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Conseiller contrôle - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD103

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Gérer les services de contrôle délocalisés et coacher les inspecteurs sociaux

afin de

garantir, dans l’ensemble du régime des allocations familiales, le contrôle de l’application correcte et uniforme de la législation relative aux allocations familiales et le paiement des allocations familiales au meilleur taux possible.

 

Contrôler le fonctionnement des caisses d’allocations familiales

afin de

adapter au besoin le programme de contrôle et de contribuer à la simplification de la réglementation et des processus administratifs.

 

Conseiller et informer, de façon proactive et qualifiée, la direction du Département Contrôle et l'Administration générale

afin de

soutenir la politique et de l'informer.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    aider la direction du Département Contrôle

afin de

    traduire les objectifs stratégiques en plans opérationnels et améliorer les procédures de contrôle.

 

Exemples de tâches
  • Développer et implémenter, en collaboration avec les inspecteurs, des programmes de contrôle annuels afin de réaliser les objectifs opérationnels.
  • Agencer et organiser le service en fonction de la réalisation efficiente des objectifs sur une base annuelle et de leur suivi adéquat.
  • Faire prendre conscience aux collaborateurs de l’importance sociale des allocations familiales en tant que revenu complémentaire ainsi que de leur octroi efficient.
  • Fournir des explications concernant les objectifs opérationnels.
  • Elaborer des méthodes de travail et des procédures qui peuvent donner lieu à une amélioration de l’efficacité du contrôle (moyennant l’accord de la direction).

 

En tant que
coordinateur
    mettre au point des programmes de contrôle

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels dans le cadre du plan stratégique.

 

Exemples de tâches
  • Coordonner les activités de contrôle en collaboration avec une équipe de contrôle multidisciplinaire au sein de toutes les caisses d'allocations familiales du régime.
  • Analyser les résultats du contrôle et de tous les problèmes et de toutes les plaintes, pour remédier aux anomalies constatées, et ce, de concert avec toutes les parties concernées.
  • Veiller à l’exécution uniforme des programmes de contrôle et faire rapport à ce sujet à la direction.

 

En tant que
conseiller
    émettre des avis à l’intention de la direction concernant la matière spécifique, la structure et les processus de l’organisation

afin de

    permettre à la direction de formuler et de réaliser les objectifs stratégiques.

 

Exemples de tâches
  • Formuler des avis à l’intention de la direction concernant l’exécution des contrôles, l’application de la législation et l’affinement des processus administratifs.
  • Fournir des solutions innovatrices garantissant le droit maximal aux allocations familiales et simplifiant la réglementation et les processus de travail administratifs.
  • Elaborer un instrument de mesure adéquat pour le suivi de la réalisation des objectifs opérationnels et faire rapport en temps opportun au management et aux collaborateurs sur les résultats et problèmes (intermédiaires).

 

En tant que
coach
    émettre des avis et assurer l’accompagnement individuel et le développement des collaborateurs

afin de

    porter leurs prestations à un niveau supérieur.

 

Exemples de tâches
  • Organiser des entretiens individuels et/ou collectifs avec les collaborateurs.
  • Identifier les problèmes et définir les compétences disponibles et à développer.
  • Accompagner les collaborateurs tout au long de leur développement.
  • Fournir un feed-back constructif au sujet du fonctionnement, qu’il soit positif ou négatif.
  • Formuler des solutions pour les situations personnelles.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    assurer le transfert des connaissances au sein du service

afin de

    développer l’expertise et l’autonomie des collaborateurs.

 

Exemples de tâches
  • Centraliser les connaissances de la matière et la description des méthodes et processus utilisés.
  • Mettre cette connaissance à disposition grâce à une bonne formation des (nouveaux) collaborateurs et un apprentissage sur le terrain.
  • Evaluer les besoins de formation et proposer des formations.
  • Sensibiliser les collaborateurs afin qu’ils partagent leurs connaissances.

 

En tant que
représentant
    entretenir les relations avec les clients, les partenaires et les organes de concertation internes et externes

afin de

    faire connaître la vision et les valeurs de l’organisation et du service.

 

Exemples de tâches
  • Développer et entretenir une relation de travail constructive avec les caisses d'allocations familiales.
  • Etre disponible en tant que personne de contact.
  • Elaborer un réseau de contacts.
  • Servir de point de contact pour les partenaires internes et externes.

 

 

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

management

Décisions

éunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

fax

hebdomadaire

Comité de gestion

Législation (loi, AR, AM,..)

Questions orales

mensuel

Institutions internationales

Questions orales

contact personnel

mensuel

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

mensuel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

management

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

Etudes

mensuel

Comité de gestion

etudes

rapports

mensuel

Particuliers/citoyens

décisions

par lettre, e-mail ...

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

conseiller général Contrôle - directeur (DSD138)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Horaires et congés des collaborateurs.
  • Direction, coaching et formation des collaborateurs.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Décisions administratives et financières formelles.
  • Implémentation de nouveaux projets d’amélioration.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

néant

 

Budget de travail propre

Pas de budget de fonctionnement propre spécifique

 

Autres données quantitatives

1. Flux financiers annuels contrôlés par le département : 3,5 milliards EUR.

2. Nombre d'organismes associés au 1er octobre 2007: 24 (69 points de paiement - 1.003 collaborateurs - 900.000 attributaires).

3. Nombre d'organismes intégrés au 1er octobre 2007: 3 (239 collaborateurs - 156.000 attributaires).
Nombre d'organismes à intégrer au 1er octobre 2007: 212 (250.000 attributaires)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation de la sécurité sociale.
  • Législation des allocations familiales.

 

Quelles innovations
  • Conseils stratégiques concernant la politique familiale et les allocations familiales.
  • Propositions en vue d’optimiser l’organisation, propositions en vue d’améliorer la réglementation, les processus et les procédures.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Compréhension, connaissance, expérience, formation continue, culture du management
  • Etudes et recherches
  • Evaluation du contexte socioprofessionnel.
  • Réglementation de la sécurité sociale, plus précisément des allocations familiales

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.