Attaché coordination communication web (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DCO039
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Etre responsable de la gestion de projets de communication web et de la coordination des éléments de communication du Portail fédéral (www.belgium.be)
afin de
Assurer le développement, l'intégration et l'harmonisation des différents modules de communication utilisés au sein du Portail fédéral : publications de « news », calendriers, services en lignes, contacts, etc. conformément aux missions définies par la note du Conseil des Ministres du 23 juin 2006, relative à la mise en place, au sein du SPF Chancellerie du Premier Ministre, d’une équipe chargée d’implémenter le site Portail fédéral www.belgium.be
Finalités
En tant queChef de projetAssurer l’implémentation correcte et le suivi d’un ou plusieurs modules de communication au sein du Portail fédéral
afin de
Garantir la bonne mise à disposition d’informations pertinentes et actualisées pour les différents publics-cibles du Portail fédéral
Exemples de tâches
- Définir, documenter, et diffuser des lignes de conduites pour le développement de ces modules (exemple : créer un document définissant les règles de présentation et de format pour la présentation de fichiers vidéo sur le web)
- Assurer la mise en oeuvre correcte de ces développements au sein du portail et des sites web fédéraux
- Développer et standardiser les instruments de gestion de projet
- Rédiger et exécuter des procédures de travail et de coopération
- Mettre en œuvre des marchés publics pour répondre aux besoins spécifiques liés au projet
En tant queExpertEtre responsable d’un ou plusieurs modules de communication au sein de l’équipe du Portail fédéral
afin de
Gérer et organiser la diffusion des informations relatives à ces modules conformément aux délais et au budget imposés
Exemples de tâches
- S’informer de façon proactive et en permanence des actualités et évènements liés aux modules
- Diffuser l’information le plus largement possible au sein de l'équipe du Portail et des équipes de communication web de l’administration fédérale
- Elaborer et proposer des solutions pour améliorer l’efficacité et la qualité de ces modules de communication web
- Définir des méthodologies et des procédures relatives à l’implémentation correcte de ces modules de communication
En tant queCoordinateurCoordonner les activités des collègues chargés de la rédaction et de la publication des informations sur le Portail fédéral (les correspondants en communication)
afin de
Assurer le développement et la mise en ligne correcte et dans les délais des différents modules de communication.
Exemples de tâches
- Coacher et superviser les correspondants en communication et leur fournir les procédures et outils nécessaires
- Assister les correspondants en communication dans l’élaboration de l’information à diffuser
- Former les correspondants en communication aux techniques, aux nouveautés et aux concepts nécessaires à la réalisation de leurs tâches
- Soutenir les correspondants en communications dans leurs relations avec les clients des autres services publics fédéraux et de programmation
En tant quePoint de contactEtre la personne de contact pour un ou plusieurs modules de communication
afin de
Assurer le suivi et la bonne mise en œuvre des projets demandés
Exemples de tâches
- Etablir des rapports et des enquêtes sur les évolutions de ces modules et les meilleures pratiques en la matière dans le monde Internet et organiser des séances d’information ou participer à des séminaires sur ces sujets
- Organiser des réunions internes et externes
- Entretenir le réseau en participant à des réunions
- Promouvoir de manière proactive les modules de communication web
- Rapporter à la hiérarchie
En tant queConseiller stratégiqueCollaborer à la définition des évolutions du portail fédéral
afin de
Garantir la prise en compte des besoins techniques liés aux modules
Exemples de tâches
- Analyser les procédures et processus existants au sujet des modules
- Elaborer un plan d’implémentation et/ou de gestion
- Anticiper et identifier les risques et changements dans le projet pour pouvoir s'y ajuster à temps
- Fournir au supérieur hiérarchique toutes les informations concernant l’évolution des modules de communication
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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conseils oraux
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contact personnel
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ad hoc
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management
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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autres services publics f[...]
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questions écrites
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en tant que dossier, par mail
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ad hoc
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autres services publics f[...]
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites
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en tant que dossier, par mail
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres services publics
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conseils écrits, oraux, décisions
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en tant que dossier, par mail
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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législation (loi, AR, AM,...), conseils écrits et oraux
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via le site du Portail fédéral
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ad hoc
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management
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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organisations/entreprises
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législation (loi, AR, AM,...), conseils écrits et oraux
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via le site du Portail fédéral
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le Portal Content Manager (chef du portail fédéral)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la méthodologie utilisée dans la gestion des modules de communication
- les aspects éditoriaux relatifs aux modules de communication
- l'organisation de l’équipe impliquée dans la réalisation de modules de communication gérés par la fonction
La fonction doit demander une autorisation pour
- le lancement de projets ayant des impacts budgétaires
- toute évolution ou changement ayant des impacts sur d’autres modules de communication
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- - Note du Conseil des Ministres du 23 juin 2006, relative à la mise en place, au sein du SPF Chancellerie du Premier Ministre, d’une équipe chargée d’implémenter le site Portail fédéral www.belgium.be
- Cadre législatif et réglementaire général
- Directives et instructions de ses supérieurs
- Normes de contenu et normes techniques en vigueur dans l'administration
- Exigences du client
Quelles innovations
- L'amélioration et le développement des procédures internes existantes, de la mise en œuvre du projet et du plan d'approche
Sur base de quel cadre de référence
- Documents internes et externes, manuels, protocoles, expérience personnelle dans des fonctions antérieures, avis externes, contexte européen et belge
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