Conseiller général équipements - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA441
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Sous la direction de l’administrateur général et en concordance avec les autres responsables de département, collaborer à la conception, la coordination et la réalisation de programmes/projets stratégiques et opérationnels
afin de
contribuer à atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels de l'Office.
Diriger le Département Appui-Equipements, en accord avec l’administrateur général et au sein de la vision globale de l’Office
afin de
garantir un appui logistique maximal des missions de base.
Finalités
En tant queconseiller stratégiqueassurer la communication interne, tant bottom up que top down
afin de
mettre l’information à la disposition en temps voulu, clairement et correctement tant du management que des collaborateurs du département.
Exemples de tâches
- Détecter les opportunités ICT pour le business et rédiger un plan ICT.
- Traduire la stratégie au niveau opérationnel (top-down) par le biais de réunions internes, notes de service et instructions.
- Rétroagir (bottom-up) par le biais de réunions internes, de notes d’information et de formulation d’avis.
- Formuler et implémenter les plans d’action.
- Fournir des avis à la direction et aux collaborateurs concernant un sujet spécifique.
En tant quecoordinateurorganiser et coordonner le fonctionnement du service Equipement, l'Economat, le Centre de traitement de l'information ainsi que le service Prévention et Hygiène et gérer les moyens qui leur sont attribués (attribuer, engager)
afin de
optimaliser l’organisation du travail dans les services, d’en garantir le bon fonctionnement et d’exécuter les missions.
Exemples de tâches
- Assurer la gestion journalière (planning, répartition, suivi, contrôle, pilotage et rapportage) des activités et des tâches des responsables des différents services.
- Planifier et organiser la collaboration avec d’autres départements, en vue du bon fonctionnement de l’institution.
- Développer une stratégie conséquente au sein du département.
- Donner des directives claires et des objectifs précis aux dirigeants.
- Déterminer les priorités des différents services au sein du département.
En tant quegestionnairegérer les moyens logistiques disponibles
afin de
mettre à disposition aux divers services de l’ONAFTS, dans le cadre des moyens disponibles, les moyens matériels et techniques (y compris informatiques) qui sont nécessaires pour l’accomplissement de leurs propres missions et pour garantir un niveau de qualité optimal dans le cadre de « service level agreements » déterminés au préalable.
Exemples de tâches
- Veiller à un cadre technique et administratif au sein duquel les collaborateurs peuvent accomplir leurs tâches le plus efficacement possible.
- Proposer des affectations et des recrutements en fonction des profils exigés.
- Veiller à l’application correcte de la législation et des procédures.
En tant quedirigeantdiriger, évaluer et développer les collaborateurs
afin de
réaliser de manière optimale les missions du département.
Exemples de tâches
- Fixer des objectifs, les appuyer et les motiver.
- Stimuler le développement de collaborateurs.
- Evaluer, apprécier et récompenser.
- Créer des situations win-win.
En tant quegestionnaire de réseaugérer des relations internes et externes
afin de
représenter l’institution et de recueillir et de fournir de l’information.
Exemples de tâches
- Développer des réseaux externes.
- Construir un réseau interne transversal par le biais de réunions de concertation avec les autres départements, directions et services et par l’échange de connaissance et d’expérience.
- Participer à des séminaires, journées d’études, formations, …
En tant quechef de projetcollaborer à l’introduction et la coordination de projets stratégiques (exemple le développement de l'intranet, la rénovation du bâtiment, …)
afin de
contribuer à la création d’un cadre de travail agréable, sûr et sain pour le personnel.
Exemples de tâches
- Planifier, gérer, coordonner, sponsoriser, évaluer et élaborer les divers projets et les diverses missions du département.
- Réaliser les analyses de risques.
- Innover et améliorer le fonctionnement par le biais de la direction et de la coordination de groupes de travail et de projets.
Positionnement
La fonction est dirigée par
administrateur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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