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Attaché A2 approbation des modèles (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI157

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Exécuter et encadrer l’exécution de l’article 52 de la loi du 7 mai 1999 sur les jeux de hasard, les établissements de jeux de hasard et la protection des joueurs et l’arrêté royal du 20 décembre 1972 et/ou exécuter et encadrer l’exécution générale de la loi du 16 juin 1970 sur les unités, étalons et instruments de mesures :

- évaluer les jeux de hasard et/ou les instruments de mesures sur base d’un protocole d’essai ou d’une check-list décrivant les exigences techniques en vigueur dans ce domaine
- améliorer le cadre réglementaire et diffuser l’information pertinente vers les clients externes

afin de

préserver la concurrence harmonieuse du marché et défendre le droit des consommateurs

 

Finalités
En tant que
conseiller technique
    donner des informations et des conseils techniques ciblés aux clients externes

afin de

    soutenir leurs décisions, établir des relations de confiance et assurer l’application correcte des procédures, lois et règlements

 

Exemples de tâches
  • evaluer les concepts des machines ou instruments pour vérifier s’ils correspondent aux exigences de la réglementation
  • développer les procédures de tests pour garantir la conformité aux règles techniques imposées
  • développer les softwares spécifiques pour la réalisation des essais
  • résoudre les difficultés d’interfaçage pour mettre les instruments de mesure et machines de jeu en communication avec les softwares de tests
  • réaliser les essais et effectuer les analyses statistiques des résultats de mesure
    préparer les dossiers descriptifs afin de permettre les vérifications des instruments de mesure et des machines installées
    etudier la réglementation afin de connaître les dernières mises à jour

 

En tant que
conseiller–expert
    déterminer et analyser les best practices, expériences, points de référence, tendances et directives européennes et ce au niveau du domaine technique

afin de

    disposer d’informations de qualité et d’élaborer sa propre expertise et d’arriver ainsi à une stratégie optimalisée et moderne

 

Exemples de tâches
  • etudier les dernières tendances au sujet de son domaine (installations techniques, procédés de production,…)
  • analyser les instruments et les processus techniques dans d’autres organisations
  • sélectionner « les best practices », rédiger un rapport comparatif en se centrant sur l’aspect technique
  • procurer des conseils sur la faisabilité de ces procédés au sein du SPF
  • etre le représentant des intérêts de l’état belge au sein de commissions internationales au sujet de la réglementation technique

 

En tant que
personne de référence
    communiquer des informations à des entreprises, collègues et autres autorités sur le contenu et l'interprétation des réglementations

afin de

    faciliter et de promouvoir le respect de la réglementation par les acteurs économiques

 

Exemples de tâches
  • répondre à des questions qui lui sont posées sur l'interprétation et l'application des réglementations de son domaine de compétence
  • informer les consommateurs sur la sécurité et la qualité que les jeux de hasard ou instruments de mesure doivent offrir
  • organiser ou participer à des campagnes d'information, des journées d'étude, …

 

En tant que
interface entre les mondes technique et légal
    participer à la rédaction et à la mise à jour des réglementations relatives à la sécurité et la qualité des produits et des services

afin de

    garantir un degré élevé de protection des consommateurs et de garantir une concurrence loyale

 

Exemples de tâches
  • proposer des mesures, au vu des résultats du marché, s'il apparaît que la réglementation actuelle ne satisfait pas pour garantir des produits ou des services suffisamment sûrs
  • participer à la concertation avec des acteurs économiques, des collègues d'autres services, d'autres services publics ou d'autres états membres de l'UE
  • suivi des travaux de normalisation

 

En tant que
gestionnaire d’informations
    faire développer et maintenir un système d’information répondant aux besoins du service et entretenir des contacts

afin de

    bénéficier de l’instrumentation adéquate pour l’exécution d’analyses et de prévisions techniques

 

Exemples de tâches
  • fournir exigences ou desiderata en termes de données nécessaires
  • négocier sur la nécessité d’obtenir certaines informations
  • vérifier le type d’informations obtenues
  • constituer et entretenir un réseau de contacts avec des personnes, firmes privées et organismes publics
  • participer à des concertations concernant des opérations ou des activités impliquant des organisations externes

 

En tant que
dirigeant
    accompagner et motiver ses collaborateurs

afin de

    contribuer au bon fonctionnement de la structure administrative

 

Exemples de tâches
  • encadrer les collaborateurs des niveaux B,C,D
  • veiller à la formation permanente de ses collaborateurs
  • collaborer à l’écolage des nouveaux collègues

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

au niveau de la division

information technique

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

au niveau du chef de service

information concernant la politique du plan de management

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

au niveau des collaborateurs de service

information technique sur les procédures de contrôle à appliquer

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

au niveau des entreprises, fabricants et exploitants

tout type d’information concernant directement leur licence d’exploitation

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

au niveau de la division

information technique

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

au niveau du chef de service

information concernant la politique du plan de management

par lettre, e-mail ...

mensuel

au niveau des collaborateurs de service

information technique sur les procédures de contrôle à appliquer

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

au niveau des entreprises, fabricants et exploitants

tout type d’information concernant directement leur licence d’exploitation

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail
  • la correspondance écrite qui n’implique pas de questions de principe
  • conseils oraux par téléphone
  • propositions de textes réglementaires en vue de l’amélioration du droit en la matière

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des interprétations juridiques
  • des questions de principe

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

pas d'application

 

Budget de travail propre

pas d'application

 

Autres données quantitatives

1. pas d'application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • loi du 7 mai 1999 sur les jeux de hasard (MB 30/12/1999)
  • loi du 16 juin 1970 sur les unités, étalons et instruments de mesures

 

Quelles innovations
  • encourager le teamwork et l’approche multidisciplinaire de la problématique
  • formuler des propositions pour adapter la législation actuelle

 

Sur base de quel cadre de référence
  • des améliorations sur base de son expérience personnelle

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.