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Conseiller assurance maladie (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD235

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

En tant qu'expert stratégique :
° formuler des avis stratégiques et techniques pour la Direction concernant le fonctionnement, les caractéristiques spécifiques, l'évolution et la base juridique du cadre institutionnel externe et interne en charge de la gestion des soins de santé et de l'assurance maladie;
° assurer l'appui stratégique et technique en la matière pour les équipes de la Direction et différents groupes professionnels transversaux (multidisciplinaires et/ou par delà les groupes cibles) dans le cadre des soins de santé qui ne partagent pas les mêmes intérêts;
° assurer la surveillance, l'appui, la promotion et le pilotage des interfaces entre les différents partenaires, organes et autres instances qui fonctionnent dans le cadre institutionnel externe et interne en charge de la gestion des soins de santé et de l'assurance soins de santé, par des contacts fréquents interpersonnels ou en réseau, et transposer activement les points de vue dans les activités globales du Service des soins de santé

afin de

permettre aux organes de gestion de l'INAMI de mieux anticiper et de piloter les développements fondamentaux de l'assurance maladie surtout en formulant des propositions d'intégration en vue de la réalisation des résultats de la concertation dans le contexte gestionnel et institutionnel, soit en parallèle optimal avec les objectifs stratégiques existants, soit par de nouvelles formes d'organisation et de financement des soins de santé, conformément aux options stratégiques budgétaires.

 

Contribuer à la concertation, à la recherche et au développement en matière de promotion de la qualité et d'organisation des soins de santé et de l'assurance soins de santé, plus particulièrement en ce qui concerne des modèles de soins et/ou de financement innovateurs ou expérimentaux (en se basant sur l'expertise AMI mentionnée sous 1) (cadre institutionnel, avec le savoir-faire juridique comme levier principal);

afin de

apporter une valeur ajoutée essentielle et orienter ou soutenir et/ou répercuter les projets de recherche et de développement auprès du S.S.S., des autres services de l'INAMI, des organes de gestion, des partenaires externes et du/des ministres de tutelle.

 

Traduire, en termes de mesures stratégiques et/ou en textes juridiques, les résultats des travaux de la Direction et/ou des collaborateurs d'équipes ou de projets, en particulier si ces travaux ont eu lieu en concertation avec le cadre institutionnel interne et externe en charge de la gestion des soins de santé et de l'assurance soins de santé

afin de

transposer les résultats obtenus dans le cadre de la concertation aussi correctement que possible, tant en ce qui concerne leur contenu intrinsèque qu'en ce qui concerne leur cohérence par rapport à tous les textes existants, tant verticalement (historiquement) qu'horizontalement (textes apparentés/corrélés), de sorte que, lors de l'implémentation, les résultats de la concertation soient respectés de manière optimale et que les relations entre les partenaires de la concertation soient renforcées.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    Suivre en permanence les évolutions au niveau de la stratégie et du développement et surtout en ce qui concerne les positions adoptées par les divers acteurs externes qui participent à la gestion des soins de santé et de l'assurance soins de santé et intégrer activement ces positions dans les activités globales internes et externes de la Direction

afin de

    pouvoir contribuer de manière actualisée, stratégiquement pertinente et juridique à la l'élaboration d'une stratégie dans le secteur des soins de santé et de l'assurance soins de santé.

 

Exemples de tâches
  • ° suivre activement l'actualité;
    ° suivre intensivement les positions des acteurs qui participent à la gestion des soins de santé et de l'assurance soins de santé;
    ° contacter les externes de manière proactive en vue de développer les réseaux, contacter activement et personnellement d'autres instances au sein et en dehors de l'INAMI (Centre fédéral d'expertise, S.P.F. Santé publique,…) et signaler les évolutions de manière proactive;
  • ° intégrer des données d'actualité et des avis en vue de leur utilisation dans la concertation entre les instances et les partenaires, et, le cas échéant, collaborer à leur transposition dans des concepts stratégiques;
    ° informer la Direction et les collaborateurs d'équipes et de projets de manière proactive sur l'actualité et l'évolution des positions des acteurs associés à la gestion des soins de santé et de l'assurance soins de santé;
    ° utiliser activement les informations concernant l'activité et les positions de ces acteurs dans le cadre du système de concertation auquel ces acteurs participent;
  • s'informer à des fins stratégiques au sujet de la recherche et du développement en matière de systèmes d'assurance soins de santé au niveau international;
  • suivre la nouvelle législation ou les adaptations de la législation aux niveaux national et international;
  • suivre des cours et des formations dans d'autres disciplines pertinentes pour l'élaboration de la stratégie (par exemple: économie de la santé).

