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Conseiller général équipements - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA441

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Sous la direction de l’administrateur général et en concordance avec les autres responsables de département, collaborer à la conception, la coordination et la réalisation de programmes/projets stratégiques et opérationnels

afin de

contribuer à atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels de l'Office.

 

Diriger le Département Appui-Equipements, en accord avec l’administrateur général et au sein de la vision globale de l’Office

afin de

garantir un appui logistique maximal des missions de base.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    assurer la communication interne, tant bottom up que top down

afin de

    mettre l’information à la disposition en temps voulu, clairement et correctement tant du management que des collaborateurs du département.

 

Exemples de tâches
  • Détecter les opportunités ICT pour le business et rédiger un plan ICT.
  • Traduire la stratégie au niveau opérationnel (top-down) par le biais de réunions internes, notes de service et instructions.
  • Rétroagir (bottom-up) par le biais de réunions internes, de notes d’information et de formulation d’avis.
  • Formuler et implémenter les plans d’action.
  • Fournir des avis à la direction et aux collaborateurs concernant un sujet spécifique.

 

En tant que
coordinateur
    organiser et coordonner le fonctionnement du service Equipement, l'Economat, le Centre de traitement de l'information ainsi que le service Prévention et Hygiène et gérer les moyens qui leur sont attribués (attribuer, engager)

afin de

    optimaliser l’organisation du travail dans les services, d’en garantir le bon fonctionnement et d’exécuter les missions.

 

Exemples de tâches
  • Assurer la gestion journalière (planning, répartition, suivi, contrôle, pilotage et rapportage) des activités et des tâches des responsables des différents services.
  • Planifier et organiser la collaboration avec d’autres départements, en vue du bon fonctionnement de l’institution.
  • Développer une stratégie conséquente au sein du département.
  • Donner des directives claires et des objectifs précis aux dirigeants.

  • Déterminer les priorités des différents services au sein du département.

 

En tant que
gestionnaire
    gérer les moyens logistiques disponibles

afin de

    mettre à disposition aux divers services de l’ONAFTS, dans le cadre des moyens disponibles, les moyens matériels et techniques (y compris informatiques) qui sont nécessaires pour l’accomplissement de leurs propres missions et pour garantir un niveau de qualité optimal dans le cadre de « service level agreements » déterminés au préalable.

 

Exemples de tâches
  • Veiller à un cadre technique et administratif au sein duquel les collaborateurs peuvent accomplir leurs tâches le plus efficacement possible.
  • Proposer des affectations et des recrutements en fonction des profils exigés.
  • Veiller à l’application correcte de la législation et des procédures.

 

En tant que
dirigeant
    diriger, évaluer et développer les collaborateurs

afin de

    réaliser de manière optimale les missions du département.

 

Exemples de tâches
  • Fixer des objectifs, les appuyer et les motiver.
  • Stimuler le développement de collaborateurs.
  • Evaluer, apprécier et récompenser.
  • Donner du feed-back.
  • Créer des situations win-win.

 

En tant que
gestionnaire de réseau
    gérer des relations internes et externes

afin de

    représenter l’institution et de recueillir et de fournir de l’information.

 

Exemples de tâches
  • Développer des réseaux externes.
  • Construir un réseau interne transversal par le biais de réunions de concertation avec les autres départements, directions et services et par l’échange de connaissance et d’expérience.
  • Participer à des séminaires, journées d’études, formations, …

 

En tant que
chef de projet
    collaborer à l’introduction et la coordination de projets stratégiques (exemple le développement de l'intranet, la rénovation du bâtiment, …)

afin de

    contribuer à la création d’un cadre de travail agréable, sûr et sain pour le personnel.

 

Exemples de tâches
  • Planifier, gérer, coordonner, sponsoriser, évaluer et élaborer les divers projets et les diverses missions du département.
  • Réaliser les analyses de risques.
  • Innover et améliorer le fonctionnement par le biais de la direction et de la coordination de groupes de travail et de projets.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.