CPAS ( la loi du 26 mai 2002 sur le Revenu d'Intégration Sociale )
- arrêtés et circulaires relatifs à ladite loi
Quelles innovations
- la réalisation des adaptations du programme et de la pratique en fonction des changements au niveau de la réglementation
Sur base de quel cadre de référence
- expérience personnelle, remarques des partenaires, connaissance des procédures et de la législation
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