 

En tant que
expert/spécialiste
    D'un point de vue stratégique et juridique, collaborer au développement et à l'implémentation des processus de soins de santé et de l'assurance soins de santé de l'assurance maladie dans différents domaines et, en tant qu'expert, fonctionner comme point de référence en vue de donner des avis et/ou de contrôler le contenu de tâches ou d'aspects de ces tâches, en particulier en ce qui concerne le cadre institutionnel interne et externe en charge de la gestion des soins de santé et de l'assurance soins de santé

afin de

    contribuer de manière hautement qualitative à la stratégie conformément aux missions de l'INAMI et aux objectifs des instances internes et externes qui gèrent les soins de santé et l'assurance soins de santé.

 

Exemples de tâches
  • participer à la définition d'une stratégie de la recherche, d'une pré-évaluation et de la définition des informations, des données et des flux de données requis en fonction des problèmes posés;
  • se concerter et collaborer avec d'autres services publics, experts externes et équipes de projets externes en ce qui concerne des aspects juridiques et institutionnels stratégiques des missions;
  • développer des outils juridiques en vue de l'implémentation ou de l'application, dans l'assurance maladie, des résultats de méthodologies scientifiques utilisées pour le développement de stratégies en pratique clinique;
  • participer à la concertation avec les partenaires internes et externes qui participent à la gestion de l'assurance soins de santé, le cas échéant au nom de la Direction.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    Maîtriser tous les aspects de la réglementation belge en ce qui concerne les professions de la santé, les systèmes de soins de santé, l'assurance maladie et les systèmes de promotion de la qualité sur la base d'une bonne connaissance de l'organisation relative à la gestion et à l'aspect juridique, et éventuellement donner des avis et/ou superviser le contenu des tâches ou d'aspects partiels de ces tâches par rapport à d'autres pays et, sur la base de cette expertise, donner des avis et/ou assurer la supervision des tâches ou des aspects partiels de ces tâches quant au fond

afin de

    ° soutenir de manière professionnelle la politique des soins de santé en faisant, en concertation avec un réseau de connaissances interne et externe, des recommandations stratégiques et juridiques concernant l'organisation, la qualité et les coûts des soins dispensés, des besoins en soins et des capacités requises à cet effet;
    ° assurer la communication concernant les recommandations stratégiques et juridiques vis-à-vis des parties internes et externes (dispensateurs de soins, autorités,...).

 

Exemples de tâches
  • participer à l'identification des problèmes;
  • sélectionner les données pertinentes pour l'analyse; sélectionner des méthodes, interpréter des données et établir des liens;
  • en concertation avec d'autres disciplines, établir des liens avec la littérature scientifique, entre autres avec des analyses économiques (de la santé);
  • tirer des conclusions concernant l'évaluation de la pratique des dispensateurs de soins et le comportement des patients; en concertation avec un réseau de connaissances interne et externe, pouvoir faire des recommandations stratégiques et juridiques concernant l'organisation, la qualité et les coûts des soins dispensés, des besoins en soins et des moyens structurels et financiers requis à cet effet;
  • développer des systèmes juridiques pour l'utilisation de nouveaux systèmes de financement et pour effectuer des choix en matière de remboursement de prestations, de nouvelles formes d'organisation et de financement des soins de santé.

 

En tant que
collaborateur de projet
    Collaborer au projet avec d'autres services internes, d'autres directions, d'autres sections, en se basant sur une expertise tant interne qu'externe

afin de

    ° regrouper les connaissances et les compétences, les utiliser de manière optimale et développer d'importants effets de synergie;
    ° produire l'input indispensable en ce qui concerne le fonctionnement et les caractéristiques spécifiques du cadre institutionnel interne et externe en charge de la gestion des soins de santé et de l'assurance soins de santé;
    ° contribuer à des résultats devant permettre aux responsables de la stratégie de prendre des décisions devant aboutir à une distribution aussi efficace que possible des moyens afin de garantir l'organisation la meilleure possible des soins de santé, en ce compris un cadre réglementaire transparent et fonctionnel.

