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Attaché conditions de travail et gestion des rémunérations (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO907

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Collaborer à l'adaptation constante de la réglementation en matière de gestion de la rémunération et du statut administratif dans la fonction publique fédérale, participer au maintien de sa cohérence et en faciliter l'application, de manière à assurer un cadre de travail optimal aux membres du personnel de la fonction publique fédérale

afin de

celle-ci soit en situation d'accomplir ses missions.

 

Finalités
En tant que
collaborateur juridique
    Traduire les propositions approuvées du cadre politique en projets de loi, arrêtés royaux, arrêtés ministériels et circulaires en matière de conditions de travail et de statut

afin de

    pouvoir implémenter les propositions approuvées

 

Exemples de tâches
  • Rédiger des textes légaux, AR, AM et circulaires selon les règles de la légistique
  • Rédiger des réponses aux clients (la fonction publique administrative fédérale, les ambassades, le Parlement, les syndicats,…) qui adressent au SPF P&O des demandes d’interprétation sur les textes que le SPF P&O a produits
  • Adapter les textes après concertation avec les acteurs concernés
  • Coordination des textes
  • Concevoir des lettres de réponse adaptées à la requête reçue de la part de divers clients ou des supérieurs hiérarchiques

 

En tant que
analyste
    Analyser en permanence toute l'information pertinente en matière de conditions de travail et de statut

afin de

    avoir une idée claire des besoins et des nécessités en matière de conditions de travail et de statut au sein de l'administration fédérale et pouvoir proposer les adaptations nécessaires

 

Exemples de tâches
  • Analyser la conformité des dossiers de contrôle
  • Analyser les données en matière de modifications apportées au statut et aux conditions de travail qui ont été adoptées par les autres autorités en Belgique
  • Recueillir et analyser les données en matière de carrière et de politique de l'emploi dans la fonction publique administrative par des autorités analogues dans d'autres pays européens (benchmarking et bonnes pratiques)
  • Analyser l'évolution du droit du travail dans le secteur privé belge
  • Analyser les propositions introduites par des départements spécifiques qui nécessitent l'accord du ministre de la fonction publique

 

En tant que
Conseiller interne
    Formuler des propositions d'adaptation et d'extension de la réglementation existante à l'attention du conseiller CTGR, du conseiller-général CTGR où du management et donner des conseils pour des dossiers concrets des services d'encadrement P&O, des organisations fédérales et des responsables du personnel des communautés et régions et des clients externes de façon large

afin de

    d’adapter la réglementation en fonction des besoins de l'administration

 

Exemples de tâches
  • Formuler des propositions en vue de l'amélioration de la réglementation existante
  • Introduire des propositions en vue d'une nouvelle réglementation
  • Défendre les propositions d'adaptation dans des groupes de travail, dans la cellule stratégique et auprès des acteurs concernés
  • Donner des avis en matière de questions, problèmes et cas spécifiques
  • Répondre aux questions parlementaires
    Donner des conseils relatifs à la réglementation concernant des organisations fédérales spécifiques

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    Encadrer le processus complet de contrôle administratif et budgétaire des textes réglementaires que le SPF P&O gère de façon transversale

afin de

    pouvoir implémenter les propositions approuvées

 

Exemples de tâches
  • En tant qu'expert technique ou comme représentant du ministre, participer à la concertation avec les acteurs concernés dans des groupes de travail
  • Gérer les dossiers de A à Z (c’est-à-dire depuis l’expression de la demande en passant par la rédaction de texte, jusqu’à la soumission du dossier à l’inspecteur des finances, à l’accord du budget, au Conseil d’Etat, au Roi) et se charger d’apporter aux dossiers les modifications nécessaires
  • Assurer la publication au Moniteur Belge
  • Agir en tant que personne de contact pour tous les dossiers en cours

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    Maintenir, améliorer et diffuser en permanence ses propres connaissances

afin de

    d’actualiser, étendre et approfondir l'expertise tant du titulaire de la fonction que du service et divulguer les connaissances aux acteurs concernés

 

Exemples de tâches
  • Participer à des conférences et suivre des formations
  • Rechercher les bonnes pratiques
  • Rendre disponibles sur les e-communities et le portail fédéral toutes les informations (réglementation, interprétations) en matière de conditions de travail, gestion des rémunérations et statut
  • Traduire l'information en matière de conditions de travail, gestion des rémunérations et statut au niveau de l'utilisateur

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller général de conditions de travail et gestion des rénumérations où à la conseiller de conditions de travail et gestion des rénumérations

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

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