 

Exemples de tâches
  • situer, communiquer et surveiller les dimensions institutionnelles et stratégiques d'un plan de projet;
  • fixer le cadre juridique d'un plan de projet en prévoyant les opportunités et les limites;
  • déterminer les dimensions juridiques d'un plan de projet, compte tenu d'une bonne définition des résultats escomptés et de l'outcome souhaité, suivre et contrôler les résultats et l'outcome;
  • surveiller et contrôler la validité et la qualité juridiques des rapports ou en faire rapport au chef de projet;
  • collaborer de manière multidisciplinaire, en interne, à l'INAMI (au niveau budgétaire, médical, juridique, statistique ou autre) avec les autres institutions publiques et avec le réseau de connaissances externe.

 

En tant que
conseiller soutien stratégique
    Accompagner les différents instances, partenaires et organes et les situer réciproquement et dans le cadre global institutionnel dans lequel les soins de santé et l'assurance soins de santé gérés, aussi bien en ce qui concerne leurs compétences et leur fonctionnement qu'en ce qui concerne les aspects contenu et stratégiques dont ils traitent

afin de

    coordonner les processus de gestion et décisionnels dans leurs différentes phases et les aligner au niveau du processus et quant au contenu, afin de favorsier une gestion optimale sur le plan conceptuel et aux niveaux de la réglementation et de l'exécution.

 

Exemples de tâches
  • préparer, encadrer ou présider, des points de vue du contenu, du processus et de l'aspect technico-juridique, les réunions d'instances ou d'organes et en évaluer les opportunités et les risques, en particulier en ce qui concerne les différents points de vue des participants sur la base de ses propres connaissances et de sa propre expérience en vue d'obtenir des résultats conformes à la stratégie prévue;
  • surveiller et promouvoir la progression, la continuité et les objectifs du processus décisionnel au niveau de l'organigramme;
  • informer et accompagner en permanence les participants au processus stratégique et de gestion en ce qui concerne les aspects stratégiques, juridiques et processuels du fonctionnement du cadre institutionnel, tant de manière globale qu'en ce qui concerne les objectifs stratégiques concrets, en tenant compte également du cadre budgétaire.

 

En tant que
collaborateur gestion de projet budgétaire
    Inscrire ses activités en permanence dans le cadre des possibilités budgétaires existantes et, à cette fin, rechercher activement des informations auprès du Service Actuariat et Budget; le cas échéant, intégrer ces informations dans d'autres tâches;
    élaborer des documents stratégiques parallèlement à la concertation avec le Service Actuariat et Budget, soit en vue de l'élaboration de nouveaux budgets, soit en vue d'une utilisation optimale de budgets existants

afin de

    développer des activités stratégiques qui correspondent à la gestion budgétaire ou aux options budgétaires des instances qui gèrent le système des soins de santé et l'assurance soins de santé.

 

Exemples de tâches
  • suivre activement l'élaboration budgétaire en accordant une attention spécifique aux postes budgétaires pertinents pour la Direction Recherche, Développement et Promotion de la qualité;
  • intégrer systématiquement l'impact budgétaire dans l'élaboration de documents stratégiques, mener une concertation et prendre contact avec les différents partenaires qui participent à la concertation concernant la gestion des soins de santé et l'assurance soins de santé;
  • pour certains projets ou certaines tâches spécifiques, et en particulier lorsqu'il s'agit de formes nouvelles ou expérimentales de soins ou de financement, contribuer activement à l'élaboration des budgets nécessaires, assurer le suivi de la procédure d'approbation de ces budgets (y compris les informations et la justification en ce qui concerne les montants demandés), veiller à l'exécution correcte des budgets et vérifier l'utilisation légitime des budgets

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le médecin-inspecteur général de la Direction Recherche, Développement et Promotion de la qualité

la direction générale et les membres de la direction responsables des aspects transversaux des projets

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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